pb direction non assistée, Umm Entrepreneur 1984
Posté : 24 mai 2025, 09:54
Re-bonjour,
Hé oui, je suis très bavard aujourd'hui ! déjà le deuxième post de la journée.
Donc, après avoir trouvé le pb d'alimentation, je suis revenu sur un vieux pb de direction floue : en fait j'ai un jeu dans la direction équivalent à un passage de 11h55 à 12h05 sur un cadran de montre. Et sans que les roues ne bougent d'un poil. Sans pb en tout-chemin ou sur la route à 40km/h, cela devient très hasardeux au delà de ces vitesses, et croiser un véhicule sur les petites routes est une véritable roulette russe...
Les trois rotules sont pratiquement neuves (500kms) et bien graissées, sans jeu.
donc je me suis attelé à régler mon boitier Gemmer France marqué 6530 sur le dessus (couvercle avec réglage) et 65010 avec un "HC" sur la face avant.
Et quoique je fasse, l''axe vertical avec une vis "globique", je crois, cet axe monte et descend avec la vis de réglage, mais cela ne change rien au jeu de la direction. Et et j'ai essayé sur toute la longueur de la vis de réglage.
J'ai ouvert le capot du boitier (4 vis). La colonne de direction ne comporte pas de cardan, elle est en direct avec la vis sans fin horizontale.
Quand on tourne le volant, cette vis tourne , mais le jeu est toujours présent.
En grand penseur, j'en ai déduis qu'il y avait un jeu entre la vis sans fin dans l'axe de la colonne de direction et la vis globique dans l'axe de la biellette de direction. Mais comment régler ce jeu ?
Il semblerait que ce soit par des cales en papier, ou peut-être des roulements ou des paliers usés ?
J'ai retrouvé que le forum la procédure pour y accéder, c'est un peu complexe, mais il semblerait qu'il n'y ait pas besoins d'outillage particulier.
Merci d'avance pour vos idées, avec quelques photos d'illustration.
Hé oui, je suis très bavard aujourd'hui ! déjà le deuxième post de la journée.
Donc, après avoir trouvé le pb d'alimentation, je suis revenu sur un vieux pb de direction floue : en fait j'ai un jeu dans la direction équivalent à un passage de 11h55 à 12h05 sur un cadran de montre. Et sans que les roues ne bougent d'un poil. Sans pb en tout-chemin ou sur la route à 40km/h, cela devient très hasardeux au delà de ces vitesses, et croiser un véhicule sur les petites routes est une véritable roulette russe...
Les trois rotules sont pratiquement neuves (500kms) et bien graissées, sans jeu.
donc je me suis attelé à régler mon boitier Gemmer France marqué 6530 sur le dessus (couvercle avec réglage) et 65010 avec un "HC" sur la face avant.
Et quoique je fasse, l''axe vertical avec une vis "globique", je crois, cet axe monte et descend avec la vis de réglage, mais cela ne change rien au jeu de la direction. Et et j'ai essayé sur toute la longueur de la vis de réglage.
J'ai ouvert le capot du boitier (4 vis). La colonne de direction ne comporte pas de cardan, elle est en direct avec la vis sans fin horizontale.
Quand on tourne le volant, cette vis tourne , mais le jeu est toujours présent.
En grand penseur, j'en ai déduis qu'il y avait un jeu entre la vis sans fin dans l'axe de la colonne de direction et la vis globique dans l'axe de la biellette de direction. Mais comment régler ce jeu ?
Il semblerait que ce soit par des cales en papier, ou peut-être des roulements ou des paliers usés ?
J'ai retrouvé que le forum la procédure pour y accéder, c'est un peu complexe, mais il semblerait qu'il n'y ait pas besoins d'outillage particulier.
Merci d'avance pour vos idées, avec quelques photos d'illustration.