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Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 30 mai 2010, 05:08
par jgabg
bonjour

où j'en étais...?
ah oui...! l'umm voulait pas démarrer à cause d'une prise d'air :(

le lendemain, je retournais au garage armé d'une poire de réamorçage (merci pascal pour ton topic :) )
et là... :shock: le bonheur :D
après le montage de cette poire, le moteur démarre au quart de tour, et même si il toussait ,fumait ,faisait un bruit énorme (l'habitacle était démonté et le pot d'échappement inexistant :D ) j'étais heureux ...
les premiers tours de roue étaient hésitants , le moteur calait presque...mais une fois lancé ,j'étais plus que rassuré.
faut dire qu'un umm atmo a des rapports de ponts plus courts qu'un umm turbo,et un umm atmo pompier encore plus courts,alors avec un moteur turbo :D ....mais je ne pouvais pas rouler trop longtemps sans échappement dans une zone industrielle assez fréquentée. je laissais tourner le moteur au ralenti et je vérifiais que les durites du circuit de refroidissement étaient bien serrées.
je revenais sur mes pas pour monter le pot d'échappement.

les pots d'échappement des deux moteurs sont complètements différents , ils ne se fixent pas au mêmes endroits... et ne sont pas du même diamètre
avec l'excitation et malgré le temps que ça m'a pris ,j'ai complètement oublié de prendre des photos :oops:
je ne les ai prises qu'après.

échappement moteur turbo
P5300367.jpg
échappement moteur atmo
P5290364.jpg
sur la photo suivante on aperçoit les anciennes fixations de l'atmo
P5300368.jpg
par rapport à celles de l'umm turbo
P5300369.jpg
P5300371.jpg
il faut savoir aussi que les câbles de frein à main doivent être protégés de la chaleur et ils ne doivent pas toucher le pot d'échappement

après tout ça ,l'umm pouvait rouler et ça tombait bien parce que j'avais un peu débordé sur le planning des autres adhérents du garage associatif (un peu plus de 400 adhérents et chacun doit prendre rendez vous ,il faut prévoir des délais,l'APIMA peut recevoir seulement 6 véhicules à la fois )
je ramassais mes affaires et je rentrais chez moi en ayant le moteur et la boite de vitesse entre les sièges, je refermerai l'habitacle à la maison. :) le tout est de rouler les fenêtres ouvertes :)
au bout de vingt mètres ... :o arrêt d'urgence :shock: j'avais oublié de remettre les ceintures de sécurité :lol: c'était pas le moment de prendre une prune :P
arrivé chez moi :) , bien content de ce nouveau moteur et surtout de pouvoir l'arrêter après 15 km de bruit et de fumées :D ,je fais le tour du véhicule...,rien à signaler , je referme le capot et là je peux vous dire que j'en avais plein les bottes mais quel bonheur :D
P5290365.jpg

quand mon umm ne marche pas c'est comme s'il me manquait un bras ,je me sentais tellement soulagé que j'aurai pu marché sur l'eau :D

le lendemain matin je remettais l'intérieure en ordre mais en supprimant ce chauffage de 4L qui n'sert pas à grand chose ;) . l'umm était noir et kaki à l'extérieure, il devenait de plus en plus rouge et blanc à l'intérieure :)
P5240360.jpg
P5240356.jpg
P5160347.jpg
pour enlever et remettre cet ensemble ça prend un temps fou :roll: , il faut:
enlever le siège conducteur (voir les deux...)
démonter les crochets de ceintures de securité
virer la super moquette :)
dévisser les pommeaux et caoutchoucs de levier de vitesse et de boite de transfert :x (pour la boite de transfert ,si ça n'a pas été fait depuis longtemps...bonjour clara :cry: )
défaire les câbles du frein à main (prévoir d'être sur terrain plat )
défaire le tableau de bord de ses fixations pour pouvoir le soulever
débrancher les durites et les fils électriques du chauffage
dévisser toutes les vis sans les abimer
enlever la plaque entre les sièges en premier, sans abimer la protection thermique et phonique qui est collée après
puis enlever la plaque et le chauffage
...ouf...tout ça en restant calme :lol:

je prenais le volant pour aller faire un tour dans les grandes montées qui sont près de chez moi ...super, ça grimpait facilement et l'aiguille de température d'eau ne s'affolait pas :)
je roulais pendant une bonne demi heure et rien à signaler :)
de retour à la maison je coupe le moteur,je sors du véhicule heureux comme un pape mais c'est pas sur l'eau que je marchais ...mais sur l'huile :shock: ...
y'en avait partout, sur les lames de suspensions , sur le pont avant ,et cà coulait encore ... :shock:
je souléve le capot :o il était crépit :? cauchemar et marée noire :(
j'avais oublié d'attacher les flexibles du radiateur d'huile :oops: :roll: un des deux touchait la poulie de la pompe de direction assistée qui l'avait entaillé ,le flexible se vidait sur la courroie qui avait projeté l'huile jusqu'au ventilateur qui l'avait super bien ventilée :shock: ...y'en avait partout...(au lieu de rêver j'aurais mieux fait de prendre une photo :) )
j'ai eu de la chance de pas casser le moteur :|

ces derniers jours j'ai amené le flexible chez un réparateur agricole et l'umm roule à nouveau :D
P5290366.jpg
en conclusion on peut dire qu'il est bien possible de mettre un moteur turbo dans un umm atmo et que ce n'est pas compliqué ...mais c'est beaucoup de choses simples qui mises bout à bout représentent beaucoup de boulot .je pense sincèrement que ça vaut le coup à condition de ne pas trop se poser de questions du point de vue de la légalité et du risque en cas d'accident grave.
cette présentation aurait mérité plus de photo (et peut être moins de texte ;) )j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop...

.....gaby...

ps: il me reste quelques photo ,je les posterai ces prochains jours

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 31 mai 2010, 19:41
par cedric02
ouhlala braaaavo gaby
moi je te tire mon chapeau (que j'ai pas par ailleurs!!! :D )
beau boulot que voila et en plus avec les explications ;)
ca a presque l'air facile quand tu en parles :D :D :D
mais bon moi je me sentirais pas de partir dans une telle aventure alors je repete: B-R-A-V-O!!!!!!!!!
et merci pour toutes ces photos :D

cedric

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 31 mai 2010, 20:10
par GROSGUY
Bonjour Gaby,

Très beau travail, toujours aussi bien comenté, j'attends les prochaines étapes

A+ Guy

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 31 mai 2010, 21:25
par PASCAL
Hip hip hip Gaby !!!!

Les passionnées d'umm sont avec toi, des heures et des heures de travail mais au final tu seras fier du résulat, et tous les ummistes aussi !!!! :D ;)

PS: Nous suivons ton topic avec interêt !

a+

Pascal

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 02 juin 2010, 14:08
par Alain63
En tout ca total respect pour ton travail

par contre ca chauffe si mal que ca les systemes de chauffage dans l'UMM ? car sur le mien il y en a pas peut êtres que l'ancien proprio l'avait viré comme toi ... Mias bon en Auvergne chez nous les hivers sont froid et sans chauffage ca doit pas êtres le top pour rouler tout doit givrer dedans je pense au pare brise par ex ? au glaces latérales ...

alors que faire ?

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 06 juin 2010, 13:04
par jgabg
salut alain

pour le chauffage ,je réfléchis à le remplacer par un autre , et je traine chez les ferrailleurs pour voir comment faire.
pour l'instant j'ai rien trouvé mais mes recherches ne font que commencer ;)

à bientôt...
gaby...

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 06 juin 2010, 22:57
par jgabg
bonjour

merci à tous ;)

l'umm se porte bien et il avale les côtes à 80km/h en 4ème ,alors qu'avant je restait en 3ème les yeux rivés sur l'aiguille de température :shock:
je retourne au garage le 19 juin pour régler les culbuteurs et peut être d'autres petites choses...
j'ai trouvé un ventilateur pour le radiateur :) je ne l'ai pas encore installé (je ne connais pas son véhicule d'origine )

il me reste quelques photos en vrac ;)
Photo0053.jpg
Photo0054.jpg
P5240362.jpg
P5240361.jpg
aperçu en face du garage agricole :
il s'agit d'un cournil perché sur un simca marmont
Photo0067.jpg
petite présentation des locaux de l'A.P.I.M.A (Association Pour l'Apprentissage de la Mécanique Automobile ) à l'occasion d'une exposition d'art populaire amateur
P5220353.jpg
P5220352.jpg
et pour finir en beauté et en fanfare , pour vous remerciez de tous l'enthousiasme que vous m'avez montré ,une image d'un concert de pistons en tous genres par les amis de l'APIMA
P1020800.JPG

merci , à bientôt....

gaby...

...fin...

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 07 juin 2010, 01:01
par GROSGUY
Merci Gaby pour tes photos.

Le garage ça a l'air plutôt sympa, l'ambiance à l'air bonne.
C'est chouette d'avoir la possibilité de faire de la mécanique comme ça.

A+ Guy

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 07 juin 2010, 08:21
par docphilz
excellent, superbe !!!

bravo pour ce taf qui n'a rien d'une promenade de santé.

Concernant le chauffage, dans mes UMM ils ont toujours très bien marché....

Pour les UMM d'avant 93 (avec le nouveau tableau de bord) c'est du chauffage de 4L pour ceux qui l'ignoreraient encore.

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 13 juin 2010, 15:48
par ummcbon
ouais c'est vrai super taf, j'ai connu un peu la meme aventure lorsque j'ai travailler sur la resto carrosserie du mien, de deux umm, j'en ai fait un seul. Il faut d'ailleurs que je poste quelques photos la dessus...mais en attendant merci pour ce topic