Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Pom30
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Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par Pom30 »

Hello les Moustachuum du coin :D

Pour que les futures recherches d’amortos soient facilitées … et sur les insistances d’un certain "fan de rouille, et d’UMM Atmo" ainsi que de son acolyte Corse : je créé ce sujet.
En effet, on a discuté pas mal de fois sur ma présentation du choix qui s’offre à nous AUJOUR’HUI, lorsqu’il faut changer les amortisseurs de nos vieilleries.

Après avoir discuté avec le service technique de la société Record à Antibes, j’ai eu quelques caractéristiques techniques :
Avant de concevoir et commercialiser leurs amortisseurs, ils ont étudié le véhicule pour sortir les références 334244 (Avant) et 334245 (arrière). Ce sont des amortisseurs hydrauliques : à huile donc, et non à Gaz.
Ils avaient des références à Gaz .. mais ce n’est plus disponible.
Ces amortisseurs mesurent 505mm déployés (Av et Ar), et ils mesurent 345mm repliés à l’avant / 325mm repliés au niveau du train arrière.
Je n’ai pas eu de valeurs, mais les amortisseurs arrières sont tarés bien plus durs que les amortisseurs avant.

Donc Monsieur JeePèG nous répondait ceci sur ma présentation pour d’autres options possibles :
jpg a écrit : 15 janv. 2024, 18:59 Les portugais montent du monroe D8004 Adventure : 342mm comprimés ; +5 dépliés pour plus de débattement soit 557 mm
ou OME 60036 toujours +5 en débattement ; taille comprimés ???? ( ou 6036 a l avant )
La cote la plus importante est la cote comprimée ; en aucun cas les amortisseurs doivent servir de butée, je te laisse le soin de vérifier mes infos
en contrôlant la taille de tes amortisseurs fermés si, ils sont d origine ou en vérifiant la cote pont en buté maxi .

Gabriel av 83292 , ar 83291
Rancho rs5000 av+ar 5113
Rancho rs9000 av+ar 9113
Koni av 825020 , ar 825070

PS: le Monsieur se dégage de toute responsabilité car il n a rien vérifié ! 8-)
Et ceci un petit peu plus tard :
jpg a écrit : 23 janv. 2024, 19:41 Salut salut

Cote fournie par Pom et Record 345 mm 505 mm avant
325 mm 505 mm arrière

Alors après recherche moroe Aventure D 8004 342 mm 557mm

D 8950 324 mm 524mm passe devant et derrière d après les cotes précisées par Pom

L umm charge 1T le D8950 est pour mitsubishi l200 a vous de chercher si c est avant ou arrière si vous avez un doute sur le tarage.
Avec ces 2 références faites une recherche sur les sites de pièces auto pour trouver a quel type de véhicule plus diffusé elles correspondent.
et voir si le tarage vous semble bon en fonction du véhicule et entre l avant et l arrière.
Je répète que je n ai pas vérifié les cotes je fie ma réflexion sur les cotes fournies par Pom et Record
Les Umm récents étaient pré- équipés pour 8 amortisseurs mon sublime UMM 1.5 en possède 4 et les 2 arrières sont reliés
en partie haute au centre du véhicule ( perpendiculaires aux roues pour ceux qui ne suivraient pas )
Donc merci BIEN pour ces recherches, déjà !! ;)

Ensuite j’ai contacté Terrax4 et ils montent bien des OME 60036 sur les UMM (160€ pièce), sauf qu’ils préconisent 8 amortisseurs pour faire du Off Road .. et ils me disent qu’avec 4 amortisseurs OME 60036 ce sera moins cohérent (ce sont ses mots) mais cela pourra le faire pour une utilisation un peu plus normale.
Ils ont une solution avec du Monroe dont je n’ai pas réussi a avoir la référence … (120€ pièce) ces amortisseurs feraient 535mm déployés et 330 repliés. Sur ces Monroe, ils ne préconisent d’en mettre vraiment 8 par véhicule, car ils sont apparemment bien plus mous que les OME.
En délai, je n’ai pas non plus mais je pense que c’est un peu long, vu qu’ils répondent à l’occasion dans nos échanges de Mails, et ils annoncent une centaine d’€uros de Fdp pour notre pays.

UMM peças montent des JapKo à Gaz, qu’il décrivent comme quelque chose de qualitatif, pour 42€ pièce + fdp.(je n’ai pas les références exactes)

UMM online c’est du Scahs à huile pour 49,20€ piece + fdp.(je n’ai pas les références)

Du coup, j’ai opté pour les Records qui devraient arriver demain, en les ayant commandés hier soir … pour 306€ + fdp les 4.
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Re: Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par jpg »

Salut Pompote

Top la synthèse au moins toutes les infos sont la .
8 amortisseurs c est vraiment pour faire de la piste a grande vitesse et éviter l échauffement de ceux-ci.
Les umm n ont jamais été livré avec 8 amortisseurs seulement les 8 fixations ( peut être les umm marathon a vérifier ).
Les amortisseurs arrières 325/505 pour moi passent sans problème a l avant et le fait de leur tarage plus dur n est pas gênant dans le temps
car en utilisation normale sans charger l arrière tout les jours; ils évitent le coté plongeant du véhicule au freinage, due au poids du moteur;
de plus dans cette utilisation normale, les lames avants s avachissent en premier.
Les Monroe adventure D8004(avant) + D8950 ou 4 D8950 me semble être un choix cohérent pour nos umm.
Pom30
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Re: Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par Pom30 »

Je viens d’avoir un complément d’information d’un ancien concessionnaire UMM :

UMM montait des MONROE en origine (estampés) UMM réf AV 64155 B6C92, et les AR 64156 B6C92.
C’était du made in Belgique pour info.
Cette personne était sceptique sur la différence de course Av/Ar, malgré son immense expérience ?!! Mais après vérification, il confirme la différence de course : c’est même plutôt 25mm de différence ce course, à ce qu’il a mesuré.
Je lui aurais appris UN truc .. parce que ce monsieur qui est super accessible, est une mine d’infos (et de pièces neuves et/ou d’occasion) en ce qui concerne nos bouts de ferrailles sur roues,

Là .. vous savez presque TOUT sur les amortisseurs normalement ??!! 🎉🎉🎉
MathiUMM
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Re: Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par MathiUMM »

Salut Pom,
Merci pour tout ce récap complet pour les amortisseurs, ça va en aider plus d'un et moi le premier :mrgreen:
tarkam
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Re: Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par tarkam »

:D :D

oui merci POM mais s'il te plait pourrais tu faire le même travail de recherche sur les lame de suspension parce que leur résistance n'est pas la même selon les modeles......

et monter du 504 pick up me semble bien léger......

qui est ce monsieur fort sympathique ayant un stock de pièces incroyable pour un prix dérisoire ???? des NOM ! :mrgreen: :shock:

bonne semaine
jpg
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Re: Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par jpg »

Salut salut

Les lames sont spécifiques aux UMM il y a un jeu avant et un jeu arrière seul le nombre de lame est différent ; UMMONLINE en commercialise des neuves.
Moi a l avant j ai un jeu arrière modifié, la première lame a été supprimée pour compenser le poids du moteur et d un futur treuil
stocké depuis des années au fond du garage ...... ( les lames sur les premiers modèles 86/87 étaient faibles )
Il paraitrait d après la légende que des lames de toyota BJ ou FJ 1ere génération avec une réduction de la largeur au niveau de la liaison
de l oeil de la lame et la jumelle pourraient être compatible ( A VERIFIER )
tarkam
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Re: Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par tarkam »

jpg a écrit : 01 févr. 2024, 18:35 Salut salut

Les lames sont spécifiques aux UMM il y a un jeu avant et un jeu arrière seul le nombre de lame est différent ; UMMONLINE en commercialise des neuves.
Moi a l avant j ai un jeu arrière modifié, la première lame a été supprimée pour compenser le poids du moteur et d un futur treuil
stocké depuis des années au fond du garage ...... ( les lames sur les premiers modèles 86/87 étaient faibles )
Il paraitrait d après la légende que des lames de toyota BJ ou FJ 1ere génération avec une réduction de la largeur au niveau de la liaison
de l oeil de la lame et la jumelle pourraient être compatible ( A VERIFIER )
:D :D merci JPG

oui les premiers Toyota jusqu'au Hilux première generation sont très proche de la jeep initiale .... mais les prix des pièces est encore plus élevés..... pourquoi pas allez voir du coté des Land ?????

ah où sont nos vielles casse de bagnoles où on pouvait tout mesurer et essayer .... les heures passées dans les épaves :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par StanSumm »

Re-Salam
Ah oui, les lames...
Il y eut des posts très intéressants sur notre faux rhum, il y a quelques années...
Je ne sais si on peut les retrouver, :? , mais j'avais gardé cette adresse pour qui souhaiterait personnaliser son tape-cul. :mrgreen:
C'est une vraie boîte comme je les aime qui sent bon la forge et l'enclume d'artisans. :roll:
https://www.forgesfiletetfils.be/fabric ... e-leveque/ c'est un peu loin... dommage !
Et aussi : https://www.ressorts-lames-chassin.com/ ... lamehassin même genre au nord du bassin parisien...
Finalement j'ai acheté mes jeux chez Cournil ! :lol:
Donc, pour ma part, je reporte la customisation de lames pour plus tard, mais si ça peut rendre service... :geek:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par tarkam »

:D :D

salamandre de forgeron

mais Stan, tu es fou ! pourquoi autant de lame de ressorts ? combien de umm nous caches tu ? 4 suffisent .....

merci pour les adresses , j'ai demandé un devis de réfection .....

bonne fin de semaine
Pom30
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Re: Choix pour les Amortisseurs d’UMM Alter 2

Message par Pom30 »

tarkam a écrit : 01 févr. 2024, 10:30 qui est ce monsieur fort sympathique ayant un stock de pièces incroyable pour un prix dérisoire ???? des NOM ! :mrgreen: :shock:
Hello Monsieur Tarnaque :mrgreen: c’est une personne d’un certain âge dans la région de Munster, avec qui j’ai a fait connaissance sur le Wouèbe dans un 1er temps.
Et puis au fur et à mesure que l’on discutait, il m’a proposé d’aller le voir au mois d’Octobre avec un fourgon de location, afin de faire le plein de pièces essentiellement d’occasion (dont un moulin complet avec son Turbo mais avec PI HS, des roues, de la carrosserie, des feux, un arbre de transmission avant neuf, etc etc … )

Il a des prix assez raisonnables en moyenne, mais parfois je n’ai pas trouvé intéressant de lui prendre d’autres pièces. Cependant, ce qui est vraiment BIEN avec lui, au delà des pièces NEUVES qui sont presque introuvables (il n’en a plus beaucoup, à force), c’est la mine d’infos sur nos vieilles autos ! Il a encore les microfiches pour vérifier quand il a un doute, je crois ?
C’est en plus un monsieur qui connait pas mal les équivalences de références UMM, avec celles de pièces équivalentes provenant d’autres constructeurs comme Peugeot/Volvo/Talbot/etc..

Cool pour les lames : vous avez un ordre d’idée de prix pour les 4 roues ?
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