Pour le raid,
8 amortisseurs de qualité au lieu des 4 d'origine,
des pneus en super état y compris roue de secours, compresseur 12V de qualité ou compresseur embarqué (voir tuto de Gérard),
double reservoir de gasole, et/ou jerricans 20 L de l'armée.
Une mecanique a jour et en bon etat, filtres neufs
Apres le reste.... Le toit relevable, pas vraiment homologué mais homologable (mais bon a la limite on s'en fout) est une super idée dans le fond (je connais des Land 90 equipés ainsi), mais une tente de toit ou une tente 3s decathlon c'est bien aussi , moins cher et surtout dans le dernier cas, plus léger.
Le treuil, quasi inutile dans le desert et la piste, à la limite c'est un plus si on part seul, mais à plusieurs, une (ou 2) bonne sangle va mieux.
Un treuil c'est 60/70 kg de plus (treuil, platine de fixation, cable, accessoires) , c'est enorme.
petit truc au passage : on peut enterrer la roue de secours pour servir d'ancre au crochet du treuil s'il n'y a pas d'arbre. Mais bon.
La galerie c'est pareil, c'est vite lourd et puis la prise au vent pas geniale, si chargée, on augmente le centre de gravité, donc les devers.... gloups.
Ma maigre expérience de raid marocain et tunisien : limiter le poids au max, et il vaut mieux partir avec un vehicule bien entretenu que 45.000 pieces de rechanges (t'auras jamais la bonne toutes facons) ou une servante d'atelier (la bas ils ont tous les outils). Priorité au gazole et à l'eau.
Avoir des suspensions au top, tous les cables et durites serrés au serflex pour que rien ne frotte, et rouleeeee
en fait les UMM ont juste besoin d'etre propres sur eux et bien entretenus, et souvent cela suffit pour partir en raid moyen (je parle pas de 3 semaines d'autonomie complete dans le Sahara mais d'un peu de bivouac )
Pour la clim ca serait un plus, la piste du toit tropicalisé est intéressante, mais il suffit de pas partir en Aout

et puis rouler les fenetres ouvertes ca raffraichit deja bien.
Les vitres coulissantes vers le bas je suis curieux de voir ca !
montage de clim, au moins pour la partie compresseur y a le tuto de Gerard sur le site.