Révision leviers de vitesse et de tansfert
Publié : 18 déc. 2020, 17:21
Salamandre et scalamité
Bien ...donc ...voici ...voilà ....par ici, le problème des jeux excessifs dans les leviers de nos machines si sensibles...; et oui comme je le disais précédemment, je les aime fermes et vigoureux et non molasses et douillets.... contrairement à Cyrano ( faut bien placer ses 3 connaissances ! )
A donc le bilan : ben c'est pas folichon noter le palier/bague en caoutchouc, tout le reste est à l'avenant..... ne rigole pas mumm parce que si ici il y a usure manifeste, le temps n'arrange en rien le caoutchouc....qui se délite....
Donc démonté :
noter les formidables goupilles !!!!
Tous les problèmes dérivent des axes de leviers qui ne correspondent pas au diamètre des bagues de friction, les bagues ont un diamètre de 12.3 et les axes 11.8 quoi de plus normal ?!? certes mais quand les jeux s'additionnent et bien ça fait 1 mm de jeu !!! parce qu'il faut compter la diagonale..alors si en plus il y a du jeu entre la bague et le levier ... vous avez ce que vous avez !
Alors la solution consiste à se tourner de nouveaux axes à la dimension exacte du diamètre intérieur de la bague..... et surtout pas remplacer par un boulon iso qui sera fatalement trop petit..... 1 boulon de 12 fait en iso 11.8 ...comme le foret correspondant..
A donc sur la photo vous avez le nouvel axe du levier principal qui fait exactement 12.34 !!! et ATTENTION si vous garder l'axe d'origine, ne perdez pas l'écrou nylstop qui a un pas de vis de 1.25 pour du 10 et alors qu' iso 10 c'est un pas de 1.50...... vous aurez du mal à en trouver....
Pour les leviers de la boite de transfert idem mais j'ai augmenté la surface d'appui de l'axe sur la plaque, allonger un peu la surface de friction, réaliser un filetage ( au tour ) de 10 au pas de 1.50 , réaliser une queue de 13 de diam pour reloger et centrer l'axe sur la plaque avant soudure... le tout tourné dans un boulon de 24 x 80 acheté chez un fournisseur agricole en dureté 10.8 ( les noirs) et bien c'est pas de la tarte ! c'est dur comme un tarkam hamra impossible de fileter avec une filière ( et oui ) mais j'espère qu'il ne s'usera pas (l'axe d'origine est complètement bouffé et tordu !!! )
je supprime le graisseur ( désolé Stany) parce que 1) il ne sera jamais graissé ! 2) forer fragilise l'axe ( cause de la torsion ???) et 3) que ça ne sert à rien de graisser entre les bagues comme c'est fait....mais les bagues seront remontées avec de la molycotte magique
reste donc à souder le nouvel axe sur la plaque support..... reprendre les tiges de biellettes qui ne sont pas au bon diamètre pour les rotules ( partie femelle) de remplacement, remplacer les caoutchouc et modifier la biellette qui est reliée à la fourchette par un silent bloc introuvable à un prix abordable ( 100 euros chez euro4x4 les seuls à en avoir )... tout ceci expliqué à la suite....
amplement mérité !
Bien ...donc ...voici ...voilà ....par ici, le problème des jeux excessifs dans les leviers de nos machines si sensibles...; et oui comme je le disais précédemment, je les aime fermes et vigoureux et non molasses et douillets.... contrairement à Cyrano ( faut bien placer ses 3 connaissances ! )
A donc le bilan : ben c'est pas folichon noter le palier/bague en caoutchouc, tout le reste est à l'avenant..... ne rigole pas mumm parce que si ici il y a usure manifeste, le temps n'arrange en rien le caoutchouc....qui se délite....
Donc démonté :
noter les formidables goupilles !!!!
Tous les problèmes dérivent des axes de leviers qui ne correspondent pas au diamètre des bagues de friction, les bagues ont un diamètre de 12.3 et les axes 11.8 quoi de plus normal ?!? certes mais quand les jeux s'additionnent et bien ça fait 1 mm de jeu !!! parce qu'il faut compter la diagonale..alors si en plus il y a du jeu entre la bague et le levier ... vous avez ce que vous avez !
Alors la solution consiste à se tourner de nouveaux axes à la dimension exacte du diamètre intérieur de la bague..... et surtout pas remplacer par un boulon iso qui sera fatalement trop petit..... 1 boulon de 12 fait en iso 11.8 ...comme le foret correspondant..
A donc sur la photo vous avez le nouvel axe du levier principal qui fait exactement 12.34 !!! et ATTENTION si vous garder l'axe d'origine, ne perdez pas l'écrou nylstop qui a un pas de vis de 1.25 pour du 10 et alors qu' iso 10 c'est un pas de 1.50...... vous aurez du mal à en trouver....
Pour les leviers de la boite de transfert idem mais j'ai augmenté la surface d'appui de l'axe sur la plaque, allonger un peu la surface de friction, réaliser un filetage ( au tour ) de 10 au pas de 1.50 , réaliser une queue de 13 de diam pour reloger et centrer l'axe sur la plaque avant soudure... le tout tourné dans un boulon de 24 x 80 acheté chez un fournisseur agricole en dureté 10.8 ( les noirs) et bien c'est pas de la tarte ! c'est dur comme un tarkam hamra impossible de fileter avec une filière ( et oui ) mais j'espère qu'il ne s'usera pas (l'axe d'origine est complètement bouffé et tordu !!! )
je supprime le graisseur ( désolé Stany) parce que 1) il ne sera jamais graissé ! 2) forer fragilise l'axe ( cause de la torsion ???) et 3) que ça ne sert à rien de graisser entre les bagues comme c'est fait....mais les bagues seront remontées avec de la molycotte magique
reste donc à souder le nouvel axe sur la plaque support..... reprendre les tiges de biellettes qui ne sont pas au bon diamètre pour les rotules ( partie femelle) de remplacement, remplacer les caoutchouc et modifier la biellette qui est reliée à la fourchette par un silent bloc introuvable à un prix abordable ( 100 euros chez euro4x4 les seuls à en avoir )... tout ceci expliqué à la suite....
amplement mérité !