Niveau d'huile moteur qui monte

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Ded
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Niveau d'huile moteur qui monte

Message par Ded »

Bonjour,

En tirant la jauge à huile de mon moteur XD3 atmo, j'ai trouvé le niveau plus haut, bien plus haut que le maxi. Odeur curieuse, sensation très liquide entre les doigts, plus claire que d'habitude. Vidange moteur, écoulement très rapide du carter d'huile :P pour une fois. Je me souvient avoir resserré les deux vis 6 pans creuses (BTR) de fixation de la pompe à injection sur le moteur suite à une fuite de gasoil il y a un petit moment. Je démonte la pompe en faisant attention de ne pas bouger le pignon, après avoir démonté les tubes d'alimentation des injecteurs. le joint papier est arraché, suite au desserrage et à la fuite précédente.
Repérage de l'axe de la grande cannelure du pignon avec un coup de pointeau et un trait de feutre sur le corps de la pompe, en fait j'ai eu peur que le feutre s'efface avec les manipulations. J'ai enlevé le pignon en desserrant la vis "BTR" le tenant. Sur l'axe, il y a une autre grosse cannelure qui évite de se tromper au remontage du pignon. J'ai enlevé le joint spi en cause, qui me laissait passer le gasoil dans la distribution donc dans l'huile moteur, à l'aide d'un tournevis. Remonter le nouveau joint, les lèvres vers l'intérieur de la pompe en s'aidant du vieux joint en tapotant dessus. (où une douille du bon diamètre). Joint trouvé chez un vendeur de pièces auto, modèle 28x38x7 (en mm, intérieur, extérieur, épaisseur) prévu pour une Ford pour celui-ci. Également une feuille de papier joint pour fabriquer le joint entre la pompe et le moteur. Je suis allé à la facilité et n'ai pas cherché à trouver moins cher ailleurs. Le tout environ 10 €. Remontage du pignon sur l'axe, une seule possibilité possible avec le détrompeur (grosse cannelure) et surtout bien serrer la BTR. Bien remettre le pignon face à votre repère et placer dans l'emplacement du moteur en tâtonnant pour retrouver également l'emplacement de la grosse cannelure de la distribution. Bien serrer les 2 vis BTR. Remonter le faisceau de tubes aux injecteurs et purger l'air aux injecteurs (clé plate de 17). Il tourne bien et je n'ai pas retouché l'avance. (la pompe pouvant tourner en avant ou en arrière avec les 2 vis desserrées).
J'essaye de joindre des photos, et aussi de participer à la vie du forum. Ce n'est pas toujours évident "dans l'action" de se laver les mains pour prendre des photos.
Ci ça peut aider quelqu'un, et éviter aussi de claquer un moteur ... :idea:

Ded
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Ded
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yacoma
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Re: Niveau d'huile moteur qui monte

Message par yacoma »

nickel merci , :D
Didier
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Re: Niveau d'huile moteur qui monte

Message par Didier »

c'est parfait , merci

Didier
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GROSGUY
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Re: Niveau d'huile moteur qui monte

Message par GROSGUY »

Bonjour Ded,

C'est très bien tes explications et si rare à la fois.
UMM le passe partout
qui ne passe pas inaperçu !
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yacoma
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Re: Niveau d'huile moteur qui monte

Message par yacoma »

voila un lien pour le joint de pi , je vais le changer sur mon 2eme umm vu le prix :shock:

http://www.autodiesel13.com/joint-spy-2 ... -7863.html
Julien
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Re: Niveau d'huile moteur qui monte

Message par Julien »

Il faut également bien vérifier sur que l'axe du pignon d'entrainement n'ai pas de jeu car souvent le roulement lache aussi et là il faut ouvrir la pompe :(
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jeanalvitre
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Re: Niveau d'huile qui monte, Changement joint pompe injection..

Message par jeanalvitre »

Bonjour,

Très intéressant et bien documenté.

ça va me servir !

Je pense que le titre devrait être modifié en rajoutant : Changement joint pompe injection..

Merci,
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gilha
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Re: Niveau d'huile moteur qui monte

Message par gilha »

Bonjour

j'ai le même problème avec en plus une fuite d'huile et embrayage qui patine (je pense HS maintenant)
je vais vérifier tout ça, on ma parlé aussi du problème si un injecteur reste coincé ???

en tout cas merci pour les infos
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