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DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 07 avr. 2010, 20:34
par PASCAL
Certains de nos moteurs ont un circuit de refroidissement négligé par UMM !

Il manque le raccordement du vase d'expansion à la pompe à eau ce qui occasionne un dysfonctionnement du circuit. Notre ami Norberto nous l'avait déjà expliqué (ainsi qu'un autre membre du club au rassemblement il ya 2 ans).

Voici les photos des endroits de raccordement
POINT 1.JPG
POINT 2 AU BOUT DE MON DOIGT.JPG
Bonne étude Joël !!!

Re: DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 07 avr. 2010, 23:43
par GROSGUY
Bonjour Pascal

La 1ère photo est celle d'un vase d'origine ?
L'implantation n'est pas au même endroit que sur le mien ( 1989 ).
IL est vrai qu'il y a eu des problémes de refroidissement. Des problèmes
de cavitation ( les conces avaient des notes UMM pour remplacer le LDR ).
Mais peu le faisaient donc problémes de culasse.

A +

Re: DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 08 avr. 2010, 19:25
par Cathy&Gilles
Normal, le tien est turbo.

Re: DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 08 avr. 2010, 19:42
par PASCAL
Oui Grosguy, c'est le vase d'origine pour un parpaing turbo de(1994)

Merci pour "cavitation" je ne connaissais pas ce terme, mais après verif sur google, on parle bien du même phénomène (qui a du peter pas mal de joints de culasse sur nos moteurs).

Ummistement, ;)

Pascal

Re: DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 08 avr. 2010, 20:55
par GROSGUY
Bonjour Cathy et Gilles

J'ai eu un atmo le vase n'était pas comme ça

Bonjour Pascal

Oui la cavitation provoque un effet d'electrolyse et attaque les culasses.
d'ou une surchauffe et un joint. Mon turbo à connu cela.
Reméde mettre un bon LDR et rajouter des tresses de masse.
Déjà vérifier les tresses existantes serait un plus.
Pour la petite histoire certains umm avaient de l'antifuite d'origine.

A + Guy

Re: DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 08 avr. 2010, 21:08
par joel37
Merci Pascal. Je t'en dirais plus au retour de mon engin. Je ne suis pas certain d'avoir cette sortie sur la pompe à eau car, comme tu le sais, elle n'est pas d'origine. Mais je vois que le sujet suscite pas mal de réactions, c'est bien car le problème de surchauffe au niveau de la culasse semble passer inaperçu, de même que celui de l'électrolyse. Une vis de fixation de culasse qui casse au démontage car soudée par ce phénomène, c'est bon , j'ai donné !
Il y a surement un LRD recommandé pour éviter ça ?
A bientôt

Re: DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 08 avr. 2010, 23:09
par GROSGUY
Du ldr de chez Peugeot, le phénomène de culasse est connu chez Umm.
Je vais préciser chez les turbo des années 90. Rares étaient les conces qui n'avaient pas
vu ce probléme.

Re: DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 08 avr. 2010, 23:17
par GROSGUY
Joel je tiens à te préciser que le serrage de la culasse se fait au couple et
à l'angle. Peut être avais-tu déjà l'info?

A + Guy

Re: DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 09 avr. 2010, 19:24
par PASCAL
GROSGUY a écrit :Bonjour Cathy et Gilles

J'ai eu un atmo le vase n'était pas comme ça

Bonjour Pascal

Oui la cavitation provoque un effet d'electrolyse et attaque les culasses.
d'ou une surchauffe et un joint. Mon turbo à connu cela.
Reméde mettre un bon LDR et rajouter des tresses de masse.
Déjà vérifier les tresses existantes serait un plus.
Pour la petite histoire certains umm avaient de l'antifuite d'origine.

A + Guy

Sérieusement, je pense que tu as raison, dès que je trouve une tresse de masse, je la mettrais.

Pour le liquide de refroidissement Peugeot, j'ai fais des recherches et tu as raison à 100 %.

Moins sérieusement : en attendant d'avoir une bonne tresse de masse, j'ai bricolé un truc mais ça reste du bricolage !!!

Vous en pensez quoi ? :lol:

:
PROBLEME DE MASSE 2.JPG

Re: DYSFONCTIONNEMENT CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Posté : 09 avr. 2010, 19:28
par BEN
:lol: :lol: :lol: Pascal tu délire mais c'est pas con!!! ;)