Suppression ventilateur mécanique du radiateur
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Suppression ventilateur mécanique du radiateur
Bonjour à tous.
Le ventilateur mécanique est entraîné en permanence par le moteur .
Si cela est intéressant et suffisant pour refroidir un moteur au ralenti,ou à très faible vitesse,cela le devient moins ((voire pas du tout) à vitesse de croisière.
L'entrainement de ce ventilateur consommant de l'énergie ,je me pose la question de sa suppression et son remplacement par un modèle electrique.
Commande manuelle forcée au tableau de bord et thermocontact assureraient la commande.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ces travaux ?
Le jeux en vaut t- il la chandelle ?
Serge
Le ventilateur mécanique est entraîné en permanence par le moteur .
Si cela est intéressant et suffisant pour refroidir un moteur au ralenti,ou à très faible vitesse,cela le devient moins ((voire pas du tout) à vitesse de croisière.
L'entrainement de ce ventilateur consommant de l'énergie ,je me pose la question de sa suppression et son remplacement par un modèle electrique.
Commande manuelle forcée au tableau de bord et thermocontact assureraient la commande.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ces travaux ?
Le jeux en vaut t- il la chandelle ?
Serge
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Re: Suppression ventilateur mécanique du radiateur
J'ai beaucoup roulé en longues étapes de 500km ; je n'ai jamais constaté de surchauffe, même au sud saharien sous 40°.
La perte de puissance liée au fonctionnement du radiateur est négligeable.
Surtout veiller au bon état de la sonde, quitte à en associer une 2e par sécurité.
Par prudence j'ajouterai un deuxième radiateur électrique à commande manuelle lorsque je retournerai là bas, c'est une option intéressante pour faire 50km de pistes en six heures et en plein soleil saharien, réchauffement climatique en prime !
J'ai un alter atmo de 87, le Cournil ne chauffe jamais non plus.
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Re: Suppression ventilateur mécanique du radiateur
Hello à tous,
Je me pose la question de modifier mon ventilateur car il est entraîné dès que le moteur tourne .. du coup la mise en température lorsqu’il fait froid est carrément lente.
En gros, il faut que je roule un peu pour qu’il monte en température : pas en tirant dessus, car moteur froid .. du coup ça ne monte pas bien vite.
Si je tente de le faire chauffer sur place : c’est juste interminable…
Sinon l’hiver je mets un carton devant le tunnel du ventilateur que je laisserai ouvert, un petit peu comme les 2Cv / Dyane … mais entrainer un ventilateur pour faire en sorte qu’il ne ventile pas trop : je trouve cela aberrant, pas vous ??..
Je me pose la question de modifier mon ventilateur car il est entraîné dès que le moteur tourne .. du coup la mise en température lorsqu’il fait froid est carrément lente.
En gros, il faut que je roule un peu pour qu’il monte en température : pas en tirant dessus, car moteur froid .. du coup ça ne monte pas bien vite.
Si je tente de le faire chauffer sur place : c’est juste interminable…
Sinon l’hiver je mets un carton devant le tunnel du ventilateur que je laisserai ouvert, un petit peu comme les 2Cv / Dyane … mais entrainer un ventilateur pour faire en sorte qu’il ne ventile pas trop : je trouve cela aberrant, pas vous ??..
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Re: Suppression ventilateur mécanique du radiateur
Salut pom
si ton ventilateur est embrayé lorsque ton moteur est froid c est qu'il est embrayé mécaniquement
par trois vis qu il faut desserrées a l arrière de l hélice.
Ensuite il te faudra vérifier que la pompe a eau embraye l hélice lors de la montée en température.
si ton ventilateur est embrayé lorsque ton moteur est froid c est qu'il est embrayé mécaniquement
par trois vis qu il faut desserrées a l arrière de l hélice.
Ensuite il te faudra vérifier que la pompe a eau embraye l hélice lors de la montée en température.
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Re: Suppression ventilateur mécanique du radiateur
Bonjour jpg,
Mon ventilateur est boulonné directement sur ma pompe a eau : pas de système d’embrayage électromagnétique entre les deux sur les Turbos apparemment …
Mon ventilateur est boulonné directement sur ma pompe a eau : pas de système d’embrayage électromagnétique entre les deux sur les Turbos apparemment …
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Re: Suppression ventilateur mécanique du radiateur
Salut Pom
Sur la pompe a eau il y a une cosse électrique et dans la poulie il y a un électro-aimant (la poulie est debrayable; pas de viscocoupleur comme sur les véhicules récents ),
a voir si cela est le cas sur les turbos
mais je suis presque sur ; la différence entre atmo et turbo est juste la longueur de l arbre ou le positionnement des durites
je continue mes recherches pour te dire ça.
Sur la pompe a eau il y a une cosse électrique et dans la poulie il y a un électro-aimant (la poulie est debrayable; pas de viscocoupleur comme sur les véhicules récents ),
a voir si cela est le cas sur les turbos
mais je suis presque sur ; la différence entre atmo et turbo est juste la longueur de l arbre ou le positionnement des durites
je continue mes recherches pour te dire ça.
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Re: Suppression ventilateur mécanique du radiateur
Hello Jpg,
Apparemment sur les turbos, le ventilateur est en prise directe (si mes infos sont bonnes) :
Apparemment sur les turbos, le ventilateur est en prise directe (si mes infos sont bonnes) :
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Re: Suppression ventilateur mécanique du radiateur
Bonsoir à tous, et merci bien Jean Jacques,
Je contacte régulièrement un ancien concessionnaire UMM : il m’a confirmé que sur les Turbos, le ventilateur est forcement en prise directe.
Pour Jpg, oui on peut monter un embrayage électromagnétique comme pour les Atmos les plus anciens, mais il faut changer la pompe à eau (déjà) : le moyeu / poulie / système de régulation-alimentation électrique, si j’ai bien compris.
J’étudierai bientôt de monter éventuellement un spal (ventilateur électrique) sur le radiateur, mais coté moteur car devant il y a le radiateur d’huile qui gêne.
Le tout avec commandé électriquement par une sonde de température que je ne sais pas encore où positionner précisément.
Ce serait techniquement bien plus cohérent à mes yeux, mais il faut que je vois ce qui est faisable .. ou pas !?
Je contacte régulièrement un ancien concessionnaire UMM : il m’a confirmé que sur les Turbos, le ventilateur est forcement en prise directe.
Pour Jpg, oui on peut monter un embrayage électromagnétique comme pour les Atmos les plus anciens, mais il faut changer la pompe à eau (déjà) : le moyeu / poulie / système de régulation-alimentation électrique, si j’ai bien compris.
J’étudierai bientôt de monter éventuellement un spal (ventilateur électrique) sur le radiateur, mais coté moteur car devant il y a le radiateur d’huile qui gêne.
Le tout avec commandé électriquement par une sonde de température que je ne sais pas encore où positionner précisément.
Ce serait techniquement bien plus cohérent à mes yeux, mais il faut que je vois ce qui est faisable .. ou pas !?