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Re: Climatisation...

Posté : 07 mars 2010, 14:23
par ummcbon
bon alors pour le raid a mon avis , il y a beaucoup de chose a faire.
Donc voici une idée qui ne coute pas très cher, c'est de faire un toit safari comme sur les lands

http://www.motorlegend.com/occasion-voi ... 1478-1.jpg

il faut juste trouver un autre toit de umm, mais je pense que cela ne devrait pas de poser de problème particulier...

Sinon pour les vitres "baissantes", j'ai vu un mec en umm qui avait fait la modif, elles étaient meme électrique 8-)

je poste la photo dès que je l'ai retrouvée.

Re: Climatisation...

Posté : 07 mars 2010, 15:54
par docphilz
Pour le raid,

8 amortisseurs de qualité au lieu des 4 d'origine,
des pneus en super état y compris roue de secours, compresseur 12V de qualité ou compresseur embarqué (voir tuto de Gérard),
double reservoir de gasole, et/ou jerricans 20 L de l'armée.
Une mecanique a jour et en bon etat, filtres neufs
Apres le reste.... Le toit relevable, pas vraiment homologué mais homologable (mais bon a la limite on s'en fout) est une super idée dans le fond (je connais des Land 90 equipés ainsi), mais une tente de toit ou une tente 3s decathlon c'est bien aussi , moins cher et surtout dans le dernier cas, plus léger.

Le treuil, quasi inutile dans le desert et la piste, à la limite c'est un plus si on part seul, mais à plusieurs, une (ou 2) bonne sangle va mieux.
Un treuil c'est 60/70 kg de plus (treuil, platine de fixation, cable, accessoires) , c'est enorme.
petit truc au passage : on peut enterrer la roue de secours pour servir d'ancre au crochet du treuil s'il n'y a pas d'arbre. Mais bon.

La galerie c'est pareil, c'est vite lourd et puis la prise au vent pas geniale, si chargée, on augmente le centre de gravité, donc les devers.... gloups.

Ma maigre expérience de raid marocain et tunisien : limiter le poids au max, et il vaut mieux partir avec un vehicule bien entretenu que 45.000 pieces de rechanges (t'auras jamais la bonne toutes facons) ou une servante d'atelier (la bas ils ont tous les outils). Priorité au gazole et à l'eau.

Avoir des suspensions au top, tous les cables et durites serrés au serflex pour que rien ne frotte, et rouleeeee

en fait les UMM ont juste besoin d'etre propres sur eux et bien entretenus, et souvent cela suffit pour partir en raid moyen (je parle pas de 3 semaines d'autonomie complete dans le Sahara mais d'un peu de bivouac )

Pour la clim ca serait un plus, la piste du toit tropicalisé est intéressante, mais il suffit de pas partir en Aout :mrgreen: et puis rouler les fenetres ouvertes ca raffraichit deja bien.
Les vitres coulissantes vers le bas je suis curieux de voir ca !
montage de clim, au moins pour la partie compresseur y a le tuto de Gerard sur le site.

Re: Climatisation...

Posté : 07 mars 2010, 20:47
par ummcbon
j'ai fait plusieurs voyages au Maroc, quel genre de parcours tu veux faire? piste/piste, ou balade avec un peu de piste?...
la prépa n'est pas la même.

Re: Climatisation...

Posté : 07 mars 2010, 21:33
par ummcbon
tiens nous au courant lorsque tu en sais davantage, je me ferai un plaisir de te donner quelques conseils. ;)

Re: Climatisation...

Posté : 30 mars 2010, 12:25
par batouxg
Bonjour

Docphilz a bien résumé la situation: le poids c'est l'ennemi .... :evil:

Faut rajouter:
une protection des réservoirs (j'ai dis "protection" pas "blindage"....) :idea:
si possible une troisième charnière de porte avant :!:
deux supports de chaque côté du radiateur (le même type que celui d'origine du milieu qui sera supprimé, bien pensé
au silent bloc) :idea:

C'est inutile de prendre deux roues de secours (trop lourd), une suffit, éventuellement transporter un pneu supplémentaire et quelques chambres à air.

Pour le webasto ou la climatisation !!!????!!!! :roll: cela consomme du gasoil et c'est du poids en trop, que ce soit dans les déserts africains ou Islandais cela ne m'a jamais été indispensable, nous dormons dans notre UMM et nous nous adaptons au climat local.

Pour la préparation, ce n'est pas indispensable de tout changer, cela coute cher, autant partir avec un véhicule neuf !! :D
Par contre il indispensable de vérifier que tout est démontable avant de partir, pas d'écrou grippé, pas de vis à tête foirée, avoir peu d'outils (le poids) mais les bons, au Maroc y z'ont ce qu'il faut, je rappelle que pour démonter un arbre de transmission il faut des clés en pouce et non du 15 ou 14 écarté, que les roues libre se démontent avec une clé allen de "ch'ai plus combien de 8éme de pouce", et pensez que si vous avez quelque chose à faire en mécanique ou carrosserie n'hésitez pas à le faire faire la-bas, cela permettra de faire vivre le commerce local ... :P :P :P :P c'est tout de même mieux que de faire de l'humanitaire. :o

Bon voyage et profitez bien de ce merveilleux pays qu'est le Maroc avec ces véritables paysages de carte postale ....

Gérard

Re: Climatisation...

Posté : 30 mars 2010, 17:11
par Cathy&Gilles
Je suis d'accord pour l'arbre de transmission : c'est du 16/9éme et non du 14.

Re: Climatisation...

Posté : 31 mars 2010, 19:27
par PASCAL
Les vis de couvercle de moyeux debrayables sont en 1.8ème de pouce ces vis coutent tres chers et les empreintes sont fragiles.

Astuce en cas de foirage : essayez avec une torx et un petit marteau bien dans l'axe.
Chez moi ça marche :lol:

Re: Climatisation...

Posté : 31 mars 2010, 21:29
par PASCAL
S'il te plait, donnes nous plus d'info sur le type de vis que tu emploies.

Re: Climatisation...

Posté : 01 avr. 2010, 06:24
par BEN
bonjour a vous ;) alors la on parle de moyeux dans un poste pour la clim,
je ni comprend plus rien :?
bonne journée a tous :lol: :lol: :lol:

Re: Climatisation...

Posté : 01 avr. 2010, 23:35
par GROSGUY
Bonjour

Mon UMM était équipé de la clim dès sa sortie en 89.
Série lux produite à moins de dix exemplaires, avec cuir connely,etc.
Mais elle n'était pas trés efficace ( partiellement déséquipée depuis ).
Les toits tropicaux existaient pour UMM, j'en ai vu plusieurs équipés avec.

A +