Salut les Amis (es)

enfin un peu de bonne compagnie
j'ai croisé ce matin , Jean Pierre du super U , il est à la colle avec la petite blonde qui le croit vigile pirate
Bon ben alors , hein comment allez vous ?
plaque 1000 x 2000 en 1.5 mm acier "noir" ( c'est la qualité ordinaire : sont raciste les métallo

) = 23 $ ht je les aurai lundi....
( en 2 mm et 4 kg de plus par m2 ! = 46 $ le double alors que c'est l'épaisseur la plus utilisée ! )
plaque alu en 1.5 mm = 76 ht maison du fer (allez comprendre !) toujours en 1000 x 2000
plaque de cacahuete en 2 mm carbone de
600 X 900 =
232.20 
chez idcarbone .....aaaaaaah je viens de perdre l'auvergnat ...raide allongé....
le tablier doit obligatoirement être refait en acier ( normalement 2 mm ) question de conformité du type mine comme ils disent et si les gars du controle technique sont parfois aveugle ils savent encore distinguer le métal....

d'ailleurs seule la refabrication de l'aile externe pourrait s'envisager...
Mais pour toute construction en carbone fiable il faut
impérativement le faire sous vide et à température contrôlée puis mise en étuve à 28° pendant 24 heures..... pas évident de mettre sous vide nos engins...pour l'epoxy et tissus de verre voir mixte verre/carbone si c'est plus aisé (pas de vide ) il faut tout de même placer sous presse (ce qui est d'ailleurs une qualité du vide en plus de l'ébullage

) non j'ai un peu travaillé ces matériaux ( pas le carbone qui est en plus dangereux à découper) c'est loin d'être évident surtout pour des pièces si grandes ( qui se déforment lors de la polymérisation) de plus comment fixer sur le longeron ou entre elles les plaques : il faut obligatoirement des entretoises d'épaisseurs calibrées sinon le serrage ( boulon ou rivet ) écrase les fibres et c'est parti pour les fissurations / délitements / cassures etc etc ce n'est pas par hasard que les carrosseries en poly sont rares , très rares et ce qui est rare est cher ! (l'auvergnat est toujours dans les pommes

)... de plus attention aux vibrations qui déglinguent tout et toute ! et là nous ne parlons que de surfaces planes ... pour un capot c'est foutu, il faut des moules et ce n'est pas si bernique (pour Stan

) a concevoir
Non je reste sur de l'alu riveté/collé avec renforts idoines pour refaire la benne et la partie externe des ailes et bien sûr le ? le ? OUI bravo maud ...le capot ! et puis il y a plein de petits trucs a remplacer par du léger comme par exemple le support de moteur de pissette d’essuie glace et son réservoir , c'est si lourd pour si peu ...les plaques au dessus des boites de vitesses etc etc jusqu'au sièges de jardin perforés (

il vois tout le renard ) tient c'est pas idiot les pédales qui pèsent une blinde hop perforées comme celles de Leob...
Franchement il n'y a qu'un turbotiste pour trouver cohérent une enclume en plastique carboné ...
par contre il va falloir trouver une astuce pour poser des intérieurs d'ailes en plastique de protection contre les gravillons et autres , c'est un matériau qui se soude très facilement au fer à souder ordinaire et se moule relativement bien au décapeur thermique sur position light ! oui mumm l'espèce de sèche cheveux que tu trouves dans les ateliers sous le calendrier si évocateur...
merci Stan pour l'astuce du transformateur de rouille mais j'espère bien que mon coucou n'aura PAS de rouille à transformer

pour le mastic de merde je parlais du mastic d'origine qui est appliqué au pinceau sur les liaison de carrosserie .... chutttt je ne peux pas trop en parler certain ici risque d'avoir des cauchemars terribles

....toujours là l'ami Mumm ? ne croit pas tout ce que tarkam raconte hein c'est une sale bête ....
j'ai toujours eu un faible pour les mécaniques en souffrance

regarder comme il est beau cet umm du ciel ! pas besoin de carbone ...
helico trop beau.jpg