tout d'abord une remarque sanglante pour ceux qui voudrait suivre Alex 12ème du nom : je ne recule pas, jamais !...je prends de l'élan c'est pas pareil !!!

Puis, s'il vous plait une pensée de soutien pour l'auvergnat qui est en réanimation, état critique à pronostic très réservé , ça lui est arrivé après avoir lu la première proposition , elle émane de AJA ummiste connu et respectable entre tous , chaudronier de son état, chef de projet etc etc ... un pro quoi :
proposition 1 - ah oui ! (dit -il ) donc acheter du tube rectangulaire de 60 X 120 x 4 en longueur suffisante si possible en inox ..... je vous avoue ne pas avoir lu le reste de la phrase parce que l'auvergnat a piquer sa crise....

proposition 2 - décapiter sans pitiés le haut des caissons sur toute leur longueur pour avoir un accès suffisant pour brosser , décaper etc ...... bon pourquoi pas me dis-je mais il y en a eu de trop de décapités à la révolution qui n'ont pas arrangés nos lumières ... peut faire mieux !

proposition 3- elle émane d'un ami que je crois sincère mais souvent difficile à comprendre parce que ayant vécu longtemps à l'étranger et est sujet à quelques hallucinations ...... " après avoir rencontré ( m'écrit-il avec une très belle plume) un hollandais fantôme, plus moderne que sont aïeul marin puisqu'il roule en 2 cv lui et donc il faudrait remplir de graisse les longerons...etc etc .. j'ai tout de suite compris qu'il se trompait, la recette du caisson à la graisse c'est pour passer les sachets hachisch à la douane

très gentil et serviable le grand père mais il commence a yoyoter sérieux ....

proposition 4 - celle d'un nouvel ami, pilote de course et modéliste ou un truc du genre

proposition 5 - celle de mon fils ingénieur atomiste : " tu nais rouille et tu finiras en tas de rouille "....... je crois qu'il nous fait là une opposition caractérielle et systémique à son père ...

proposition 6 - de notre cher cacahuete : ......... rien ? même pas une petite perfidie dont il a le secret ? une blaguounette ? ... quand je pense que lui il en a 3 comme le mien au fond de sa grange

proposition 7 - celle du preux chevalier Tarkam , qui n'écoutant que son cœur vole au secours de sa belle marquise et lui chantonne " tout va très bien ..." et donc ce post commence ici !

Parce que le problème est de gratter la rouille au mieux :
1) découper le dessus des caissons aux endroits stratégiques qui d'ailleurs comme par un hasard heureux (ça arrive) sont ceux qui sont foutu mais pas sur toute la longueur ( ça se sera au niveau de la benne , aucune illusion !) donc juste en arrière de la plaque de fermeture en avant ( 6mm d'épaisseur !) et sur laquelle est boulonné le pare choc et son opposé tout à l'arrière,
se fabriquer " un ramoneur " qui consiste en une brosse à poils d'acier dûrs ( pas les poils dorés ) fixée sur une rallonge , un tasseau suffisamment long est parfait
ne reste plus qu'a ramoner hardiment et ardemment , ça marche super bien parce qu'avec la rallonge on dispose d'un bras de levier important
vous noterez au passage que mes freins bien qu'ils ne fonctionnent pas sont neufs ! c'est peut être pour ça d'ailleurs ! comme dit mumm " mais quand ça vient, ça va ! "

se fabriquer une rallonge à soufflette avec le tuyau du jardin...de toute façon il est interdit d'arroser....
Et maintenant, au plus grand soulagement des âmes sensibles et des pères soucieux de leur monture et surtout à mon plus grand soulagement à moi !!!

visite des catacombes ummesques...très joli
finalement je ne vais même pas ressouder les extrémités !!! le courant d'air fera son office...... bien sûr ce n'est pas de toute première jeunesse " ne riez pas mais le umm qui est dans mon garage n'a plus 20 ans depuis longtemps .." et il reste une épaisseur plus que suffisante pour la résistance mécanique des longerons : 4 mm les tôles ! quelques amincissement ne feront qu’alléger l'ensemble

alors là je dis BRAVO mon très cher Tarkam !

A donc ce travail difficile mais aisément conclut avec maestria

contrairement à ce que je t'ai répondu cacahuete ici je vais tenter ( parce qui ne tente rien n'a rien ! ) un nouveau traitement de la rouille qui n'est pas un transformateur ni un dérouilleur mais...un bloqueur de rouille !!! on n’arrête pas le progrès que veux-tu et puisque tu me demandes pourquoi cette exception c'est parce que j'ai confiance dans ce labo de chimie qui fait de très très bons produits pour les engins agricoles et que j'ai déjà utilisé...et puis qu'il ne faut pas rincer après application juste laisser sécher 24 heures....c'est à base de solvant type époxy et non pas de solvant type white spirit ( rustrol/owatrol)
et je me suis déjà procurer l'antirouille qui va suivre ...profitant lâchement de l’absence de l'auvergnat

[attachment=1]tout est là
et en attendant que tout ce petit et beau monde sèche comme la passagère de mumm, je vais me reposer au 7éme jours...