UMM long et franchissement
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- Régulier
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- Enregistré le : 10 sept. 2010, 08:02
UMM long et franchissement
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, arrivant d'Isère (Domène, dans les coteaux à proximité de Grenoble). Je m'installe sur une ferme de montagne avec un chemin d'accès plus que difficile : 1 km, pentu, caillouteux avec roche-mère affleurante, de profondes rigoles maçonnées, des zones boueuses pleines d'ornières ..
Me voilà contraint à m'intéresser aux vrais 4x4, robustes et passe partout !
Pour mon usage agricole, j'ai besoin de contenance et je serai tenté par un UMM long
Cependant en termes d'aptitudes au tout terrain, j'ai peur que son angle ventral soit faible. Or, lorsque je les montaient avec un Lada Niva, l'attelage arrière tappait presque systématiquement contre la rigole. D'où ma peur qu'avec un UMM long ce ne soit le ventre qui prenne.
Je ne parviens pas à trouver de données techniques sur le net concernant l'angle ventral. Si quelqu'un a une revue technique ou une expérience en la matière, je pourrai y voir plus clair sur le modèle à rechercher (UMM long, sinon UMM court ou Cournil)
Si jamais il s'avérait que ce type de véhicule convienne sur mon chemin, je partirai de suite à la recherche d'un UMM long.
Bonne journée
Je suis nouveau sur le forum, arrivant d'Isère (Domène, dans les coteaux à proximité de Grenoble). Je m'installe sur une ferme de montagne avec un chemin d'accès plus que difficile : 1 km, pentu, caillouteux avec roche-mère affleurante, de profondes rigoles maçonnées, des zones boueuses pleines d'ornières ..
Me voilà contraint à m'intéresser aux vrais 4x4, robustes et passe partout !
Pour mon usage agricole, j'ai besoin de contenance et je serai tenté par un UMM long
Cependant en termes d'aptitudes au tout terrain, j'ai peur que son angle ventral soit faible. Or, lorsque je les montaient avec un Lada Niva, l'attelage arrière tappait presque systématiquement contre la rigole. D'où ma peur qu'avec un UMM long ce ne soit le ventre qui prenne.
Je ne parviens pas à trouver de données techniques sur le net concernant l'angle ventral. Si quelqu'un a une revue technique ou une expérience en la matière, je pourrai y voir plus clair sur le modèle à rechercher (UMM long, sinon UMM court ou Cournil)
Si jamais il s'avérait que ce type de véhicule convienne sur mon chemin, je partirai de suite à la recherche d'un UMM long.
Bonne journée
- docphilz
- UMM d'Or
- Messages : 639
- Enregistré le : 06 août 2008, 00:18
Re: UMM long et franchissement
Salut à toi,
alors pour l'angle ventral et les specifs, on a tout sous la main sur le site min cher
ici
http://www.umm-passion.com/index.php?op ... &Itemid=46
clique sur le fichier pdf. T'as l'angle ventral qui est indiqué (angle inférieur) : 28°
Sinon je n'ai rien à ajouter en + de mon mail.
Il faut attendre le retour du Crotale, il est en vacances
alors pour l'angle ventral et les specifs, on a tout sous la main sur le site min cher

ici
http://www.umm-passion.com/index.php?op ... &Itemid=46
clique sur le fichier pdf. T'as l'angle ventral qui est indiqué (angle inférieur) : 28°
Sinon je n'ai rien à ajouter en + de mon mail.
Il faut attendre le retour du Crotale, il est en vacances

Umm un jour, UMM toujours
- GROSGUY
- UMM d'Or
- Messages : 560
- Enregistré le : 01 avr. 2010, 20:39
Re: UMM long et franchissement
Bonjour J......u
Voici quelques infos qui peuvent t'intésser :
Long Court
angle ventral 25 38
angle attaque 48 48
angle sortie 35 44
empattement 3078 2540
longueur 4857 4141
Mais Pascal pourrat t'en parler un peu plus quand il serat rentré
A+ Guy
Voici quelques infos qui peuvent t'intésser :
Long Court
angle ventral 25 38
angle attaque 48 48
angle sortie 35 44
empattement 3078 2540
longueur 4857 4141
Mais Pascal pourrat t'en parler un peu plus quand il serat rentré
A+ Guy
UMM le passe partout
qui ne passe pas inaperçu !
qui ne passe pas inaperçu !
- Alain63
- UMM d'Argent
- Messages : 358
- Enregistré le : 28 mars 2009, 11:01
Re: UMM long et franchissement
Bonjour à toi bienvenue parmis nous
Alain 63
Avant de porter un jugement sur la vie de quelqu’un mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, et trébuchez là où il ou elle a trébuché, relevez vous tout comme il l’a fait. Et seulement là vous pourrez le juger
Avant de porter un jugement sur la vie de quelqu’un mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, et trébuchez là où il ou elle a trébuché, relevez vous tout comme il l’a fait. Et seulement là vous pourrez le juger
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- Habitué
- Messages : 180
- Enregistré le : 23 sept. 2009, 19:00
Re: UMM long et franchissement
Bonsoir à tous
si tu choisi un COURNIL il vaut mieux un court pour le franchissement ,le long correspond a l empattement de l umm court.Ils ont une bonne réduction mais pour faire de la route c est pé nible l UMM court est un bon compromis.
jacques
si tu choisi un COURNIL il vaut mieux un court pour le franchissement ,le long correspond a l empattement de l umm court.Ils ont une bonne réduction mais pour faire de la route c est pé nible l UMM court est un bon compromis.
jacques
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- Régulier
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- Enregistré le : 10 sept. 2010, 08:02
Re: UMM long et franchissement
Bonjour à tous
Merci pour vos conseils
Je dois pouvoir monter un chemin pentu en charge (1t).
C'est un chemin caillouteux car la terre s'en va progressivement - donc beaucoup de seccousses. La roche mère est affleurante, ce qui signifie que par endroits il y a un peu de dévers et surtout des minis "ralentisseurs" naturels. Ces "ralentisseurs" peuvent n'être que d'un côté du chemin.
Il y a aussi de larges rigoles maçonnées qui engendrent une bosse à franchir.
Je suis surpris de constater d'après les fiches techniques qu'un Cournil a un angle ventral similaire à un Lada ! Alors qu'il est plus petit me semble-t-il ..
Cordialement
Merci pour vos conseils
Je dois pouvoir monter un chemin pentu en charge (1t).
C'est un chemin caillouteux car la terre s'en va progressivement - donc beaucoup de seccousses. La roche mère est affleurante, ce qui signifie que par endroits il y a un peu de dévers et surtout des minis "ralentisseurs" naturels. Ces "ralentisseurs" peuvent n'être que d'un côté du chemin.
Il y a aussi de larges rigoles maçonnées qui engendrent une bosse à franchir.
Je suis surpris de constater d'après les fiches techniques qu'un Cournil a un angle ventral similaire à un Lada ! Alors qu'il est plus petit me semble-t-il ..
Cordialement
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- UMM d'Or
- Messages : 711
- Enregistré le : 28 févr. 2009, 09:18
Re: UMM long et franchissement
Ah, si j'étais plus prés j'aurais bien essayé le teckel dans ton chemin ! :
Ummistement,
Pascal

Ummistement,
Pascal
- alexandre
- Habitué
- Messages : 112
- Enregistré le : 30 janv. 2009, 20:55
Re: UMM long et franchissement
salut à tous , Clément tu as mis quoi comme lame sur ton proto?
ca m' intéresserai de pouvoir en monter.
Merci d'avance.
ca m' intéresserai de pouvoir en monter.
Merci d'avance.
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- Régulier
- Messages : 48
- Enregistré le : 10 sept. 2010, 08:02
Re: UMM long et franchissement
Bonjour à tous
J'ai finalement opté pour un UMM long bâché, pour 6050 € TTC (je récupère la TVA, donc ça fait 5000 € HT en gros) chez un garagiste alsacien qui me le garanti 3 mois (moteur boîtes ponts). Il a été révisé, et vendu avec 5 pneus TT neufs.
Le 4x4 a monté le chemin d'accès de la ferme sans problème !
Par contre, avec 20 bottes de foin - soit environs 300 kg - dans le coffre, je dois emprunter un détour car il y a un endroit où mes pneus tout terrains patinent sur la roche mère humide .. je regrette l'absence de blocage de différentiel, seul vrai défaut pour l'usage que j'ai de ce véhicule. Il m'a valu de m'embourber dans ma cour avec les 2 pneus arrières creusant leur trou, les aspérités remplies de terres !
Vive l'UMM !
Signé un nouvel adepte
J'ai finalement opté pour un UMM long bâché, pour 6050 € TTC (je récupère la TVA, donc ça fait 5000 € HT en gros) chez un garagiste alsacien qui me le garanti 3 mois (moteur boîtes ponts). Il a été révisé, et vendu avec 5 pneus TT neufs.
Le 4x4 a monté le chemin d'accès de la ferme sans problème !
Par contre, avec 20 bottes de foin - soit environs 300 kg - dans le coffre, je dois emprunter un détour car il y a un endroit où mes pneus tout terrains patinent sur la roche mère humide .. je regrette l'absence de blocage de différentiel, seul vrai défaut pour l'usage que j'ai de ce véhicule. Il m'a valu de m'embourber dans ma cour avec les 2 pneus arrières creusant leur trou, les aspérités remplies de terres !
Vive l'UMM !
Signé un nouvel adepte
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- Régulier
- Messages : 48
- Enregistré le : 10 sept. 2010, 08:02
Re: UMM long et franchissement
En cas d'oubli, la sanction est directe : le véhicule ne parvient pas à monter le chemin, même à vide, en 2x4 !
Par contre quand le levier qui engage le pont avant ne marche plus, c'est un peu galère : il faut aller sous l'engin pour l'actionner.
Le levier bouge dans le vide car la tige qui le traversait perpendiculairement a pété. (pas la tige qui sort de la BT, mais la tige qui fait la jonction entre les 2)
C'est curieux, car des fois le pont avant s'engageait ou se dégageait sans effort, mais des fois le levier était bloqué. Il fallait alors manoeuvrer un peu et puis tout rentrait dans l'ordre.
Désormais le levier est libéré de toute contrainte mécanique, mais inutilisable ..
J'ignore le nom de la pièce à changer, je vais demander à UMM France et prendre des photos demain matin. Peut-être est-ce une pièce standard que mon garagiste aura en stock ?
J'ai cherché de la doc technique sur l'UMM sur internet, sans succès. Je n'ai trouvé qu'une proposition hors de prix :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Ce qui est rare est cher .. malheureusement !
Par contre quand le levier qui engage le pont avant ne marche plus, c'est un peu galère : il faut aller sous l'engin pour l'actionner.
Le levier bouge dans le vide car la tige qui le traversait perpendiculairement a pété. (pas la tige qui sort de la BT, mais la tige qui fait la jonction entre les 2)
C'est curieux, car des fois le pont avant s'engageait ou se dégageait sans effort, mais des fois le levier était bloqué. Il fallait alors manoeuvrer un peu et puis tout rentrait dans l'ordre.
Désormais le levier est libéré de toute contrainte mécanique, mais inutilisable ..
J'ignore le nom de la pièce à changer, je vais demander à UMM France et prendre des photos demain matin. Peut-être est-ce une pièce standard que mon garagiste aura en stock ?
J'ai cherché de la doc technique sur l'UMM sur internet, sans succès. Je n'ai trouvé qu'une proposition hors de prix :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Ce qui est rare est cher .. malheureusement !