Entretien du circuit de refroidissement à ma façon, ça fait cuisine
Tous les 3 à 5 ans :
- détartrage, rincage, anti fuite et LDR neuf , je viens d'effectuer cette opération ce week end
1 - moteur froid ; ouvrir le capot du calorstat et le tester
2 - ouvrir le bouchon de vase d'exp. et les bouchons haut et bas du radiateur
3 - ça coule, donc bassine (produit polluant)
4 - toujours moteur froid, balancer un jet d'eau par le remplissage du radiateur, dès que l'eau sort claire c'est que c'est bon !
5 - balancer l'eau dans le vase d'expansion en faisant joint avec la main (ca fait ressortir la grosse grasse boue et c'est pas beau)
6 - remonter le calorstat et sa tête
7 - remettre le bouchon de vidange radiateur bas
8 - mettre environ 3 litres d'eau par le bouchon de radiateur haut, mettre le détartrant et complèter avec de l'eau jusqu'au niveau haut du radiateur, puis refermer le bouchon haut
9 - mettre de l'eau dans le vase d'expansion jusqu'au niveau normal
10- presser les durites pour evacuer l'air du circuit
11- fermer le vase d'expansion
12 - démarrer le moteur environ 1/2 heure
13- laisser refroidir au moins 2 heures
14- recommencer les opérations 1 à 11
15 - maintenant on sait faire : revidange de l'eau
16- l'eau du radiateur s'évacue sans problème, mais pour le moteur, et c'est la l'astuce, je balance un coup de soufflette par le vase d'expansion en faisant joint avec la main.
17- remplissage avec un ldr de qualité, plus additif anti fuite préventif curatif
18- Ouf ! j'espère n'avoir rien oublié et surtout de ne pas vous avoir "gavé"
19- Pendant que j'y pense, balancer un coup de soufflette recto-verso sur le radiateur.
20- Si vous n'etes pas d'accord avec mon système, n'hésitez pas à le dire , nous sommes la pour faire avancer le schmilblick !