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pompe a injection
Posté : 20 déc. 2014, 08:35
par riri 24
Boujour a tous j'ai un souci j'ai le gasoil qui passe dans l'huile le mécano me dit la segmentation est morte mais je viens d'apprendre qu'il a essayé de le vendre dans mon dos il a changer un injecteur le problème perssicte

mr Martel Michel qui Conner bien nos machine me dit joint spi de pompe ma question comment la démonter sans la décaler. Je ne suis pas un grand mécano peut on m'expliquer merci pour vos reponce

Re: pompe a injection
Posté : 20 déc. 2014, 08:48
par jeanalvitre
Bonjour,
C'est une panne connue sur les moteurs Indenor.
Sur les pompes CAV Roto il semble que le roulement soit fragile et fasse de la limaille ensuite cette limaille détruit le joint Spy.
Et si le Joint Spy est mort, le gasoil passe dans l'huile et le niveau d'huile monte.
Sur le Forum il me semble que c'est DED qui a fait un post avec les explications, utilise la fonction "Rechercher" .
C'est là :
http://www.umm-passion.com/forum/viewto ... f=5&t=1170
PR
Re: pompe a injection
Posté : 20 déc. 2014, 18:34
par riri 24
merci pour ta réponse mais j'aurai voulue des explications pas à pas pour pas faire de co;;;;; ci ces possible car je ne les jamais fait on ma parler de pige pour bloquer l'axe de la pompe merci d'avance pour votre aide que vous pourrai m'apporté

Re: pompe a injection
Posté : 20 déc. 2014, 20:52
par jeanalvitre
Bonjour,
Tu cherches des explications pour enlever la pompe de sur le moteur ou des explications pour changer les joints et les roulements qui sont à l'intérieur de la pompe injection ?
PR
Re: pompe a injection
Posté : 20 déc. 2014, 22:48
par jeanalvitre
Re,
Pour info, sur le Net on peut récupérer la doc de la pompe injection, mais elle est en Espagnol
"
http://www.manualesdemecanica.com/manua ... %C3%B1ol)/"
ou
http://goo.gl/uo8Jbt
PR
Re: pompe a injection
Posté : 21 déc. 2014, 06:06
par riri 24
Je cherche des explication pour dé monté la pompe de sur le moteur et après pour changer le roulement je sais on vas me dire que je suis chi....

Re: pompe a injection
Posté : 21 déc. 2014, 09:15
par laurent5064
Bonjour, riri avant de démonter relève le n° de la pompe pour la recherche des pièces ( autodiesel13 voir LIRON etc ) . Comme il est dit sur le topic que Jeanalvitre te conseille fait une marque sur la pompe et le moteur , trouves toi aussi un comparateur ou manometre ( outil de calage pour la pompe )pour prendre la mesure quand tu remonteras la pompe sur le moteur .
Mais il faut aussi t' assurer que en ce qui concerne le moteur tu dois rechercher le point mort haut bascule du cylindre n°1( c'est le piston le plus prés de l'habitacle) .
Je me renseigne ce jour pour savoir si il n'y pas une autre méthode car là il te faudra déculasser !
Donc si ton moteur c'est un xd3p avec ref lucas 3443F 940 ou terminant par 941 , 943 la valeur est de 4.61 voilà bon courage à toi cordialement Laurent
p.s il te faudra aussi du joint papier pour refaire celui qui est entre la pompe et le moteur courage ne desespère pas j'y suis arrivé je suis pas du tout mécano
Re: pompe a injection
Posté : 21 déc. 2014, 11:11
par jeanalvitre
Bonjour,
Laurent5064 je pense que
si RIRI prend bien ses repères en enlevant la pompe de sur le bloc il ne devrait pas avoir besoin de déculasser, ni de refaire les réglages au comparateur .
Sur les UMM c'est une pompe DPC et là ils font voir une DPA mais pour t'aider un peu regarde là :
http://www.planetej7-j9.com/t132-TUTO-C ... s-nuls.htm
PR
Re: pompe a injection
Posté : 21 déc. 2014, 11:58
par laurent5064
Salut jean effectivement on peu faire des marques sur la pompe et le moteur pour réparer mais le mieux c'est aussi de faire un calage avec un comparateur en fin c'est comme cela que je procède c'est entre autre pour cela que je mais du temps à retaper mon umm il sera peut être pés pour ma retraite cela me laisse encore 10 ans

. Pour le type de pompe effectivement cela peut être du rotodiesel DPA ou DPC la dernière étant une évolution de 1ere et j'ai vue dans mon coin un umm de 89 moteur atmo avec une DPA peut être suite à problème le gars ne le savait pas . Donc la valeur pour une DPC 2,85 mm à plus cordialement Laurent
Et à tous et toutes passez de bonnes fêtes
Re: pompe a injection
Posté : 21 déc. 2014, 14:44
par jeanalvitre
Re,
Oui je bien d'accord que le calage avec un comparateur est beaucoup plus précis.
Mais la méthode avec les repères permet de refaire démarrer le moteur correctement et ensuite on peut fignoler avec le comparateur si besoin.
il y a aussi la méthode ancienne à la goutte ou à l'Africaine !
je précise que je ne l'ai jamais pratiqué :
On peut le faire sur des moteurs anciens style perkings, indenor, mercedes ..
et que surtout c'est approximatif !
- tu démontes l'injecteur du 1er cylindre!
- ta pompe et tes tuyaux doivent avoir du gazole!
- tu as démonté le cache-culbuteur !
- tu mets un tournevis dans le trou d'injecteur!
- tu mets le contact pour que ton électrovanne d'arrêt laisse passer le gazole!
- tu regardes ton culbuteur d'admission et quand le tournevis remonte au maximum avant qu'il ne redescende tu as le point mort haut,
- tu fais une marque sur le tournevis par rapport à un point fixe sur le moteur!
- tu refais un cycle et quand tu arrives au point mort haut de ton premier cylindre légèrement avant ton point mort haut tu dois avoir une goutte de gazole qui tombe du tuyau!
c'est pour cette raison que l'on appel la méthode "à la goutte" !
je dis bien que c'est approximatif ! cela ne vaut pas un réglage au comparateur!!!!!!
C'est la mécanique diesel des vieux briscards et il y a certaines méthodes qui peuvent dépanner!!!!!
quand tu remontais un moteur dans la brousse cette méthode pouvait dépanner !!
Bon Noël à tous.
PR