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Protections bas de caisse
Posté : 20 mai 2010, 08:27
par YVES DENIS
Il est des parties de carrosserie de nos véhicules qui souffrent plus que d'autres!
Je veux parler des bas de caisse qui sont potentiellement exposés aux chocs. J'en ai fait les frais en Afrique où pour sortir d'un mauvais pas en faisant usage du hi-lift, le bas de caisse s'est un peu déchiré.
Ceux que j'ai pu voir lors du rassemblement ne m'ont pas séduit. En effet, je ne veux ni souder ni percer sur le chassis...alors je jette une bouteille à la mer et si quelqu'un a une idée........
Peut-être une solution: des points d'ancrages sur les points fixes des lames de ressort...à voir
Alors faisons gratter nos disques durs!! et bien cordialement à tous.
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Je prête ma femme mais PAS mon UMM (vieux proverbe intégriste portugais)
Re: Protections bas de caisse
Posté : 21 mai 2010, 22:25
par Alain63
Bonjour
Ma protection à l'air pas mal sur mon Umm nouvellement acquis je pense que c'est pas d'origine mais elle est soudée quand même, sincerement sans souder, percer ect je vois pas ce qu'il est possible de faire...
Sur mon ancien Niva effectivement les protections des bas de caisse se fixait dans les passages du cric il y avait effectivement aucune soudure percement à faire mais sur notre 4x4 préféré hum je vois pas ce qu'il est possible de faire de cette facon.
quelques photos
et voila le montage sur mon ancien Niva

Re: Protections bas de caisse
Posté : 22 mai 2010, 07:55
par BEN
Re: Protections bas de caisse
Posté : 22 mai 2010, 09:36
par Alain63

Faut dire que j'ai pas commencé l'opération " karcher " que ce soit carrosserie les dessous et le moteur pour nettoyer serieusement mon bébé lol
Mais alors justement ca serait génial pour notre amis cette solution ...
Re: Protections bas de caisse
Posté : 22 mai 2010, 10:08
par BEN
Doucement avec ce truc la
Alain63 a écrit :

Faut dire que j'ai pas commencé l'opération " karcher " que ce soit carrosserie les dessous et le moteur pour nettoyer serieusement mon bébé lol
Mais alors justement ca serait génial pour notre amis cette solution ...
Re: Protections bas de caisse
Posté : 22 mai 2010, 13:37
par Alain63
BEN a écrit :Doucement avec ce truc la
Alain63 a écrit :

Faut dire que j'ai pas commencé l'opération " karcher " que ce soit carrosserie les dessous et le moteur pour nettoyer serieusement mon bébé lol
Mais alors justement ca serait génial pour notre amis cette solution ...
Rire ah remarque oui deja on peut plus dire c'est pas catholique, putain ca c'est pas un 4x4 de Pd come disiat un ancien patron a tout bout de champs, qu'on remplacait apres par c'est pas un 4x4 de nains, j'ai meme connus en animation des lancer de nain en disso, mais bon, mon patissier ne fait plus de Tete de nègre mon gateau favoris et oui il y a aussi le karcher

et je dois en oublier plein de ces expressions de notre enfance c'est une autre epoque pour nous quadra ou quinqua.
Re: Protections bas de caisse
Posté : 25 mai 2010, 14:06
par YVES DENIS
Merci à vous pour vos infos.
Mais comme je suis têtu et réfléchis beaucoup.....surtout la nuit, j'ai imaginé un ancrage sur les points fixes des lames de ressort et crois que je vais en rester là. Avantage de ce système, on protège bien plus que le bas de caisse car en y ajoutant un "blindage" on abrite le réservoir côté gauche et l'échappement côté droit.
Le chantier est en marche sur papier et lorsqu'il sera modélisé je ferai circuler qq photos du montage.
Le montage sur le Niva est plus facile comme le montre ta photo, j'ai fait la même chose il y a qq temps sur un fiat 4x4 (fichier joint) si j'arrive à le faire passer.
Cordialement à tous,
Yves Denis
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Re: Protections bas de caisse
Posté : 25 mai 2010, 21:38
par gig&loz
Bonjour à tous,
UMMiste récent (1 an) je découvre tous les jours un peu plus la fragilité de nos engions adorés face à la corrosion.
Yves, toutes ces toles sous la caisse protègent certaienement des organes importants des chocs, mais est-ce que ça ne créé pas -excusez l'expression

- des "nids à merde" impossibles à nettoyer et qui favoriseraient la rouille

Re: Protections bas de caisse
Posté : 01 juin 2010, 08:08
par YVES DENIS
Nids à merde, nids à merde.....je pourrais m'offusquer!
Il est exact que le risque d'encrassement potentiel est proportionnel à la protection offerte. Par conséquent, une petite séance de Kärcher au retour de chaque sortie est nécessaire. Cela fait à peu près huit ans que ces protections sont en place sur le Fiat et toujours point de rouille à l'horizon.
Au sujet des protections de bas de caisse sur l'UMM, le chantier a démarré et c'est bien des points fixes des lames que partiront les fixations qui recevront les tubes.
Re: Protections bas de caisse
Posté : 01 juin 2010, 08:39
par GROSGUY
Bonjour
Il a une belle gueule de baroudeur cet UMM.
Effectivement l'utilisation d'un Ilift en latéral peut se révéler compliquée
voir désastreuse sur umm, il faut peut-être mieux lui préférer un airjack.
Posséder une bonne protection latérale avec des points d'appuis dignes
de ce nom va en intéresser beaucoup. J'attends avec impatience ton
topic de la réalisation.
Petit hors sujet, tu n'as pas eu de probléme avec l'implantation
de ta plaque minéralogique ?
A+ Guy