j'ai longtemps attendu pour faire cette petite opération, je pensais qu'une des vis de serrage était cassée dans le bloc moteur

quitte à acheter les joints j'ai choisi l'option pochette de rodage ( c'est pas très chère )

désolé j'ai pas pris de photo

- débrancher la batterie
- démonter le capot entre les siéges
- déposer l'intercooler et les grosses durites qui vont avec
- déposer la pompe à vide
- desserrer l'alternateur ( voir même l'enlever carrément ,ça laissera plus de place )
- défaire la durite du filtre à air qui va au turbo pour pouvoir rabattre l'alternateur contre la caisse
- démonter la pipe d'admission
- enlever les vis de fixation de la pipe d'échappement ( elle s'écartera du moteur et tiendra toute seule )
- enlever tout les joints et nettoyer pour que les surfaces soient propres
- remplacer les joints et remonter le tout

j'ai mis une bonne journée , les vis sont pas très faciles d’accès


la vis que je croyais cassée était en fait manquante ( ce qui est bien plus sympa sinon fallait sortir le moteur )
les joints étaient en très mauvais état ( fuite d'échappement et prise d'air )
résultat, moins de bruits et de fumées ( faut qu'je vérifie toute la ligne d'échappement

et surtout, le moteur respire mieux et il a beaucoup gagné en nervosité

gaby...