Salut!
En cet hiver rigoureux, j'aimerai bien vérifier ma commande de surcalage à froid
En, effet, au démarrage, si je n'accélère pas ou si je ne roule pas, ça fume et ça broute .. les bougies de préchauffage sont ok, à chaud le moteur tourne rond, 110 000 km au compteur, super compression et pas de fumées, test anti-pollution ok, 8L/100km (en ne dépassant pas 70 km/h hein, faut pas déconner). Filtre à air vérifié, filtre à GO peu servi depuis son changement et pompe d'amorçage changée.
Alors j'ai bien lu le tuto sur le surcalage à froid, je l'ai imprimé, chuis allé voir par dessus par dessous avec ma frontale, mais j'y comprends pas.
Je vois bien le capteur de température qui est sur le couvre culasse, et le câble qui en part. Ce câble chez moi actionne le même mécanisme que le levier d'accélération (à priori j'ai une pompe Lucas DPC)
Le tuto serait-il écrit pour les pompes bosch ?
Car dans mon cas si je veux agir, je ne vois que 2 choses : vérifier le fonctionnement du capteur de °, et régler la tension du câble.
D'ailleurs ce capteur, faut le démonter avec une clé de 30 ? Y a pas de risque de casse ?
Merci à tous
Gla gla (j'arrive pas à remonter mon ventilateur de chauffe)
Jean-Noël
Surcalage à froid
- yacoma
- UMM d'Or
Re: Surcalage à froid
ce que tu decrit c est bien pour une pompe lucas
a froid ton cable doit etre tendu , il actionne un contact electrique qui envoit du courant dans un electro aimant qui actionne la surcharge de la pompe et mecaniquement il t augmente aussi ton ralenti ( je sais pas si je me suis fait comprendre )
ton moteur en chauffant detend le cable qui relache le contact et stoppe ta surcharge et baisse ton ralenti
pour controler ton systeme , tu as plusieurs etapes
1; controle si ton cable se detends en fonction de la temperature , ( attention c est entre 2et 5mm )
2 controle si ton contact se fais bien avec un voltmetre ( me rappelle plus mais il me semble lorsque le contact se fait il semet a la masse )
3 controle l electro aimant tu peux le demonter , mais en actionnant le contact a la main et contacteur a clef en position 2 tu dois entendre l electro aiment ( il faut pas qu il y ai trop de bruit ):shock:
a froid ton cable doit etre tendu , il actionne un contact electrique qui envoit du courant dans un electro aimant qui actionne la surcharge de la pompe et mecaniquement il t augmente aussi ton ralenti ( je sais pas si je me suis fait comprendre )
ton moteur en chauffant detend le cable qui relache le contact et stoppe ta surcharge et baisse ton ralenti
pour controler ton systeme , tu as plusieurs etapes
1; controle si ton cable se detends en fonction de la temperature , ( attention c est entre 2et 5mm )
2 controle si ton contact se fais bien avec un voltmetre ( me rappelle plus mais il me semble lorsque le contact se fait il semet a la masse )
3 controle l electro aimant tu peux le demonter , mais en actionnant le contact a la main et contacteur a clef en position 2 tu dois entendre l electro aiment ( il faut pas qu il y ai trop de bruit ):shock:
- yacoma
- UMM d'Or
Re: Surcalage à froid
la fleche rouge t indique l electro aimant de surcalage
(attention c est pas une pompe d umm sur la photo , mais c est le meme systeme )
(attention c est pas une pompe d umm sur la photo , mais c est le meme systeme )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.