sous les jupons mités

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tarkam
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Re: sous les jupons mités

Message par tarkam »

tarkam a écrit :
Mumm a écrit :Salut à toutes et tous,
Et salut à Jean-Pierre :mrgreen:

Tarkam, ta maîtrise de la dentelle portugaise m'impressionne...
Merci de nous faire suivre en quasi direct cette instructive restauration !
Petit hors sujet sur l’hélico, qui est magnifique : tu peux nous en dire plus?

ah ah on sent tout de suite le fin limier ! :D

c'est un hélico russe (ou pays de l'est) exposé au musée de l'aviation Jean Salis prés de chez toi au sud ouest de Paris...ce musée est extraordinaire et à connaître assurément.... y compris et surtout pendant le conffifi ! :geek:

bon vol camarade mumm :mrgreen:

pour l'instant ce n'est pas encore de la restauration (menu complet svp) mais de la découpe...bientôt finie puisqu'il n'y aura plus rien à tronçonner .... :lol:

merci mes portugaises se portent encore bien pas trop bouchées malgré le bruit de la meuleuse :mrgreen:

bon w-e
pardon mumm ce musée très sympa est à la FERTE ALLAIS..Jean Salis était le cascadeur de tous les films avec avions... tu y verras des coucous extraordinaires
Cacahuete
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Re: sous les jupons mités

Message par Cacahuete »

Salut Tarkam,

Chaque nouveau poste de ta plume m'impressionne chaque fois davantage ...

C'est impressionnant ce que tu découvres en fouinant " un peu " :mrgreen: ... là je pense ( oui ça m'arrive parfois ) que tu ne pourras pas faire plus .... quoi que j'me d'mande avec toi ! :?

Je n'ai jamais regardé mais je ne pense pas qu'il y ait de trous débouchant sur ces traverses ... peut être un point à améliorer en sachant que de toute façon ça ne sera pas pire.

La condensation à l'intérieur des sections jouent un rôle au quôditien qui à ma connaissance n'a jamais été souligné ... reuz'ment qu'tes arrivé kamême ! Celà dit tes post sont toujours très formateurs et argumentés ce qui rend plaisant la lecture puis celui qui souhaite s'enrichir en poussière de rouille par exemple !

Comment vas tu traiter ces intérieurs ? Et avec quoi ?

Aujourd'hui j'ai aussi passé ma journée allongé sous une " bagnole " à prendre de l'huile, du LDR, des salopperies diverses pour remplacer la distribution, la pompe à eau, le calorstat, toutes mes conduites de circuit d'eau et d'huile par des silicone... joints aussi ... toujours placés derrière un turbo, un collecteur, une colonne de direction ... bref ya toujours un trucx devant pour bien te faire ch... !

Du coup j'en avais plein la tronche ...avec les lunettes de protection pleines de buée une fois mises ... j'ai agrandi les trous pour limiter mais comme ce n'était pas suffisant j'ai fait des découpes au cutter dans tous les coins ... la lampe frontale sur le front ( bein oui :mrgreen: ) l'échappement près du menton et le triangle sur la tempe ... je crois que je vais investir dans un pont ...

Me reste à monter les pneus neige demain et ce sera tranquille pour la fin de la semaine ... logiquement.

Je crois que je vais faire comme toi ... tout démonter pour y voir plus clair.
C'est après avoir tous perdu leurs cheveux qu'ils criaient enfin tous en cœur : Vive le peigne !!!
tarkam
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Re: sous les jupons mités

Message par tarkam »

Hello mon copain cacachouette (copain !) :D

trop bon de se rendre compte que nous sommes tous les même , tout le temps, parce que c'est mainte fois vécu ce film sous la bagnole avec les crampes, l’outil indispensable trop loin, l'élastique de la frontale qui n'a pas supporté les "vapeurs " et qui ne sert plus à rien, les trous agrandis qui n'améliorent rien...avantage de vieillir : les lunettes même ordinaire dite " de bureau de tabac " protègent et permettent de voir quelque chose (pas beaucoup plus toute fois...) bref c'est pas évident tout ça ! et en plus on se cogne partout...et que dire du calbart noir de cambouis quand tu vas pisser en urgence parce que tu te retiens depuis une plombe sous ta bagnole :mrgreen: (désolé maud c'est très mec ici )..
mais bravo , tu l'as fait ! :ugeek: et tu as même le droit de râler ! mais pas de jeter avec rage les outils de mer.. parce que ça fini toujours dans une vitre .... :mrgreen:

ben oui maintenant comment traiter l'intérieur des longerons ???? éternel question devant un autre éternel ! :shock:

parce que tous les produits ( framéto, férose, dinitrol ,le scaphandrier ( :lol: ), etc etc sont à base d'eau et l'acide même phosphorique et bien il faut rincer hardi petit ! sinon il continue son job d'attaque ..... le principe, toi qui parle souvent chimie ;) c'est de transformer Fe ou Fe2o3 (la rouille) en Fe3o4 le fer magnétique qui lui ne rouille pas puisqu'il est saturé ( et de couleur noire) mais c'est une oxydation ! et même une suroxydation alors que toi tu voudrais justement arrêter ce processus....malheureusement à part l'hydrogène naissant il n'y a pas de réducteur disponible dans les étagères... où l'électropassivation qui consiste a passer un courant assez élevé en ampères, la pièce étant plongée dans un bain de soude (à 15%)...ça marche très bien mais pour plonger nos umm il va falloir une sacré marmite ! bien que je me souvienne avoir vu un gars traiter une coque entière de Karmanchia en la plaçant dans une benne agricole protégée ( la benne) par un film plastique ! génial mais pas à ma portée et il suffisait de 2 batterie de 100 ampères ! c'est le processus inverse Fe2o3 en Fe....
je ne sais plus où un gars disait qu'il faisait dissoudre du zinc dans ac phospho pourquoi pas ? en tout cas avec l'étain ça ne marche pas !!! en chimie ancienne les auteurs en électro-galvanisme (il faudra que j’essaie ça un jour !) parlaient de prendre de l'acide oxalique qui est très faible et donc attaque très faiblement nos métaux ( surtout sur l'aluminiumm ..imagine toi de galvaniser en Nickel :mrgreen: ) ..mais quid où trouver cet acide en quantité et pas trop cher et pour quoi faire sinon une espèce de galvanisation à froid ( Zn) sur de la rouille !!! :? on tourne en rond !

mais Stan va nous sortir une recette de dessous les fagots ... et puis il commence à faire humide et froid (l' as tu remarqué sous ta bagnole avec le T shirt relevé jusqu'au menton .. :mrgreen: .)

Avant d'avoir le mien, encore innocent , j'avais lu ( c'est incroyable les conneries qu'on peut lire sur le net ! comme ici même !!! ) que l'avantage décisif des umm était son chassis entièrement soudé ce qui fait qu'il ne pouvait pas rouiller :shock: ..NAN ! je ne sais pas si il y a des trous d'évacuations mais pour sûr il va y en avoir parce que tu as entièrement raison, il faut que l'air puisse circuler et la condensation s'évacuer...et des Gros trous !

je commence à percevoir la suite et surtout comment améliorer la chose avec facilité, j'en parlerai bientôt en espérant avoir vos avis !!!

bonne fin de semaine :D
fin .JPG
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Mumm
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Re: sous les jupons mités

Message par Mumm »

Les gars, vous me filez des sueurs froides! Sûr, je vais en rêver cette nuit!!!
Tarkam, tu es le Dario Argento des temps modernes, avec ton histoire sinistre, pleine de rebondissements horribles et de gros plans d’un gore assumé!
Quel brio dans l’art de semer l’effroi parmi les cœurs sensibles dans mon genre...
Maintenant, j’ai peur chaque fois que je passe devant l’ordi :o
Et si mon enclume, a son tour, cachait de lourds secrets?
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alex12r
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Re: sous les jupons mités

Message par alex12r »

je te souhaites d'inverser la tendance, car là plus tu avance, plus ça recule :shock:
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Pilot40
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Re: sous les jupons mités

Message par Pilot40 »

Bon courage pour la suite.
Je te conseille une protection de ce style...

Restom®Cire Corps Creux 4010
Un turbo est toujours devant ||||||||
stan&sue
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Re: sous les jupons mités

Message par stan&sue »

Chers Ummistes ;
Mais où avez vous vu qu'une enclume devait-être légère ?
Puisque me voici sollicité pour une méthode de "derrière les fagots", je vous propose la solution d'un ami deuchiste néerlandais qui se vante d'avoir fait un "tour du monde" avec son char ...
Vous connaissez le fameux berceau de la deuch en tôle soudée/emboutie avec du creux au milieu ?
Vous savez qu'il existe des tas de coins inaccessibles sauf pour la corrosion ?
La méthode (éprouvée) du hollandais volant consiste à bourrer tout cela de graisse épaisse, avec le temps et la poussière elle finit par se "solidifier" en amalgame noirâtre et peu ragoutant quoique indestructible...
Facile à trouver, peu onéreuse, la graisse défie le temps et les circonstances, j'ai des pots de graisse épaisse de l'armée qui ont 40 ans et n'ont pas perdu leur efficacité !
le problème c'est que ça fait pas "propre" ni très léger... Et ça n'aime pas trop les lavages haute pression !
Faut d'abord savoir ce que l'on veut, pour l'apparence ou la longévité de l'usage...
J'ai deux enclumes dans mon étable, plutôt sémillantes pour leur âge, mais j'ai passé l'idée d'épater la galerie et tant pis si à la longue s'ils sont gras et moches pourvu qu'ils démarrent et obéissent à leur pilote qui sera mort avant eux...
Le "film sous la bagnole" à commencé avec les mobs, les Monet-Goyon, les Dollar à moteur Chaise, les Terrot, Ducat', etc...
Ensuite sont arrivées les deuch's, la Juva 7cv à soupapes latérales, l'ID 19, la 404 familiale, et les enclumes qui m'ont réconcilié avec la mécanique... Alors que mon boulot c'était plutôt musicos et architecte bâtisseur !
Avis donc aux économes et autre auvergnats, la graisse n'est pas chère et utile en toute circonstance y compris pour la charcuterie.
Continuons le combat pour de vraies montures qui n'ont rien à voir avec les inventions électro-stupides que l'on voudrait imposer à nos dignes héritiers.
Amitiés*******Stan
p-j : la photo de derrière les fagots
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Re: sous les jupons mités

Message par Mumm »

Bravo Stan, tu as tout dit!
Vive la graisse! On peut aussi appliquer du wd 40 qui s’infiltre partout.
Et puis, Monet-Goyon, Juju, et compagnie? Félicitations, tu as un parcours exemplaire!!!!
tarkam
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Re: sous les jupons mités

Message par tarkam »

Mumm a écrit :Les gars, vous me filez des sueurs froides! Sûr, je vais en rêver cette nuit!!!
Tarkam, tu es le Dario Argento des temps modernes, avec ton histoire sinistre, pleine de rebondissements horribles et de gros plans d’un gore assumé!
Quel brio dans l’art de semer l’effroi parmi les cœurs sensibles dans mon genre...
Maintenant, j’ai peur chaque fois que je passe devant l’ordi :o
Et si mon enclume, a son tour, cachait de lourds secrets?

mon bon,mumm :D

va savoir si ton perfide umm ne te cache pas quelques misères ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: y'a pas de raison !

si tu veux en être sûr voilà ce qui m'avait mis la puce à rouiller mais réfléchis bien avant parce que tu en prends l'entière responsabilité, rarement mais parfois il faut mieux ne pas savoir !!! :mrgreen:

il te faut donc démonter un goujon ou boulon en avant de la travers antérieur (devant le radiateur) , 1 de ceux qui fixent le cache de protection, l'important est que ce soit un boulon qui traverse de part en part le caisson et qui soit le plus bas possible et alors en fonction de sont état de délabrement ou de jeunesse, tu pourras imaginer l'intérieur maintenant que tu sais ce qui s'y passe pour d'autre infortunés.... :shock:
remarque bien la corrosion du boulon on est passé d'un diam de 10 à un petit 7 .... :?
spécial mumm.JPG
bonne nuit , douce nuit, fait de beaux rêves flambant neufs ..... :mrgreen:
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Re: sous les jupons mités

Message par Cacahuete »

Mumm a écrit :Les gars, vous me filez des sueurs froides! Sûr, je vais en rêver cette nuit!!!
Tarkam, tu es le Dario Argento des temps modernes, avec ton histoire sinistre, pleine de rebondissements horribles et de gros plans d’un gore assumé!
Quel brio dans l’art de semer l’effroi parmi les cœurs sensibles dans mon genre...
Maintenant, j’ai peur chaque fois que je passe devant l’ordi :o
Et si mon enclume, a son tour, cachait de lourds secrets?
Demande la disqueuse à Tarkam, en échange d'une potée Auvergnate par exemple, histoire d'en avoir le coeur net !

J'veux pas te foutre la trouille mais ... à mon avis ... mais ça n'engage que moi ... sachant que ta passagère était toute mouillée la dernière fois ... j'dis ça j'dis rien ... et j'te parle même pas du soufflet de levier manquant ... :mrgreen:
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