j'avais depuis plusieurs temps des problèmes de manque de puissance dans les côtes avec mon atmo ex pompier de 1989,surtout en étant un peu chargé. c' est normal pour un véhicule d'1t700 qui ne fait que 70ch mais je perdais de l'huile au niveau du bas moteur et le reniflard laissait échapper des fumées ...
les injecteurs se sont révélés être en bon état et les taux de compression relevés donnaient: 27.32.28.32 ce qui n'était pas complétement mauvais mais il y avait quand même deux cylindres plus faibles que les autres.
en résumé le moteur méritait une bonne révision avec démontage complet

un moteur atmo en bon état c'est pas facile à trouver

je vous invite à partager mes soucis,mes angoisses,mes doutes,mon envie de bricoler,l'espoir de pouvoir y arriver,et au final le bonheur de pouvoir rouler

ce topic a pour but de détailler les transformations nécessaires pour monter un moteur d'umm turbo dans un umm atmo mais n'étant pas très connaisseur en mécanique mais quand même un peu bricoleur,j'ai fait à ma manière,et si les règles de l'art n'ont pas toujours été respectées, j'espère pouvoir aider ceux qui ont envie de faire la même chose...
l'opération m'a pris 7 jours complets étalés sur 1 mois,j'ai pris quelques photos en vue de cette présentation...
l'épave: umm turbo de 1991 complet ,rouillé au niveau de la carrosserie mais châssis et mécanique en très bon état.trouvée sur leboncoin à 100km de chez moi,remorquée par arno un copain que je salue pour son aide

j'avais démonté le capot et la calandre ainsi que le filtre à air,l'échangeur air/air et la direction assistée avant de prendre les premières photos
l'autre: un atmo 5 vitesses ex pompier de 1989 qui a reçu au passage des nouvelles roues,un rétro droit et des phares,mais qu'a perdu son moteur

les deux moteurs ont la même boite de vitesse et les mêmes supports de fixation qui sont placés au mêmes endroits sur les deux chassis.l'intérêt de recevoir un moteur turbo d'umm est que les accessoires :(turbo,alternateur,pompe à vide,pompe à eau,pompe de direction assistée,ventilateur et carter moteur)sont à leur place également ce qui n'est peut être pas le cas si le moteur provient d'un autre véhicule ( 505,ford ...)
par contre ,et c'est là que ça se complique, les récipients (bocal de direction assistée,vase d'expansion,lave glace) sont différents et changent de place ainsi que le filtre à air en plus de l'échangeur air/air et du radiateur à huile pour le turbo qui s'ajoutent.il faut prévoir de remplacer,déplacer,supprimer,rectifier...toutes les fixations de ces organes et de les raccordées avec tous les tuyaux,durites et fils électriques qui leur appartiennent (c'est pas facile à expliquer,mais à faire ça prend encore plus de temps

pour ce qui est des radiateurs:(ils sont différents et ne se fixent pas au mêmes endroits)
sur les deux umm les supports de direction assistée semblent être au même endroit,mais ils sont décalées de quelques centimètres par rapport à la traverse qui relie les deux longerons du châssis (et ça je m'en étais pas aperçu

sur la photo,le support de direction assistée est à gauche de la traverse,à quelques centimètres de celle ci.
le radiateur se pose sur cette traverse pour l'umm atmo: le support de direction assistée est contre la traverse,de ce fait il est possible de poser le radiateur de l'umm turbo sur cette traverse(après avoir prévu ses fixations) mais le radiateur bute contre la DA,et il se retrouve légèrement incliné vers l'avant...(là j'aurai du prendre une photo

c'est là qu'on apprend que la mécanique,quand ça veut pas :ça veut pas...

du coup ,j'ai récupéré le radiateur d'origine de l'atmo pour le remettre à sa place avec son vase d'expansion,mais ça m'arrangeait pas,j'avait peur qu'il soit trop petit pour le moteur turbo et j'aurai plus trop de place où passer les mains entre le nouveau filtre à air et l'échangeur air/air et toutes leurs durites

( à suivre ........................)