Houlalala ce recepteur, qu'est-ce que j'ai pu en chi..er sur le mien....
Sachant que MOI Môoosssieur je n'avait pas cette trappe magique
Bon, c'est dommage que je decouvre ce post tardivement, car j'aurais pu te donner qqes tuyaux.
En fait j'avais commencé un tuto mais il manque des photos et j'avais pas fini l'article, donc au cas ou ca pourrait (re) servir je le livre en l'etat.
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Remplacer le recepteur d'embrayage
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le récepteur d'embrayage de nos UMM est une panne classique .
En effet, celui ci est issu des utilitaires Peugeot J7/J9 et coute environ 85 euros chez Peugeot
(avril 2006). Cette panne était frequente sur ces utilitaires, il est logique qu'on la
retrouve sur nos engins équipés de la même pièce.
Le sypmtôme : les vitesses sont dures ou tres dures a passer, surtout la premiere,
meme apres un controle de la garde d'mebrayage, tringlerie, vidange de la boite.
Pour en etre certain, il suffit de mettre l'arriere de la voiture sur cales.
au point mort et moteur démarré, les roues ne doivent pas ou presque, tourner.
lorsque vous débrayez et enclenchez la premiere (toujours débrayé), observez
les roues arrieres.Si elles prennent de la vitesse avant meme que vous n'ayez rembrayé,
soit la butée d'embrayage est en cause (donc prevoir changement de l'embrayage dont le kit contient cette butée)
soit il y a un probleme au niveau de l'emmetteur et/ou du recepteur.
Et c'est souvent le récepteur qui pose probleme.
Son remplacement est une ignominie sans nom, ce qui justifie ces quelques
conseils.
Certains UMMs (modèle 1991/92) ont un capot interieur dans l'habitacle permettant
de découvrir completement les boites de vitesses+transfert, ce qui rend plus aisé les
opération.Pour les autres UMM (comme le mien) il faut tout faire par en dessous.
Inutile de vous dire qu'une fosse ou un pont sera un plus, mais il est possible de travailler
sans (j'ai fait la manip dans la rue, sans avoir besoin de chandelles).
En premier lieu, soyez prévenu, ca prend un bon moment (j'ai mis 4 heures juste pour la dépose,
a cause des tatonnements et tentatives).
Niveau materiel, faut mettre les moyens en face.
au choix il vous faut au choix:
_ 4 mains tres fines d'ouvrière chinoise,
_ un oeil monté sur tentacule
ou bien (si vous n'habitez pas Tchernobyl

)
_ balladeuse longue type fluo
_ un vieux retroviseur interieur recupéré en casse (il faut q'il soit long et rectangulaire, et solide)
_ pince a circlips courte
_ pince comme sur la photo
_ et l'equipement classique de clés plates, a oeil, a pipe, etc.
_ une couverture
Placez la couverture sous la voiture, car au bout d'un moment on a froid, le contact avec le sol, a l'ombre, au vent, j'ai failli attraper la creve, en 4 heures.
En theorie, il faut surement désacoupler le moteur/boite et descendre les boites, mais il est possible de se passer de cette lourdingue opération.
Bon, vous etes dessous, maintenant vous comprenez le probleme.
L'echappement gêne la manoeuvre.On peut demonter l'echappement qui part du turbo, mais moi je n'ai pas pu, car tout etait rouillé et mono-bloc. Et les ecrous de 10 rouillés sur la jonction collecteur/echappement ont une particularité, c'est de casser net quand on essaie de les sortir...bonjour la galere pour les remplacer s'ils cassent.
J'ai choisi de ne pas prendre le risque, et j'ai tout laissé tel quel. J'ai egalement laissé l'arbre de transmission avant, lequel m'a servi de support pour
fixer la baladeuse avec un sandow enroulé autour. Deja, c'est pas un luxe, je vous conseille vraiment de le faire, sinon c'est la crise de nerfs assurée.
Le démontage du couvercle ne pose pas de difficulté particuliere avec une clé a pipe.
C'est ensuite que ca devient galère, il faut choper le circlip 'a l'envers' et dans l'image miroir ce n'est pas une synécure
*** Fin provisoire
J'ai ecris ca il y a 3 ans, la suite de mémoire :
Une fois le circlip viré, dans mon souvenir le recepteur etait collé, je crois que j'ai simplement actionné l'embrayage pour le degager....
pour info, j'avais acheté la piece chez oscaro... C'est con, il a disparu demon historique de commande, c'est trop vieux, je ne peux plus vous filer le lien .... Mais bon, recepteur de J7/J9 quoi....