Bonjour,
- Boite de Vitesse : 15w40 (ou 75W80) = 2L
- Boite de Transfert : 15w40 (ou 80W90) = 0,75L
Dans la doc UMM, il est préconisé de la 15W40 comme dans le moteur..
Mais certains préfèrent mettre de l'huile de boite 75W80 !
Pour la marque tu as le choix...
Pour le type d'huile, regarde ici :
http://www.umm-passion.com/forum/viewto ... e+de+boite
PASCAL a écrit :A l'occasion d'une vidange de boite sur UMM , vu qu'il y à une polémique certaine voire même une certaine polémique concernant les huiles à utiliser dans nos boite de vitesses il me semble utile d'en parler ici.
D'origine et selon les préconisations des carnets de bord les boites sont remplies avec de l'huile moteur, certains déconseillent l'utilisation d'huile de boite, d'autres l'inverse, mettons tout le monde d'accord :
la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu près équivalente à celle d'une huile de boite 80W ; une boite vidangée et remplie avec une huile de boite ne serait pas plus "raide" à froid qu'une boite avec le lubrifiant préconisé.
Donc d'origine remplies avec de l'huile moteur de grade SAE 15W40 elle peut parfaitement être remplacée par une huile spécifique "boite" de grade 75W90 ou 80W90 ; il est même préférable car les huiles de boite extrème pression (EP) sont additivées avec des agents anti-friction.
En fait j'imagine que cette préconisation de l'usine à son origine dans les premières huiles EP qui contenait des additifs sulfophosphorés qui pouvaient être corrosifs vis à vis du bronze (syncros, paliers lisses), les huiliers/pétroliers maitrisent maintenant parfaitement les problèmes de corrosion et d'interférences entre les additifs, il n'y à donc plus aucune raison de se passer d'une huile spécifiquement prévue pour cet usage particulier.
Les pressions qui règnent dans une boite de vitesse laminent rapidement une huile non prévue pour cet usage, il me semble abhérent de garder une huile moteur qui va être très rapidement dégradée ; les boites étant un des points faibles de nos umm autant en prendre grand soin.
Evidemment si une préconisation de vidange identique à celle des moteur existait ce serait moins problématique qu'avec un soit disant "graissage à vie" (pour certains !!!)
Il existe plusieurs normes API (American Petroleum Institute) pour les huiles de boite :
- GL4 : boites et ponts qualité "standart" pour une utilisation "normale" (en clair une voiture de grande série en utilisation journalière).
- GL5 : boites et ponts qualité "supérieure" pour une utilisation "sévère"
- GL5-LS : boites et ponts qualité "supérieure" pour une utilisation "sévère" et 4x4, prévues pour fonctionner avec les différentiels à glissement limités (LS = Limited Slip).
Donc la norme GL5 est celle à privilégier en utilisation soutenue.
Merci à "Vachfolle " pour ses conseils avisés !!
Pascal
PR