Vu que la Pin Up est mieux,

je vais développer un peu pourquoi il ne fume plus :
Tout d’abord, j’ai acheté en septembre 4 injecteurs neufs chez les Portugais (UMM peças), et les anciens étaient POURRIS jusqu’à la l’Os !!! Le moteur avait dû tourner avec les fonds de cuve à fioul je pense ?…
Ensuite, réservoir en Inox du même commerçant neuf, toutes durites de gasoil neuves, le porte filtre a gasoil rénové/nettoyé, un filtre a gasoil neuf aussi, une vidange avec rinçage du circuit d’huile avant la vidange/filtre a huile qui devait dater d’un bon moment.
Et bien sûr : un filtre a air neuf, une ligne d’échappement neuve aussi : l’ancienne n'était pas bien fixée au turbo car les vis étaient cassés… et collées. Oui oui, 2 des 3 vis de fixation au Turbo étaient cassés et recollées : je n’ai jamais vu ça !!?
De plus, l’ancienne ligne n'était pas au bon diamètre, ne passait plus du tout au bon endroit, et n’avait qu’un silencieux au lieu des deux (bon ça, à la limite pourquoi pas .. mais comme on part d’une auto bidouillée façon gros porc .. on a remis de l’origine)
Après cela, il tournait clairement mieux, mais ce n’était pas cela le problème. Mon ami me dit que les pontages des retours d’injecteurs ne sont pas beaux, et que pour lui c’est fait n’importe comment : entrée / sortie de retour de gasoil inversée sur deux injecteurs.
Il change pour mettre des durites neuves, et rebranche comme c’était jusque là : pas de différence moteur tournant.
Et puis il craque, et me dit que ce n’est pas possible de brancher tous ces pontages de retour de gasoil entre injecteurs de manière aussi incohérente (il est sanguin le garçon : une peu comme moi, c’est un amour mais quand il part dans des colères il vaut mieux partir, parce qu’il devient intenable

)
Il démarre et LÀ le moteur tourne pas trop mal sur ces 4 cylindres (on se posait la question jusque là tellement il boitait). Mais il fume encore, même si cela devient bien plus RAISONNABLE !!
Ensuite, on a le pote d’un pote qui travaille chez Caterpillar, ou Liebherr (je ne sais plus quel fabricant de gros matériel de BTP / Terrassement) qui nous avait filé une paire fioles de produit à mettre dans le gasoil d’une certaine manière, afin de nettoyer le circuit de A à Z.
On fait cela un peu sceptiques .. en se disant que ce sera un plus, mais sans que ce ne soit une révolution.
On laisse tourner 5 min dans l’atelier en sortant, tout en surveillant ce qui se passe à travers une porte laissée ouverte … parce que ce n'était pas super respirable dedans jusque là. Et puis au bout de 4/5 min de ralenti : PAF il se met a tourner ROND et ne fume plus du tout … et sans que l’on ne touche quoi à que ce soit !!?
Après info, ce produit n’est pas disponible à la vente, mais il est utilisé par des Pros du BTP/Terrassement car ce sont des moteurs qui tournent aussi avec du fioul à l’occasion … et quand il faut les réparer, entretenir … des fois ils ont fait la guerre également, ces moteurs.
Question Mécanique on s’est occupé également du radiateur complètement rénové, durites LDR neuves + pompe a eau + calorstat + joint neuf, nettoyage du circuit de LDR avec des produits Pro aussi … faut voir la misère qu’il y avait dedans ?!!!
Du LDR neuf + Mocool (produit Motul que je ne connaissais pas, mais qui marche bien pour améliorer les échanges de chaleur, et donc le refroidissement moteur).
Le Mocool c’est sur les conseils de mon acolyte, qui l’utilise sur des moteurs préparés en Rallye (ou sur Piste) et qui gagne 6/7°C avec le MÊME moulin, réglé de la même manière en roulant comme un gros cochon aussi à chaque fois : il a fait des tests et mesures avant de l’utiliser sur toutes ses bagnoles.
Dans les huiles il met du P18 de Mécarun (de mémoire) : je ne connais pas non plus, mais il m’a dit que cet additif est un truc indispensable dans les moteurs, mais aussi BV et Ponts.
Selon mon ami, dans le temps je lui dirai merci : on verra bien ?
Pour le moment, pas de P18 dans le moteur car on va faire 200kms et on le re rince, re vidange + filtre a huile à nouveau + P18 à ce moment là.
La peinture carrosserie, c’est une peinture spéciale pour poids lourd, apparemment c’est bien plus épais et résistant aux petits impacts de gravillons que la peinture à l’eau par exemple (mon ami ne supporte pas, la peinture à l’eau pour info). Et cette peinture vieillit BIEN dans le temps, contrairement à certaines peintures qui deviennent toutes ternes en à peine 5 ans parfois.
