Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...
Posté : 30 mai 2010, 05:08
bonjour
où j'en étais...?
ah oui...! l'umm voulait pas démarrer à cause d'une prise d'air
le lendemain, je retournais au garage armé d'une poire de réamorçage (merci pascal pour ton topic
)
et là...
le bonheur
après le montage de cette poire, le moteur démarre au quart de tour, et même si il toussait ,fumait ,faisait un bruit énorme (l'habitacle était démonté et le pot d'échappement inexistant
) j'étais heureux ...
les premiers tours de roue étaient hésitants , le moteur calait presque...mais une fois lancé ,j'étais plus que rassuré.
faut dire qu'un umm atmo a des rapports de ponts plus courts qu'un umm turbo,et un umm atmo pompier encore plus courts,alors avec un moteur turbo
....mais je ne pouvais pas rouler trop longtemps sans échappement dans une zone industrielle assez fréquentée. je laissais tourner le moteur au ralenti et je vérifiais que les durites du circuit de refroidissement étaient bien serrées.
je revenais sur mes pas pour monter le pot d'échappement.
les pots d'échappement des deux moteurs sont complètements différents , ils ne se fixent pas au mêmes endroits... et ne sont pas du même diamètre
avec l'excitation et malgré le temps que ça m'a pris ,j'ai complètement oublié de prendre des photos
je ne les ai prises qu'après.
échappement moteur turbo échappement moteur atmo sur la photo suivante on aperçoit les anciennes fixations de l'atmo par rapport à celles de l'umm turbo il faut savoir aussi que les câbles de frein à main doivent être protégés de la chaleur et ils ne doivent pas toucher le pot d'échappement
après tout ça ,l'umm pouvait rouler et ça tombait bien parce que j'avais un peu débordé sur le planning des autres adhérents du garage associatif (un peu plus de 400 adhérents et chacun doit prendre rendez vous ,il faut prévoir des délais,l'APIMA peut recevoir seulement 6 véhicules à la fois )
je ramassais mes affaires et je rentrais chez moi en ayant le moteur et la boite de vitesse entre les sièges, je refermerai l'habitacle à la maison.
le tout est de rouler les fenêtres ouvertes
au bout de vingt mètres ...
arrêt d'urgence
j'avais oublié de remettre les ceintures de sécurité
c'était pas le moment de prendre une prune
arrivé chez moi
, bien content de ce nouveau moteur et surtout de pouvoir l'arrêter après 15 km de bruit et de fumées
,je fais le tour du véhicule...,rien à signaler , je referme le capot et là je peux vous dire que j'en avais plein les bottes mais quel bonheur
quand mon umm ne marche pas c'est comme s'il me manquait un bras ,je me sentais tellement soulagé que j'aurai pu marché sur l'eau
le lendemain matin je remettais l'intérieure en ordre mais en supprimant ce chauffage de 4L qui n'sert pas à grand chose
. l'umm était noir et kaki à l'extérieure, il devenait de plus en plus rouge et blanc à l'intérieure
pour enlever et remettre cet ensemble ça prend un temps fou
, il faut:
enlever le siège conducteur (voir les deux...)
démonter les crochets de ceintures de securité
virer la super moquette
dévisser les pommeaux et caoutchoucs de levier de vitesse et de boite de transfert
(pour la boite de transfert ,si ça n'a pas été fait depuis longtemps...bonjour clara
)
défaire les câbles du frein à main (prévoir d'être sur terrain plat )
défaire le tableau de bord de ses fixations pour pouvoir le soulever
débrancher les durites et les fils électriques du chauffage
dévisser toutes les vis sans les abimer
enlever la plaque entre les sièges en premier, sans abimer la protection thermique et phonique qui est collée après
puis enlever la plaque et le chauffage
...ouf...tout ça en restant calme
je prenais le volant pour aller faire un tour dans les grandes montées qui sont près de chez moi ...super, ça grimpait facilement et l'aiguille de température d'eau ne s'affolait pas
je roulais pendant une bonne demi heure et rien à signaler
de retour à la maison je coupe le moteur,je sors du véhicule heureux comme un pape mais c'est pas sur l'eau que je marchais ...mais sur l'huile
...
y'en avait partout, sur les lames de suspensions , sur le pont avant ,et cà coulait encore ...
je souléve le capot
il était crépit
cauchemar et marée noire
j'avais oublié d'attacher les flexibles du radiateur d'huile
un des deux touchait la poulie de la pompe de direction assistée qui l'avait entaillé ,le flexible se vidait sur la courroie qui avait projeté l'huile jusqu'au ventilateur qui l'avait super bien ventilée
...y'en avait partout...(au lieu de rêver j'aurais mieux fait de prendre une photo
)
j'ai eu de la chance de pas casser le moteur
ces derniers jours j'ai amené le flexible chez un réparateur agricole et l'umm roule à nouveau
en conclusion on peut dire qu'il est bien possible de mettre un moteur turbo dans un umm atmo et que ce n'est pas compliqué ...mais c'est beaucoup de choses simples qui mises bout à bout représentent beaucoup de boulot .je pense sincèrement que ça vaut le coup à condition de ne pas trop se poser de questions du point de vue de la légalité et du risque en cas d'accident grave.
cette présentation aurait mérité plus de photo (et peut être moins de texte
)j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop...
.....gaby...
ps: il me reste quelques photo ,je les posterai ces prochains jours
où j'en étais...?
ah oui...! l'umm voulait pas démarrer à cause d'une prise d'air

le lendemain, je retournais au garage armé d'une poire de réamorçage (merci pascal pour ton topic

et là...


après le montage de cette poire, le moteur démarre au quart de tour, et même si il toussait ,fumait ,faisait un bruit énorme (l'habitacle était démonté et le pot d'échappement inexistant

les premiers tours de roue étaient hésitants , le moteur calait presque...mais une fois lancé ,j'étais plus que rassuré.
faut dire qu'un umm atmo a des rapports de ponts plus courts qu'un umm turbo,et un umm atmo pompier encore plus courts,alors avec un moteur turbo

je revenais sur mes pas pour monter le pot d'échappement.
les pots d'échappement des deux moteurs sont complètements différents , ils ne se fixent pas au mêmes endroits... et ne sont pas du même diamètre
avec l'excitation et malgré le temps que ça m'a pris ,j'ai complètement oublié de prendre des photos

je ne les ai prises qu'après.
échappement moteur turbo échappement moteur atmo sur la photo suivante on aperçoit les anciennes fixations de l'atmo par rapport à celles de l'umm turbo il faut savoir aussi que les câbles de frein à main doivent être protégés de la chaleur et ils ne doivent pas toucher le pot d'échappement
après tout ça ,l'umm pouvait rouler et ça tombait bien parce que j'avais un peu débordé sur le planning des autres adhérents du garage associatif (un peu plus de 400 adhérents et chacun doit prendre rendez vous ,il faut prévoir des délais,l'APIMA peut recevoir seulement 6 véhicules à la fois )
je ramassais mes affaires et je rentrais chez moi en ayant le moteur et la boite de vitesse entre les sièges, je refermerai l'habitacle à la maison.


au bout de vingt mètres ...




arrivé chez moi



quand mon umm ne marche pas c'est comme s'il me manquait un bras ,je me sentais tellement soulagé que j'aurai pu marché sur l'eau

le lendemain matin je remettais l'intérieure en ordre mais en supprimant ce chauffage de 4L qui n'sert pas à grand chose



enlever le siège conducteur (voir les deux...)
démonter les crochets de ceintures de securité
virer la super moquette

dévisser les pommeaux et caoutchoucs de levier de vitesse et de boite de transfert


défaire les câbles du frein à main (prévoir d'être sur terrain plat )
défaire le tableau de bord de ses fixations pour pouvoir le soulever
débrancher les durites et les fils électriques du chauffage
dévisser toutes les vis sans les abimer
enlever la plaque entre les sièges en premier, sans abimer la protection thermique et phonique qui est collée après
puis enlever la plaque et le chauffage
...ouf...tout ça en restant calme

je prenais le volant pour aller faire un tour dans les grandes montées qui sont près de chez moi ...super, ça grimpait facilement et l'aiguille de température d'eau ne s'affolait pas

je roulais pendant une bonne demi heure et rien à signaler

de retour à la maison je coupe le moteur,je sors du véhicule heureux comme un pape mais c'est pas sur l'eau que je marchais ...mais sur l'huile

y'en avait partout, sur les lames de suspensions , sur le pont avant ,et cà coulait encore ...

je souléve le capot



j'avais oublié d'attacher les flexibles du radiateur d'huile




j'ai eu de la chance de pas casser le moteur

ces derniers jours j'ai amené le flexible chez un réparateur agricole et l'umm roule à nouveau

cette présentation aurait mérité plus de photo (et peut être moins de texte

.....gaby...
ps: il me reste quelques photo ,je les posterai ces prochains jours