[resolu] Problème alimentation carburant
- brachy
- Novice
- Messages : 5
- Enregistré le : 30 mai 2010, 20:06
[resolu] Problème alimentation carburant
Salut à tous.
Je viens de parcourir le forum et je ne trouve pas de post parlant du problème que je rencontre depuis quelques temps avec mon UMM. Je fait donc un nouveau post.
Mon problème :
Je démarre au car de tour, je part et tout va bien. Après quelques km je commence à ressentir des petites pertes de puissances en reprise qui très rapidement deviennent des gros trous et je fini par caler. J’ouvre donc mon capot et là je vois mon champignon d’amorçage (sur le porte filtre d’origine) complètement en bas. Je pensais d’abord à un problème de prise d’air bouchée au niveau du bouchon de réservoir mais même si je l’enlève le champignon ne remonte pas.
Après avoir cassé 2 fois la membrane du champignon d’amorçage en essayant de réamorcer, j’ai changé mon porte filtre à gasoil pour un autre qui n’a pas de champignon d’amorçage et j’ai monté une poire avec anti retour entre le réservoir et le filtre. Le problème reste le même : je cale après quelques km et la poire est écrasée sur elle même. Donc la c’est plutôt clair, c’est bouché en amont de la poire, Mais où ?
Je pense avoir un paquet de saletés au niveau de l’aspiration de gasoil dans le réservoir et être bon pour démonter mon réservoir et le nettoyer. Q’en pensez vous ?
J'ai même essayé de souffler au compresseur dans la durite d'arrivée de gasoil vers le réservoir, ça me permet de réamorcer et de rouler un peu mais ça fini par revenir...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ? des idées ? un schéma du système d’aspiration de gasoil ou de crépine qui est dans le réservoir ?
Merci d’avance pour vos réponses
Je viens de parcourir le forum et je ne trouve pas de post parlant du problème que je rencontre depuis quelques temps avec mon UMM. Je fait donc un nouveau post.
Mon problème :
Je démarre au car de tour, je part et tout va bien. Après quelques km je commence à ressentir des petites pertes de puissances en reprise qui très rapidement deviennent des gros trous et je fini par caler. J’ouvre donc mon capot et là je vois mon champignon d’amorçage (sur le porte filtre d’origine) complètement en bas. Je pensais d’abord à un problème de prise d’air bouchée au niveau du bouchon de réservoir mais même si je l’enlève le champignon ne remonte pas.
Après avoir cassé 2 fois la membrane du champignon d’amorçage en essayant de réamorcer, j’ai changé mon porte filtre à gasoil pour un autre qui n’a pas de champignon d’amorçage et j’ai monté une poire avec anti retour entre le réservoir et le filtre. Le problème reste le même : je cale après quelques km et la poire est écrasée sur elle même. Donc la c’est plutôt clair, c’est bouché en amont de la poire, Mais où ?
Je pense avoir un paquet de saletés au niveau de l’aspiration de gasoil dans le réservoir et être bon pour démonter mon réservoir et le nettoyer. Q’en pensez vous ?
J'ai même essayé de souffler au compresseur dans la durite d'arrivée de gasoil vers le réservoir, ça me permet de réamorcer et de rouler un peu mais ça fini par revenir...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ? des idées ? un schéma du système d’aspiration de gasoil ou de crépine qui est dans le réservoir ?
Merci d’avance pour vos réponses
- docphilz
- UMM d'Or
- Messages : 639
- Enregistré le : 06 août 2008, 00:18
Re: Problème alimentation carburant
Hé bien,
perso j'aurais fait exactement les mêmes tests que toi, et je serais arrivé à la même conclusion.
par contre ce qui est tout de meme bizarre c'est qu'avec une crepine de réservoir encrassée, la logique voudrait que ton moteur toussote et s'etouffe, par manque de GO...
Un test a faire peut-etre, c'est shunter le reservoir et le remplacer par un bidon de qqes litres de GO, en nourrice, qui alimenterait en direct ton filtre a GO.
Le retour se fera comme d'hab vers le reservoir.
Ainsi tu pourras peut-etre comprendre mieux ce qui se passe ?
pour le schema d'alimentation , je crois avoir vu ca dans un post, ca parlait de fuite de GO au niveau du reservoir....
perso j'aurais fait exactement les mêmes tests que toi, et je serais arrivé à la même conclusion.
par contre ce qui est tout de meme bizarre c'est qu'avec une crepine de réservoir encrassée, la logique voudrait que ton moteur toussote et s'etouffe, par manque de GO...
Un test a faire peut-etre, c'est shunter le reservoir et le remplacer par un bidon de qqes litres de GO, en nourrice, qui alimenterait en direct ton filtre a GO.
Le retour se fera comme d'hab vers le reservoir.
Ainsi tu pourras peut-etre comprendre mieux ce qui se passe ?
pour le schema d'alimentation , je crois avoir vu ca dans un post, ca parlait de fuite de GO au niveau du reservoir....
Umm un jour, UMM toujours
- docphilz
- UMM d'Or
- Messages : 639
- Enregistré le : 06 août 2008, 00:18
Re: Problème alimentation carburant
ca repond pas a ta question mais ca pourrait te servir bientot
http://www.umm-passion.com/forum/viewto ... 3&start=10

http://www.umm-passion.com/forum/viewto ... 3&start=10
Umm un jour, UMM toujours
- brachy
- Novice
- Messages : 5
- Enregistré le : 30 mai 2010, 20:06
Re: Problème alimentation carburant
Merci pour l'astuce, c'est pas bête du tout. Je vais tester ça si je trouve une nourrice. Sinon je m'orienterais direct vers l'option dépose du réservoir, au moins je serais fixé.docphilz a écrit : un test a faire peut-etre, c'est shunter le reservoir et le remplacer par un bidon de qqes litres de GO, en nourrice, qui alimenterait en direct ton filtre a GO.
Le retour se fera comme d'hab vers le reservoir.
Ainsi tu pourras peut-etre comprendre mieux ce qui se passe ?
Je vais chercher ça, merci.docphilz a écrit : pour le schema d'alimentation , je crois avoir vu ca dans un post, ca parlait de fuite de GO au niveau du reservoir....
Il faut aussi que je retrouve la revue technique que j'avais commandé pour mon grand-père ya bien bon 3 ou 4 ans chez UMM fr. Je pense que j'y trouverais ce que je cherche.
- cedric02
- Régulier
- Messages : 42
- Enregistré le : 28 janv. 2010, 20:40
Re: Problème alimentation carburant
bonsoir brachy
je penche moi aussi, d'apres tes symptomes, a des saletes qui viennent te boucher l'aspiration du gasoil dans le reservoir!
si ce n'etait cela je ne vois pas ce qui te laisserai rouler quelques kms puis te faire caler par manque de gasoil
j'avais eu le probleme sur un tracteur meme symptome ormis que les durites ne s'ecrasaient pas mais apres le demontage et nettoyage du reservoir plus de probleme
a l'arret les saletes se deposent et on peut demarrer tranquillement mais des que l'on roule elles bougent et se dirigent naturellement
vers l'aspiration
pour finir , a mon avis ,et cela n'engage que moi
, tu es bon pour le demontage du reservoir
bon courage et a bientot
cedric
je penche moi aussi, d'apres tes symptomes, a des saletes qui viennent te boucher l'aspiration du gasoil dans le reservoir!

si ce n'etait cela je ne vois pas ce qui te laisserai rouler quelques kms puis te faire caler par manque de gasoil
j'avais eu le probleme sur un tracteur meme symptome ormis que les durites ne s'ecrasaient pas mais apres le demontage et nettoyage du reservoir plus de probleme

a l'arret les saletes se deposent et on peut demarrer tranquillement mais des que l'on roule elles bougent et se dirigent naturellement


pour finir , a mon avis ,et cela n'engage que moi


bon courage et a bientot
cedric
adhérent n°130
-
- Régulier
- Messages : 14
- Enregistré le : 14 avr. 2010, 20:39
Re: Problème alimentation carburant
Bonjour à tous
Perso j'avais le même genre de problème, je calais pas mais j'avais pas du tout la puissance, le turbo ne se mettait même plus en route à cause des saletés dans le circuit de carburant.
Mon UMM est équipé d'un pré filtre, posé par l'ancien proprio, je l'ai changé 3 fois en moins de 50 km --> donc ras le bol j'en suis venu à démonter le réservoir, je l'ai carrément ouvert à la scie sauteuse et nettoyé au Karcher, la grille de filtre à l'intérieur était HS et de la "Boue" s'accumulait au niveau du plongeur. Un bon séchage, remontage et pose d'une nouvelle grille de filtre et HOP un réservoir comme neuf et un moteur qui ronronne normalement.
Je garde qd même un pré filtre au cas où....
@+
Perso j'avais le même genre de problème, je calais pas mais j'avais pas du tout la puissance, le turbo ne se mettait même plus en route à cause des saletés dans le circuit de carburant.
Mon UMM est équipé d'un pré filtre, posé par l'ancien proprio, je l'ai changé 3 fois en moins de 50 km --> donc ras le bol j'en suis venu à démonter le réservoir, je l'ai carrément ouvert à la scie sauteuse et nettoyé au Karcher, la grille de filtre à l'intérieur était HS et de la "Boue" s'accumulait au niveau du plongeur. Un bon séchage, remontage et pose d'une nouvelle grille de filtre et HOP un réservoir comme neuf et un moteur qui ronronne normalement.
Je garde qd même un pré filtre au cas où....
@+
- brachy
- Novice
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- Enregistré le : 30 mai 2010, 20:06
Re: Problème alimentation carburant
Quelques nouvelles après tout ce temps.
Donc première tentative : nous avons démonté le réservoir, déconnecté les durites caoutchouc et tringlé les durites métalliques du réservoir.
Cela n'a rien changé au problème, après quelques km panne identique...
Donc seconde tentative : dépose du réservoir, vidange par le trou de remplissage (par la purge les saletés ne sortent pas) et là grosse surprise, beaucoup d'écailles de rouille... Donc nettoyage comme on peut et perçage pour introduire une nouvelle durite avec un genre de grillage au bout...
Depuis j'ai fais environ 100 km et ça à l'air de fonctionner.
Donc il devait bien y avoir un tas d'écailles de rouille qui venaient boucher la durite d'aspiration d'origine qui a l'air d'être vraiment fine et collée au fond...
Donc première tentative : nous avons démonté le réservoir, déconnecté les durites caoutchouc et tringlé les durites métalliques du réservoir.
Cela n'a rien changé au problème, après quelques km panne identique...
Donc seconde tentative : dépose du réservoir, vidange par le trou de remplissage (par la purge les saletés ne sortent pas) et là grosse surprise, beaucoup d'écailles de rouille... Donc nettoyage comme on peut et perçage pour introduire une nouvelle durite avec un genre de grillage au bout...
Depuis j'ai fais environ 100 km et ça à l'air de fonctionner.
Donc il devait bien y avoir un tas d'écailles de rouille qui venaient boucher la durite d'aspiration d'origine qui a l'air d'être vraiment fine et collée au fond...
- CARLGUSTAF26
- Régulier
- Messages : 99
- Enregistré le : 12 août 2008, 21:46
Re: Problème alimentation carburant
Bonsoir,
mon réservoir est percé. On m'en donne un qui est oxydé. Je le mène dans un atelier de décapage, je le récupère avec une vingtaine de trous qui étaient bouchés par la rouille. Je démonte le bol anti-déjaugeage qui se trouve dessous et là je vois le tube d'aspiration qui y plonge de 4 cm à travers un tamis assez fin qui empèche la rouille de descendre dans le bol. Mais le réservoir, lui, est tapis de plaques de rouille qui circulent et viennent obstruer le tamis au gré du roulis, quand une dépression est crée par le tuyau d'aspiration, donc le carburant passe de moins en moins bien. Je vais donc réparer le mien car l'ancien proprio avait fait cette modif géniale à partir d' un fond anti-déjaugeage récupéré sur une Opel dont voici les photos.
Bien à vous.
JFC
mon réservoir est percé. On m'en donne un qui est oxydé. Je le mène dans un atelier de décapage, je le récupère avec une vingtaine de trous qui étaient bouchés par la rouille. Je démonte le bol anti-déjaugeage qui se trouve dessous et là je vois le tube d'aspiration qui y plonge de 4 cm à travers un tamis assez fin qui empèche la rouille de descendre dans le bol. Mais le réservoir, lui, est tapis de plaques de rouille qui circulent et viennent obstruer le tamis au gré du roulis, quand une dépression est crée par le tuyau d'aspiration, donc le carburant passe de moins en moins bien. Je vais donc réparer le mien car l'ancien proprio avait fait cette modif géniale à partir d' un fond anti-déjaugeage récupéré sur une Opel dont voici les photos.
Bien à vous.
JFC
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- docphilz
- UMM d'Or
- Messages : 639
- Enregistré le : 06 août 2008, 00:18
Re: Problème alimentation carburant
merci pour ce retour, et bonne nouvelle !brachy a écrit :Quelques nouvelles après tout ce temps.
<snip>
Donc il devait bien y avoir un tas d'écailles de rouille qui venaient boucher la durite d'aspiration d'origine qui a l'air d'être vraiment fine et collée au fond...
je marque le sujet comme résolu.
Umm un jour, UMM toujours
- docphilz
- UMM d'Or
- Messages : 639
- Enregistré le : 06 août 2008, 00:18
Re: Problème alimentation carburant
bien vu
merci pour l'astuce et les photos

merci pour l'astuce et les photos
CARLGUSTAF26 a écrit :SNIP Je vais donc réparer le mien car l'ancien proprio avait fait cette modif géniale à partir d' un fond anti-déjaugeage récupéré sur une Opel dont voici les photos.
Bien à vous.
JFC
Umm un jour, UMM toujours