où j'en étais...?
ah oui...! l'umm voulait pas démarrer à cause d'une prise d'air

le lendemain, je retournais au garage armé d'une poire de réamorçage (merci pascal pour ton topic

et là...

après le montage de cette poire, le moteur démarre au quart de tour, et même si il toussait ,fumait ,faisait un bruit énorme (l'habitacle était démonté et le pot d'échappement inexistant

les premiers tours de roue étaient hésitants , le moteur calait presque...mais une fois lancé ,j'étais plus que rassuré.
faut dire qu'un umm atmo a des rapports de ponts plus courts qu'un umm turbo,et un umm atmo pompier encore plus courts,alors avec un moteur turbo

je revenais sur mes pas pour monter le pot d'échappement.
les pots d'échappement des deux moteurs sont complètements différents , ils ne se fixent pas au mêmes endroits... et ne sont pas du même diamètre
avec l'excitation et malgré le temps que ça m'a pris ,j'ai complètement oublié de prendre des photos

je ne les ai prises qu'après.
échappement moteur turbo échappement moteur atmo sur la photo suivante on aperçoit les anciennes fixations de l'atmo par rapport à celles de l'umm turbo il faut savoir aussi que les câbles de frein à main doivent être protégés de la chaleur et ils ne doivent pas toucher le pot d'échappement
après tout ça ,l'umm pouvait rouler et ça tombait bien parce que j'avais un peu débordé sur le planning des autres adhérents du garage associatif (un peu plus de 400 adhérents et chacun doit prendre rendez vous ,il faut prévoir des délais,l'APIMA peut recevoir seulement 6 véhicules à la fois )
je ramassais mes affaires et je rentrais chez moi en ayant le moteur et la boite de vitesse entre les sièges, je refermerai l'habitacle à la maison.

au bout de vingt mètres ...

arrivé chez moi

quand mon umm ne marche pas c'est comme s'il me manquait un bras ,je me sentais tellement soulagé que j'aurai pu marché sur l'eau

le lendemain matin je remettais l'intérieure en ordre mais en supprimant ce chauffage de 4L qui n'sert pas à grand chose

enlever le siège conducteur (voir les deux...)
démonter les crochets de ceintures de securité
virer la super moquette

dévisser les pommeaux et caoutchoucs de levier de vitesse et de boite de transfert

défaire les câbles du frein à main (prévoir d'être sur terrain plat )
défaire le tableau de bord de ses fixations pour pouvoir le soulever
débrancher les durites et les fils électriques du chauffage
dévisser toutes les vis sans les abimer
enlever la plaque entre les sièges en premier, sans abimer la protection thermique et phonique qui est collée après
puis enlever la plaque et le chauffage
...ouf...tout ça en restant calme

je prenais le volant pour aller faire un tour dans les grandes montées qui sont près de chez moi ...super, ça grimpait facilement et l'aiguille de température d'eau ne s'affolait pas

je roulais pendant une bonne demi heure et rien à signaler

de retour à la maison je coupe le moteur,je sors du véhicule heureux comme un pape mais c'est pas sur l'eau que je marchais ...mais sur l'huile

y'en avait partout, sur les lames de suspensions , sur le pont avant ,et cà coulait encore ...

je souléve le capot

j'avais oublié d'attacher les flexibles du radiateur d'huile

j'ai eu de la chance de pas casser le moteur

ces derniers jours j'ai amené le flexible chez un réparateur agricole et l'umm roule à nouveau

cette présentation aurait mérité plus de photo (et peut être moins de texte

.....gaby...
ps: il me reste quelques photo ,je les posterai ces prochains jours