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Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 16 juin 2010, 08:38
par Alain63
Quel est le montage idéal Pneus + Jantes pour la pratique du 4x4 en TT

Jante montage 15 ou 16 : certain me dises que le montage d'une jante en 15 donne plus de Hauteur !!! je comprend plus, pour moi une jante de 16 est plus haute et l'ideal est d'avoir le plus de hauteur sous les ponts

le déport : il me semble judicieux et idéal d'avoir des jantes à deports afin d'augmenter la tenue de route de nos enclumes sur les devers ?

Les équivalences entre les montages en pouces types " 30/9.50R15 " ou les classiques 205/80/16 ou voir 750/16 il y a de quoi se perdre dans les annonces de Coin Coin Fr Non !!!

alors je suis toute Ouie de vos conseils afin de pouvoir trouver la bonne occase

Re: Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 16 juin 2010, 15:25
par Alain63
Clément a écrit :15 ou 16 ne veut rien dire, c'est le pneu qui fait la hauteur ;)

J'ai des roues en 15 plus hautes que des roues en 16 et inversement

Oui le mieux c'est de mettre du 16 (ce que j'ai) mais le 15 va bien aussi :mrgreen:
En fait le 16 permet d'avoir moins de hauteur de flanc (je ne peux pas dire si le pneu s'écrase mieux ou pas ?).

Oui en fait ca me semble assez logique et en montage en jante de 16 quelle dimension de pneu as tu ? et meme types pour le TT

J'ai été satisfait des Guyane en Black Star par le passé sur mon Niva

Re: Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 16 juin 2010, 18:01
par Alain63
Clément a écrit :pour la route j'ai des mixtes en 31x10.5/15 qui vont aussi très bien en TT :shock:
aussi des michelins en 175R16 il me semble
pour le TT j'ai des maxi cross en 235/85R16 mais il faut la mécanique qui suit (+ la rehausse pour les faire passer dans les ailes).
Sinon pour le TT j'ai eu des baby cross en 750R16.


Un conseil pour le TT surtout : privilégier la hauteur et surtout le poids de la roue ! (pour ex l'umm marche extrêmement bien avec les 31 car ils sont léger, avec les 235 (qui pèsent un ane) les roues tournent beaucoup moins vite et toute la mécanique souffre.

Qu'appelles tu les 31 ? donc sinon un 205/80/16 semble correct alors !!!

je sais que l'ideal est aussi d'avoir un montage en pneus neuf et non rechappé style Black Star ou Fedima car les pneus rechappés sont beaucoup plus lourds qu'un pneus neuf mais bon apres c'est plus le même prix

Re: Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 17 juin 2010, 08:11
par Alain63
Clément a écrit :les 31 ce sont les 31x10.5R15 (fedima frontera - rechapé)

mais une roue en 31x10.5R15 fedima frontera - jantes triangular et une roue en 235/85R15 fedima cross - jantes tôles pleines, c'est pas le même poids.

Je pense que c'est une bonne idée d'acheter des jantes alu genre performance TX, c'est cher mais c'est un investissement à long terme, gain de poids énorme, petite économie de GO et amélioration des performances (minimes mais quand même). ;)
Je pense en acheter pour l'umm pour le raid, si je trouve les sous :mrgreen:
Hum pour le Raid tu a pas peur que les jantes Alus soient fragiles ? ou alors il faut de la super qualité mais ton raisonnement est super juste et tres logique

par contre j'ai du mal à me familliariser avec toutes ses dimenssions differentes il va me falloir trouver un tableau d'equivalence sur google

Re: Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 17 juin 2010, 15:29
par Alain63
Clément a écrit :Justement les jantes performance sont idéales et très utilisées pour le raid.

Mon père en as et ça va nickel ;)


Par contre je l'ai déjà dit, c'est cher mais c'est un investissement, intelligent, utile et à long terme.

Oui mais helas niveau finance dur dur pour moi c'est deja un miracle que j'ai mon enclume alors bon pour les jantes qui sait après tout ...

:D tiens un truc qui serait sympa Clement, c'est que tu fasses un post sur tes weed end de competions en Trials avec des photos, tes commentaires sur joie et galeres de la competion qu'on puisse partager tes sorties entre nous

Re: Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 17 juin 2010, 16:05
par Alain63
Clément a écrit :
Alain63 a écrit : Oui mais helas niveau finance dur dur pour moi c'est deja un miracle que j'ai mon enclume alors bon pour les jantes qui sait après tout ...
Je comprend et j'ai du mal à me faire à l'idée de payer plus cher pour des jantes que pour le véhicule...
Mais je ne suis pas pressé, je scrute le boncoin...

Alain63 a écrit : :D tiens un truc qui serait sympa Clement, c'est que tu fasses un post sur tes weed end de competions en Trials avec des photos, tes commentaires sur joie et galeres de la competion qu'on puisse partager tes sorties entre nous
Je ne sais pas ça n'a pas l'air de trop intéresser sur ce forum (vu que la pratique ce situe plus pour le côté utilitaire/balade)... ;)

De plus je n'ai pas trop de photos :mrgreen:



De plus je n'ai pas trop de photos [/quote]


Pour les photos promis le jour ou on viendra te voir je te ferais un reportage photos il va bien y avoir une compétion vers chez nous quand même un jour et pour les competion Trial Moi je pense que oui au contraire ils y a pas mal de nouveau maintenant il y avait eu aussi un membre du forum il y a un an qui parlait de particciper au Breslau mais bon plus de nouvelles

Re: Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 17 juin 2010, 19:03
par Alain63
Clément a écrit :je vais peut être faire l'extreme challenge en andorre si j'arrive à avoir une place !

L'extreme challenge c'est pas le truc de fou avec les supers 4x4 hyper préparés je sais plus le nom d'ailleurs ? enfin en Andore lol c'est encore plus loin deja là j'enrage de pas pouvoir aller voir le rallye TT du Cantal mais bon faut économiser faire gaffe à tout

Re: Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 18 juin 2010, 08:28
par Alain63
Clément a écrit :
Alain63 a écrit :
Clément a écrit :je vais peut être faire l'extreme challenge en andorre si j'arrive à avoir une place !

L'extreme challenge c'est pas le truc de fou avec les supers 4x4 hyper préparés je sais plus le nom d'ailleurs ?
C'est ça :lol: :lol:

Mais l'andorre c'est pas loin pour moi 8-)

Mais c'est un truc de fou ca lol :D et tu va le faire avec ton Umm trial ? c'est pas dans ces competion qu'il y a le fameux équipage d'Anglais de 70 ans qui pilote à la perfection ? je vais ressortir mes vieux Action 4x4

Re: Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 18 juin 2010, 15:46
par Alain63
Clément a écrit :Je ne sais pas, pour l'umm oui je n'ai que ça pour le moment.

Il y a deux catégories : véhicules préparés et véhicules extrêmes. Je vais évidement le faire dans la première catégorie.

Les épreuves se déroulent sur 3 jours dont deux nuits de course d'orientation.

Le seul truc qui va me poser problème c'est qu'apparemment, il y a quelques chemins où il faut un peu envoyer (et j'ai tout de court pour le trial donc vitesse limité).

On verra, bien j'y vais surtout pour voir comment ça ce passe.

Enfin l'essentiel est de participer se faire plaisir et de passer un bon weed end

Re: Quel est le montage idéal Pneus + Jantes

Posté : 19 juin 2010, 09:07
par YVES DENIS
Qu'appelles-tu des jantes "performance"?
Tu as une marque, une référence à proposer?

Effectivement les jantes tôle d'origine avec les 235 Black Star pèsent un âne, je n'ai pas vérifié mais on ne doit pas être loin des 40/45 kilos et c'est une galère quand il faut la remettre sur le toit car à chaque raid on crève au moins une fois(tu sais pas comment, mais tu crèves).
De toute façon, je vais revenir au 7.50/16 en Michelin O/R que je voudrais justement monter sur de nouvelles jantes.

En attente de tes infos.