Clément a écrit :Le seul truc qui me soucis c'est qu'il faut être adhérent au club pour profiter de la liste.
Hello la meute,
Alors les remarques de Clément sont justifiées et je pense qu'il dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.
Je me dois d'éclaircir le pourquoi de l'état de fait.
Le fait de piocher dans des pièces existantes sont, ce n'est un secret pour personne, un des éléments clés qui ont permis aux ALTER d'être conçus avec des couts de développement raisonnables et compatibles avec la capacité industrielle (de conception ET de fabrication) de l'entreprise UMM.
Les équivalences de pièces sont donc une réalité. Le club des UMMistes a commencé ce travail de recensement il y a bien longtemps, avant même sa présence sur internet.
1/ Il faut comprendre, et c'est très important, que le club avait négocié une
remise sur les pièces détachées auprès d'UMM France. Cette remise, importante et significative, est d'ailleurs toujours d'actualité auprès du nouveau fournisseur de pièces qu'est
Cournil, qui a racheté l'activité et le stock d'UMM France il y a quelques mois.
En conséquence, il est extrêmement délicat pour le club de donner libre accès au catalogue des équivalences, tout en profitant des remises conséquentes chez UMM.
Comprenez que d'un coté on ne peut pas avoir des prix garagistes , tout en disant à qui veut l'entendre "hola! garçon! te fais pas chier à acheter un radiateur de chauffage chez UMM, prends en un de 4L c'est le meme ca te coutera moins cher". Pas besoin d'être comptable pour comprendre le manque à gagner, vous voyez bien le préjudice que cela porterait au commerce.
2/ Il faut prendre également en compte une 2eme réalité : le club a pour vocation de rassembler et fédérer un maximum de propriétaires et sympathisants d'UMM.
Pour cela, tous les ans nous avons l'incontournable Rassemblement, vraiment un excellent moment, sur lequel on retrouve souvent le même noyau dur (c'est d'ailleurs dommage qu'il y ait peu de 'nouveaux habitués').
Parallèlement, le club souhaite être attractif pour glaner de nouveaux adhérents. Ce n'est pas par mégalomanie, c'est encore une fois, simplement pour fédérer le + possible de proprios. Pourquoi ? pour avoir un levier de négociation plus important sur les remises sur les pièces, avoir un poids plus important auprès des différentes instances de 4x4 (ou d'anti 4x4 d'ailleurs), également a des fins de recensement, de partages d'infos, mais encore avoir plus de possibilités comme par exemple relancer des fabrications de pièces introuvables et vitales, etc.
Un des aspects de cette attractivité, qui peut pousser certains à adhérer au club, c'est justement de
fournir aux nouveaux adhérents un certain nombre de documentations techniques, dont ce fameux dictionnaire des équivalences.
Maintenant, je suis personnellement plutôt enclin à partager l'information.
D'abord parce qu' à travers notamment ce forum, c'est ce que nous faisons tous, membres du club 'les UMMistes' ou pas. Donc en effet se pose la question de savoir pourquoi les non membres du club donneraient à sens unique des infos d'équivalences, sans avoir de "retour".
C'est pour cela que, pour ménager la chèvre et le chou, on (en particulier moi en tout cas) distille les informations sur le forum avec parcimonie, car on ne laissera pas qqun dans le besoin , qu'il soit membre ou pas. On donne donc en fonction des demandes et des besoins, les références figurant dans le dico.
Dernier exemple en date ou j'ai filé à Clément des infos précises sur les amortos
http://www.umm-passion.com/forum/viewto ... 1&start=10
Lequel Clément n'est jamais avare d'infos et on peut l'en remercier.
Mais par contre on ne peut déontologiquement pas livrer tel quel et brut de fonderie, l'intégralité de cette bible en accès public et illimité.
Voila voila.
J'espere que cela répond aux interrogations....
Maintenant
l'info est bien libre et avec un peu de courage, vu la manière dont le forum s'est étoffé, avec qqes recherches on retrouve vraiment beaucoup de choses, même si le dico des équivalences reste plus pratique, et surtout d'un seul bloc.