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moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 16 mai 2010, 19:04
par jgabg
bonjour...

j'avais depuis plusieurs temps des problèmes de manque de puissance dans les côtes avec mon atmo ex pompier de 1989,surtout en étant un peu chargé. c' est normal pour un véhicule d'1t700 qui ne fait que 70ch mais je perdais de l'huile au niveau du bas moteur et le reniflard laissait échapper des fumées ...
les injecteurs se sont révélés être en bon état et les taux de compression relevés donnaient: 27.32.28.32 ce qui n'était pas complétement mauvais mais il y avait quand même deux cylindres plus faibles que les autres.
en résumé le moteur méritait une bonne révision avec démontage complet :( à moins de le remplacer par un autre :?:
un moteur atmo en bon état c'est pas facile à trouver :roll: et un turbo pourait peut être m'aider à tirer ma pauvre remorque ;) ...

je vous invite à partager mes soucis,mes angoisses,mes doutes,mon envie de bricoler,l'espoir de pouvoir y arriver,et au final le bonheur de pouvoir rouler :)

ce topic a pour but de détailler les transformations nécessaires pour monter un moteur d'umm turbo dans un umm atmo mais n'étant pas très connaisseur en mécanique mais quand même un peu bricoleur,j'ai fait à ma manière,et si les règles de l'art n'ont pas toujours été respectées, j'espère pouvoir aider ceux qui ont envie de faire la même chose...
l'opération m'a pris 7 jours complets étalés sur 1 mois,j'ai pris quelques photos en vue de cette présentation...

l'épave:
P4170315.JPG
P4170322.JPG
P4170323.JPG
P4170324.JPG
umm turbo de 1991 complet ,rouillé au niveau de la carrosserie mais châssis et mécanique en très bon état.trouvée sur leboncoin à 100km de chez moi,remorquée par arno un copain que je salue pour son aide ;) .
j'avais démonté le capot et la calandre ainsi que le filtre à air,l'échangeur air/air et la direction assistée avant de prendre les premières photos

l'autre:
P5070327.JPG
Photo0057.jpg
un atmo 5 vitesses ex pompier de 1989 qui a reçu au passage des nouvelles roues,un rétro droit et des phares,mais qu'a perdu son moteur :lol:

les deux moteurs ont la même boite de vitesse et les mêmes supports de fixation qui sont placés au mêmes endroits sur les deux chassis.l'intérêt de recevoir un moteur turbo d'umm est que les accessoires :(turbo,alternateur,pompe à vide,pompe à eau,pompe de direction assistée,ventilateur et carter moteur)sont à leur place également ce qui n'est peut être pas le cas si le moteur provient d'un autre véhicule ( 505,ford ...)
par contre ,et c'est là que ça se complique, les récipients (bocal de direction assistée,vase d'expansion,lave glace) sont différents et changent de place ainsi que le filtre à air en plus de l'échangeur air/air et du radiateur à huile pour le turbo qui s'ajoutent.il faut prévoir de remplacer,déplacer,supprimer,rectifier...toutes les fixations de ces organes et de les raccordées avec tous les tuyaux,durites et fils électriques qui leur appartiennent (c'est pas facile à expliquer,mais à faire ça prend encore plus de temps :lol: )

pour ce qui est des radiateurs:(ils sont différents et ne se fixent pas au mêmes endroits)
sur les deux umm les supports de direction assistée semblent être au même endroit,mais ils sont décalées de quelques centimètres par rapport à la traverse qui relie les deux longerons du châssis (et ça je m'en étais pas aperçu :shock: ...)
P5110335.JPG
ça c'est l'umm turbo
sur la photo,le support de direction assistée est à gauche de la traverse,à quelques centimètres de celle ci.
le radiateur se pose sur cette traverse
P4170321.JPG
pour l'umm atmo:
P5160348.JPG
le support de direction assistée est contre la traverse,de ce fait il est possible de poser le radiateur de l'umm turbo sur cette traverse(après avoir prévu ses fixations) mais le radiateur bute contre la DA,et il se retrouve légèrement incliné vers l'avant...(là j'aurai du prendre une photo :?) il n'est plus possible de mettre le support de calandre et encore moins de fermer le capot... :o :oops: (et ça ,c'est vraiment pas de pot :lol: ...
c'est là qu'on apprend que la mécanique,quand ça veut pas :ça veut pas... :lol: et qu'il faut bien tout regarder à deux fois...

du coup ,j'ai récupéré le radiateur d'origine de l'atmo pour le remettre à sa place avec son vase d'expansion,mais ça m'arrangeait pas,j'avait peur qu'il soit trop petit pour le moteur turbo et j'aurai plus trop de place où passer les mains entre le nouveau filtre à air et l'échangeur air/air et toutes leurs durites :cry:

( à suivre ........................)

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 16 mai 2010, 19:16
par ummcbon
nous avons hate de voir la suite :) merci

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 16 mai 2010, 19:28
par jgabg
j'ai pas le temps ce soir d'ecrire la suite mais c'est pour très bientôt

doc si tu me lit , peux tu supprimer la derniere photo n°p4170319 qui doit se trouver dans la suite de mes aventures :D

merci

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 16 mai 2010, 22:01
par Alain63
:D Bravo Gaby pour ton travail a vrais dire c'est encore plus fou que ce que j'imaginais d'apres tes explications au tel total respect, pour le donneur d'organe j'avous j'ai jamais vu un Umm aussi abimé au niveau de la carroserie
J'espere que tu aura pas de bleme avec ton radiateur vu qu'il est plus petit que celui du TD

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 17 mai 2010, 14:01
par docphilz
jgabg a écrit : doc si tu me lit , peux tu supprimer la derniere photo n°p4170319 qui doit se trouver dans la suite de mes aventures :D
ok c'est fait.


Dis donc, jamais vu une caisse d'umm rouillée a ce point là !?

En tout cas quel chantier !! quel courage et vivement la suite !

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 19 mai 2010, 23:23
par jgabg
salut et merci les gars,merci doc pour la photo

si l'umm était autant rouillé c'etait à cause du sel, parce qu'il a d'abord roulé dans des régions montagneuses et aussi à cause des protections latérales en plastique qui étaient encore remplies de terre quand je les ai enlevées :shock:

je reprends la suite de :"gaby fait de la mécanique" :) (je suis à chaque foi limité à 10 photos maxi,que je vais réduire en taille pour certaines)

pour poser l'échangeur air/air,et le bocal d'huile de DA,j'ai découpé les fixations à la meuleuse sur l'épave pour les boulonner sur l'autre

avant:
sur l'un,
P4170319.jpg
P4170318.jpg
sur l'autre,
Photo0058.jpg


et après :
sur l'un,
P5160344.jpg
P5160345.jpg
et sur l'autre,
P5070328.jpg
pour le filtre à air,j'ai démonté les fixations de l'épave pour les remonter sur l'autre en perçant la carrosserie

avant:
sur l'un,
P4170317.jpg
P4170316.jpg
après:
sur l'autre
P5100333.jpg
P5100334.jpg
le support de filtre à gazole n'est pas tout à fait à la même place sur les deux véhicules et une durite me gène.
pour la deuxiéme fixation ,je serai obligé par la suite de la modifier elle aussi à cause du radiateur qui gène le filtre à air...

j'en suis à dix photos,il est un peu tard,...alors je vous dis à bientôt pour la suite :)

(à suivre...)

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 20 mai 2010, 01:22
par GROSGUY
Quel travail Gaby, merci de nous faire suivre ta transformation.

Bon courage

A+ Guy

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 21 mai 2010, 00:23
par jgabg
salut et merci guy
ça fait plaisir d'être encouragé :)


je savais que cette transformation serait un bon sujet pour le forum,et prendre des photos me permettait de souffler un peu .mais petit à petit les choses avançaient et l'umm commençait à prendre forme
P5070329.jpg
j'ai pris le porte calandre (si on peut appeler ça comme ça :shock: ) de l'épave parce qu'il reçoit à droite la prise d'air de l'échangeur .
sur la gauche ,la découpe rendait le passage des flexibles et du radiateur d'huile plus facile
P5070330.jpg
(j'ai ébarbé cette découpe par la suite...)

sur ces deux photos on remarque les deux reservoirs de liquide de direction assistée des deux véhicules.j'avais également gardé branchées les deux pompes de DA.
j'ai vraiment attendu que tout soit côte à côte pour raccorder les flexibles .

j'ai fait ma mécanique dans un garage associatif qui est à 15 km de chez moi,mais je ne pouvais amener q'un véhicule.
l'épave restait chez moi et je démontais les éléments le soir ou le matin pour les remonter dans la journée ou le lendemain
l'idéal étant bien sûre d'avoir les deux véhicules côte à côte .

je n'avais jamais démonté un moteur de voiture :?
les mécanos m'ont aidé à démonter le moteur atmo et j'ai pu démonter le moteur turbo tout seul chez moi avec l'aide d'une chèvre que j'avais louée à un particulier (merci leboncoin ;))
Photo0059.jpg
le moteur chargé sur une remorque ,je l'amenais au garage avec ma zx.

ça c'était au tout début,au moment où je branchais les flexibles de la DA sur l'umm voilà à peu près ce qu'était devenue l'épave :lol:
P5160346.jpg
après les aléas du radiateur il me restait l'électricité à faire et le pot d'échappement à poser
pour l'électricité il y avait beaucoup de fils un peu partout et sans l'aide des mécanos je n'y serais jamais arrivé.
entre le démontage du premier moteur et le branchement du second il s'était passé beaucoup de temps et je ne reconnaissais plus les fils, j'ai perdu pas mal de temps :(
je profiterai du forum plus tard pour trouver les branchements qu'il me manque encore aujourd'hui .

les fils principaux ayant l'air en place,les durites du radiateur biens serrée ,le cable d'accélérateur remis ,durites de gazole ok ,purge de l'embrayage ok,échangeur et filtre à air posés,batterie branchée...
on fait le point avec les mécanos...un grand moment d'excitation...c'était la fin de la journée le pot d'échappement n'était pas posé, je tourne la clé de contact...préchauffage ok...je lance le démarreur ... :o :D
le moteur démarre au quart de tour mais s'arrête au bout de trois secondes... :? le gazole n'arrivait pas ...prise d'air...
la pompe de réamorçage ne voulait pas fonctionner. après avoir aspiré par la durite de sortie du filtre à gazole,le gazole arrivait bien dans ma bouche mais pas jusqu'au moteur. :(
toujours cette prise d'air :cry:
le mécano me fait signe que le garage ferme,je rentre chez moi déçu mais pas complètement, le moteur a quand même pété au quart de tour...
je puait le gazole et j'avais bien l'intention d'installer une poire de réamorçage comme l'expliquait ce forum.
il me restait à attendre que le garage rouvre ses portes... il y a des nuits plus longues que d'autres :roll:

à propos de nuit,celle de ce soir est bien attaquée :lol:
à bientôt...

(à suivre...............)

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 21 mai 2010, 08:56
par Dav
Salut jgabg,

Je vois que tu ne manque pas de courage, félicitation, nous somme nombreux au club à être passé par la. Ça serait intéressant que tu nous face une petit article de cette transformation, nous pourrions la publier dans notre News et le mettre en ligne sur le site.
Si tu est OK et quand tu aura le temps contacte moi en MP ou au tel 0680643015 pour que l'on en discute.
Nous attendons la suite de tes aventures, courage.
David

Re: moteur turbo dans umm atmo c'est possible ,mais...

Posté : 21 mai 2010, 09:25
par GROSGUY
Bonjour Gaby,

Merci pour ce superbe topic, agréable à lire, tu nous mets vraiment
dans l'ambiance. Je suis sûr que nous sommes beaucoup à attendre
la suite.

Encore une fois bravo et beau résultat pour un novice ( celon tes dires )

A+ Guy