Salut, pour ton probleme de bt, difficile de te repondre, il faudrai l'ouvrir pour voir. Ca peut venir d'une usure prononcée par ex un manque d'huile...
Un UMM qui fait du bruit, c'est normal. C'est quand il n'en fait plus qu'il faut s'inquiété... UMMUneMotricitéeMagique
Mais c'est + un avis général que je voulais, parce que je recherche un umm en ce moment et que j'en ai trouvé 2 avec le même problème.
Je veux + ou - prévoir la facture avant d'acheter et démonter. Et même si je sais bien que je ne peux pas savoir à 100% ce qu'il se passe là dedans, les usures sont très souvent les mêmes
en generale quand une vitesse saute c'est souvent du a un jeux excessif soit un roulement soit un synchro, le probleme est pas que ca coute chere mais qu'il faut un peu de temps pour le faire et que le remontage s'avere compliquer (il faut les cotes et les bonnes cales). beny a raison pour le manque d'huile mais aussi pour de l'huile non adaptée peu etre la cause.
J'ai un UMM avec une BT qui faisait la même chose, je l'ai changé par une autre car la réparation sera toujours plus chère que d'en acheter une d'occasion.
Je l'ai démonter par curiosité pour voir ce qui est usée, et bien ....... j'ai rien vu de choquant. Pas de trace d’usure sur les pignons, les roulements n'ont pas de jeux. J'ai un doute sur la chaine, mais visuellement elle ne parait pas en mauvaise état. Alors je sait pas ou est le problème.
Pour l'huile, malgré la preco UMM, depuis ce problème je met de la 75W80 qui a un film beaucoup plus résistant que de l’huile moteur et qui est assez fluide.
A+
pour l'huil c'est sur, elles n'ont pas du tout les meme caracteristique et pour l'usure interne de la boite c'est compliquer a voir normalement tu a des roulement conique de chaque coter des arbres et si les roulement on du jeu alors le reglage n'est plus bon et est compliquer a refaire car il est different si on remet des roulement neuf. Bon courage