J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Passez faire un petit tour ici pour vous présenter!
Pom30
Habitué
Habitué

Re: J’ai vu de la lumière… donc je pousse la porte

Message par Pom30 »

Salam Mie,

Le "tracteur" (comme on l’appelle à l’atelier) a passé le CT haut la main hier : une BONNE nouvelle !!!
IMG_2623.jpeg
On va fignoler deux trois trucs encore ici où là, mais on a aussi hâte qu’il se mette au travail depuis le temps !!??

Pour ce qui est des sites Portugais : il faut les contacter et leur demander les prix à chaque fois (c’est apparemment comme cela que ça fonctionne là bas).
Sur UMM peças : il faut leur écrire en portugais, donc pour les gens comme moi qui ne parlent pas la langue, il faut passer par un traducteur gratuit sur Internet.
Sur UMM Online, Jorge fait l’effort de dialoguer en français (je crois qu’il utilise un traducteur pour confirmer mais il a une très bonne compréhension)

En règle générale : UMM peças est un peu moins cher qu’UMM Online : voir des fois la disponibilité des pièces de l’un et de l’autre, mais les pièces d’UMM pecas étaient de moins bonne qualité en moyenne.

Sur les deux sites, il faut bien calculer ses commandes, car des fois pour UNE pièce que j’avais oubliée … il fallait SOIT attendre pour grouper à la prochaine commande, SOIT payer les frais de port pour une seule pièce si elle était vraiment urgente…
C’est le principe de la vente par correspondance en gros ?!!

Sur le Bon coin, c’est Monsieur Martel je pense : bizarre qu’il ne réponde pas ? J’ai passé des heures au téléphone avec lui.
Il a beaucoup de choses, notamment en occasion : attention à l'état qui ne colle parfois pas trop avec ce qu’il m’a annoncé au téléphone .. certaines pièces ont demandé plus de boulot que prévu pour pouvoir les monter.
Sur le neuf, la question ne se pose pas, bien entendu.
Indéniablement, c’est un Monsieur qui est de très bon conseil, techniquement parlant.

Pour le toit tropical : interessant pour le BRUIT !! Ca se trouve d’occasion ou en neuf ces trucs là ? J’avoue que dans le temps, on verra si une occasion se profile ?
Je regarderai bientôt en fouinant ici où là, pour voir si vous avez des combines simples afin de réduire le bruit éventuellement.

Pour ce qui est du boulot accompli .. on n’a pas calculé le nombre d’heures. On pense autour de 800/900 heures à la louche mais comme c'était à temps perdu, nous n’avons pas compté précisément.
Je n’ai absolument pas calculé combien j’ai dépensé ici où là non plus.. mais c'était clairement plus que prévu initialement !! Je pense que l’on a même du dépassé un peu la valeur de ce véhicule : on verra de combien quand je serai plus au calme.

Le copain qui a fait beaucoup de boulot dessus m’a dit en rigolant après le CT, que c’était son DERNIER UMM ! :D

Vu qu’il commence à rouler : Pour ce qui est du comportement routier du Turbo D ? Apparement on roule assez facilement à 80/90km/h mais le copain me disait qu'après c'était vraiment mou. (Il faut dire que les pneus à tétines ne se prêtent pas du tout à faire des pointes de vitesse : on les change très bientôt).
Mais SON ressenti, c’est qu’à partir de la 4eme vitesse .. le moteur continue de tracter un tout petit peu, mais c’est pas fou-fou. En rigolant, il me dit qu’en 5eme il ne cale pas .. mais ce rapport calme direct le moteur qui ne fait plus qu’entretenir le mouvement à vide sur du plat.

La transmission serait trop longue pour lui. Bon, Ok .. il a l’habitude des trucs de rallye et de course de côte, où ça envoie du lourd jusqu’en 4eme facilement, mais il a connu une 505 GTD Turbo et il me disait que le moteur de mon UMM ne tractait pas du tout de la même manière (mais vraiment de LOIN)
Il m’a dit de le faire rouler 1500/2000 kms voir si le moteur retrouve peut être un peu de couple / puissance dans le temps ?
Mais lui, serait d’avis de monter des pont d’Atmo pour avoir une transmission plus "cohérente", sachant que pour accéder chez moi : ça grimpe BIEN (je dirai 20/25% par endroit) et le but de cet engin, c’est de monter avec 700/800kgs de chargement en moyenne : qu’en pensez vous svp ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pom30
Habitué
Habitué

Message par Pom30 »

Hello tout le monde,

Bon .. ce soir on voit deux petites tâches au sol .. après investigation, c’est le gros bocal de liquide de frein qui fuit au niveau du bouchon.
Quelqu’un a t-il cela en bon état ? Sinon avez vous une référence, ou une boutique qui vend cela svp ?
IMG_2625.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JiPé24
Régulier
Régulier

Message par JiPé24 »

Bonsoir Pom30
Quel plaisir de rouler avec un véhicule dans lequel on a passé des heures , des fois a galérer !!!!
Après il y a toujours le petit truc qui vient un peu gâcher cette joie !
Mais une fois réparé le plaisir revient vite .
Bonne route !
JP
StanSumm
Régulier
Régulier

Message par StanSumm »

Salam (et son tire-bouchon) ;
Alors c'est parti ! Travail récompensé et joie de la découverte de pilotage d'un engin particulier... :mrgreen:
Bon, pour ce qui est de la vitesse... :lol: >Bref, le mien est un atmo, donc couple et souplesse idéales mais vitesse de croisière 80km/h avec ou sans caravane. Sûr que dans les côtes faut pas être pressé, dans les cols du Haut Atlas je montais en 2ème et parfois en 1ère ! La boîte 4 me convient très bien, la troisième grimpe aussi pas mal sur les côtes lambda de nos départementales.
Inutile aussi d'appuyer trop fort sur l'accélérateur ça ne fait qu'engorger la bête :!:
Bon, ces remarques n'engagent que moi et mon atmo.
Contre le (les bruits) , rien de tel qu'une couche de liège 10mm collée au plafond et autour des tambours de roues AR, ensuite on peut recouvrir de tissu à fleurs pour faire joli :lol: ou peindre directement...
Pour ton bouchon de réservoir l.d.f. tu vas chez un grossiste pièces détachées auto avec le modèle, ça se trouve facilement.
et pense à bien nettoyer les traces de fuites, c'est corrosif cette saloperie de liquide de freins :!:
Bonne route !
*******Stan
JiPé24
Régulier
Régulier

Message par JiPé24 »

Salut stanSumm
Je pensais remplacer l'isolation d'origine par du liège , donc tu me confirmes que cette solution
est bonne ? Au départ j'étais parti sur les mousses insonorisante mais vu le prix , j'ai pensé au liège .
En plus il n'y a pas de risque que l'eau reste comme dans les mousses .
JP
StanSumm
Régulier
Régulier

Message par StanSumm »

Salam (de godelon) ;
Yes, je confirme !
Le liège est un matériau sain et naturel dont l'efficacité acoustique et thermique est reconnue.
Comparé aux mousses polyuréthane ou polymères, ses capacités perspirantes et sa résistance au feu sont bien supérieures.
Il faut choisir une bonne colle, exemple ici : https://colle-a-bois.fr/types-de-colle/colle-a-liege/
La mise en œuvre est facile, surtout si les surfaces sont plates... Il est possible de poser deux couches croisées de 4mm ou une couche de 10mm.
Fais un test avant de te lancer, au moins pour voir comment la colle se comporte.
à + *******Stan
JiPé24
Régulier
Régulier

Message par JiPé24 »

Salut Stan
Merci pour le conseil , bon je n'en suis pas encore là , mais un jour j'y arriverais !!!!!
JP
JiPé24
Régulier
Régulier

Message par JiPé24 »

Re salut
Pourrez tu me faire une photo des fixations hautes des ceintures de sécurité AV .
Je n'arrive pas a voir ou elles se fixent .
Merci d'avance .
JP
Pom30
Habitué
Habitué

Message par Pom30 »

Salut la compagnie,

J’ai enfin roulé sur un long trajet avec l’UMM, et j’ai plusieurs questions svp :
- A quelle hauteur monte votre aiguille de température svp ? La mienne ne monte pas au dessus d’1/4 de la course, et j’aurais cru qu’elle monte à la moitié, en position horizontale en gros ?

-Je trouve comme mon copain Benoit les ponts vraiment longs, ou bien mon moteur un peu mou (au choix) : en gros si je cravache l’Alter sur les trois 1er rapports, ça va à peu près.
Mais si je suis en 3eme pépère et que je veux relancer : même en rétrogradant en 2eme ce n’est pas foudroyant.
Sur route nationale, la 5 eme ne sert qu’à «soulager» le moteur sur du plat ou en descente, et dès que ça monte un peu il faut rentrer la 3eme pour tenir un 70km/h en gros ?
jpg
Habitué
Habitué

Message par jpg »

SALUT POM

Je n ai pas de références sur les umm turbo (37 ans avec le même atmo ) mais pour la température ; ta sonde sur la culasse est elle la bonne ?
Le ventilo n a t il pas été mis en continu , chose possible sur les atmos ( c est mon cas , enclenché en permanence : 3 vis a desserrer a l arrière
de l hélice pour revenir a la normale.
Pour les rapport de pont; si ils ont été changés les ponts d atmo tirent plus court.Voir si a boite est d origine .
je pense que le manque de puissance est a chercher du coté du turbo ;du calage de la pompe a injection ; de son état ( filtre interne )
des injecteurs ; filtre a gasoil.
Tes remarques sur la vivacité du moteur sur route sont pas terribles ; peut être faut il rouler un peu après cette longue immobilisation;
pour le dégommer un peu, le mien est beaucoup plus pêchu et rapide ceci dit il est rouge c est normal 8-)
Répondre