Tenue de route

Répondre
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: Tenue de route

Message par docphilz »

Salut Clément

En ce qui me concerne sur mes 2 UMM je n'ai jamais ressenti ce que tu décris;
Je pense donc que ton UMM a un petit souci dans le train avant.
Donc essayer de corriger le tir avec des artifices (amorto de direction etc) pour moi c'est un peu pisser dans un violon.

Apres, qu'est ce qui peut merder je ne sais pas , jeu dans le boitier de direction ? je ne te ferai pas l'injure de te demander si t'as bien vérifié avec un pied de biche toutes les rotules et autres articulations ? serrage des lames ?

Tu dis que tu as gardé la barre stab'... Ca vient ptet de roues/pneus trop grands, ou pas assez gonflées que sais je ?

Pour les amortos moi j'avais gardé ceux d'origine et les avait doublés avec des amortos d'origine, je confirme, très bien (et pas trop cher),
et le Maroc s'est fait sans aucun pb.
Attention toutefois aux fixations coté chassis, gaffe de bien dérouiller / nettoyer les pattes filetées, sinon c'est caca assuré. moi j'en avais cassé une pour avoir négligé cela. Attention aussi, les écrous qui vont dessus ne sont pas standard.

Dernier point, je te déconseille très très vivement de mettre des ressorts sous les lames AR.
Gérard en avait de montés sur son UMM quand i l'a eu, il l'a regretté car ca bousillait ce subtil compromis confort/performance que l'on a par chance sur l'UMM. Je te raconte pas comment son UMM dansait du cul, ultra chiant a conduire et madame avait la nausée.

Pense aussi qu'avec 8 amortos, ton vehicule, surtout a vide , va devenir une vraie planche (ultra rigide); A ne monter que pour voyager parce au quotidien, bonjour....

Et encore une fois ,
1/ un UMM en bon etat de rouler est quasi prêt pour le raid, d'origine (8 amortos et roule, a la limite un filtre a air++ genre cyclonique si grosse poussiere ), apres les accessoires c'est autre chose (hi lift, compresseur etc)

2/ en raid le poids c'est l'ennemi. Tu casseras des trucs, si tu es trop lourd et/ou si t'es bourrin. A quoi bon rajouter + de 100 kg en barres, en renforts, en protections diverses sur la bete.... Suffit de faire en sorte de ne pas en avoir besoin. 100 kg, c'est 120 litres de gazole. 6 jerricans de 20 L !!! (histoire vraie, c'est le poids que Gerard avait enlevé de son UMM....qui avait été 'préparé'.Le poids monte très vite)
Je m'etais livré avant le départ à un petit exercice rigolo : j'ai pesé au pesé personne tous les bagages , outils et pieces que je voulais emmener. Me rappelle plus du chiffre exact total mais ça m'a bien fait redescendre sur Terre. J'ai dû au final en emmener la moitié :)

En plus ca fait du fric d'economisé tout ça....Pour te permettre de partir plus longtemps :-)

"qui veut voyager loin ménage sa monture" c'est tellement simple et vrai en raid 4x4.

Enfin bon moi je dis ca, je dis rien :mrgreen:

pareil pour la galerie, une bonne galerie c'est tres lourd. Et puis on la charge avec des cantines en fer... Toutes façons on emmenne toujours trop :lol: . Poids = ennemi.
Pour les roues de secours, tu pars avec une roue de secours pneu neuf ou TBE, + un kit avec cheville de reparation tubeless , et 2 chambres a air pour eventuellement garnir un tubeless crevé en depanage (gaffe c'est pas fait pour, faut y aller cool apres).
Et si vraie grosse galère, la bas les pneus ils en vendent aussi ...

bon, j'ai un peu fait dérivé le post, désolé, je le ferai plus :mrgreen:
Umm un jour, UMM toujours
Avatar de l’utilisateur
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Inscription : 06 août 2008, 00:18

Re: Tenue de route

Message par docphilz »

ah bah ca doit etre une question de feeling de conduite alors..
Je ne ressentais pas cela, du moins pas autant que tu le décris.

Dans ce cas en effet, peut-etre qu'un amorto de direction ferait du bien !
Umm un jour, UMM toujours
Avatar de l’utilisateur
gig&loz
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 16 avr. 2009, 13:13

Re: Tenue de route

Message par gig&loz »

Bonjour,

j'ai la même impression que Clément avec mon atmo de 89, mais je précise d'abord que mes lames avant sont mortes :( et que l'UMM est mon premier 4x4 :oops: . C'est peut-être uniquement lié au centre de gravité placé assez haut et aux pneus avec des flancs assez hauts aussi (80 pour moi). Clément, essaye de monter des tailles basses :lol:
Gig&Loz
jacques m
Habitué
Habitué
Messages : 180
Inscription : 23 sept. 2009, 19:00

Re: Tenue de route

Message par jacques m »

Bonsoir à tous ,moi aussi mon umm td pourtant equipé en 235 75 15 , donne une impression de floue sur petites routes bosselées je pense que s'est normal car ils sont equipés de lames de ressort . Le miens a un peu de jeu au boitier .Cela fait parti du charme de ces vehicules .
JM
Avatar de l’utilisateur
ummcbon
Habitué
Habitué
Messages : 149
Inscription : 10 août 2008, 17:47

Re: Tenue de route

Message par ummcbon »

idem sur le mien, il danse beaucoup sur la route. Mais moi je sais pourquoi :lol: (pour ceux qui ne comprennent pas regarder mon avatar lol)
le UMM tu aimes ou tu aime pas. Moi j'aime
Répondre