En tirant la jauge à huile de mon moteur XD3 atmo, j'ai trouvé le niveau plus haut, bien plus haut que le maxi. Odeur curieuse, sensation très liquide entre les doigts, plus claire que d'habitude. Vidange moteur, écoulement très rapide du carter d'huile

Repérage de l'axe de la grande cannelure du pignon avec un coup de pointeau et un trait de feutre sur le corps de la pompe, en fait j'ai eu peur que le feutre s'efface avec les manipulations. J'ai enlevé le pignon en desserrant la vis "BTR" le tenant. Sur l'axe, il y a une autre grosse cannelure qui évite de se tromper au remontage du pignon. J'ai enlevé le joint spi en cause, qui me laissait passer le gasoil dans la distribution donc dans l'huile moteur, à l'aide d'un tournevis. Remonter le nouveau joint, les lèvres vers l'intérieur de la pompe en s'aidant du vieux joint en tapotant dessus. (où une douille du bon diamètre). Joint trouvé chez un vendeur de pièces auto, modèle 28x38x7 (en mm, intérieur, extérieur, épaisseur) prévu pour une Ford pour celui-ci. Également une feuille de papier joint pour fabriquer le joint entre la pompe et le moteur. Je suis allé à la facilité et n'ai pas cherché à trouver moins cher ailleurs. Le tout environ 10 €. Remontage du pignon sur l'axe, une seule possibilité possible avec le détrompeur (grosse cannelure) et surtout bien serrer la BTR. Bien remettre le pignon face à votre repère et placer dans l'emplacement du moteur en tâtonnant pour retrouver également l'emplacement de la grosse cannelure de la distribution. Bien serrer les 2 vis BTR. Remonter le faisceau de tubes aux injecteurs et purger l'air aux injecteurs (clé plate de 17). Il tourne bien et je n'ai pas retouché l'avance. (la pompe pouvant tourner en avant ou en arrière avec les 2 vis desserrées).
J'essaye de joindre des photos, et aussi de participer à la vie du forum. Ce n'est pas toujours évident "dans l'action" de se laver les mains pour prendre des photos.
Ci ça peut aider quelqu'un, et éviter aussi de claquer un moteur ...

Ded