Le "tracteur" (comme on l’appelle à l’atelier) a passé le CT haut la main hier : une BONNE nouvelle !!!
On va fignoler deux trois trucs encore ici où là, mais on a aussi hâte qu’il se mette au travail depuis le temps !!??
Pour ce qui est des sites Portugais : il faut les contacter et leur demander les prix à chaque fois (c’est apparemment comme cela que ça fonctionne là bas).
Sur UMM peças : il faut leur écrire en portugais, donc pour les gens comme moi qui ne parlent pas la langue, il faut passer par un traducteur gratuit sur Internet.
Sur UMM Online, Jorge fait l’effort de dialoguer en français (je crois qu’il utilise un traducteur pour confirmer mais il a une très bonne compréhension)
En règle générale : UMM peças est un peu moins cher qu’UMM Online : voir des fois la disponibilité des pièces de l’un et de l’autre, mais les pièces d’UMM pecas étaient de moins bonne qualité en moyenne.
Sur les deux sites, il faut bien calculer ses commandes, car des fois pour UNE pièce que j’avais oubliée … il fallait SOIT attendre pour grouper à la prochaine commande, SOIT payer les frais de port pour une seule pièce si elle était vraiment urgente…
C’est le principe de la vente par correspondance en gros ?!!
Sur le Bon coin, c’est Monsieur Martel je pense : bizarre qu’il ne réponde pas ? J’ai passé des heures au téléphone avec lui.
Il a beaucoup de choses, notamment en occasion : attention à l'état qui ne colle parfois pas trop avec ce qu’il m’a annoncé au téléphone .. certaines pièces ont demandé plus de boulot que prévu pour pouvoir les monter.
Sur le neuf, la question ne se pose pas, bien entendu.
Indéniablement, c’est un Monsieur qui est de très bon conseil, techniquement parlant.
Pour le toit tropical : interessant pour le BRUIT !! Ca se trouve d’occasion ou en neuf ces trucs là ? J’avoue que dans le temps, on verra si une occasion se profile ?
Je regarderai bientôt en fouinant ici où là, pour voir si vous avez des combines simples afin de réduire le bruit éventuellement.
Pour ce qui est du boulot accompli .. on n’a pas calculé le nombre d’heures. On pense autour de 800/900 heures à la louche mais comme c'était à temps perdu, nous n’avons pas compté précisément.
Je n’ai absolument pas calculé combien j’ai dépensé ici où là non plus.. mais c'était clairement plus que prévu initialement !! Je pense que l’on a même du dépassé un peu la valeur de ce véhicule : on verra de combien quand je serai plus au calme.
Le copain qui a fait beaucoup de boulot dessus m’a dit en rigolant après le CT, que c’était son DERNIER UMM !

Vu qu’il commence à rouler : Pour ce qui est du comportement routier du Turbo D ? Apparement on roule assez facilement à 80/90km/h mais le copain me disait qu'après c'était vraiment mou. (Il faut dire que les pneus à tétines ne se prêtent pas du tout à faire des pointes de vitesse : on les change très bientôt).
Mais SON ressenti, c’est qu’à partir de la 4eme vitesse .. le moteur continue de tracter un tout petit peu, mais c’est pas fou-fou. En rigolant, il me dit qu’en 5eme il ne cale pas .. mais ce rapport calme direct le moteur qui ne fait plus qu’entretenir le mouvement à vide sur du plat.
La transmission serait trop longue pour lui. Bon, Ok .. il a l’habitude des trucs de rallye et de course de côte, où ça envoie du lourd jusqu’en 4eme facilement, mais il a connu une 505 GTD Turbo et il me disait que le moteur de mon UMM ne tractait pas du tout de la même manière (mais vraiment de LOIN)
Il m’a dit de le faire rouler 1500/2000 kms voir si le moteur retrouve peut être un peu de couple / puissance dans le temps ?
Mais lui, serait d’avis de monter des pont d’Atmo pour avoir une transmission plus "cohérente", sachant que pour accéder chez moi : ça grimpe BIEN (je dirai 20/25% par endroit) et le but de cet engin, c’est de monter avec 700/800kgs de chargement en moyenne : qu’en pensez vous svp ?