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Sonde
Posté : 02 janv. 2010, 10:55
par PASCAL
Bonjour,
J'aimerais savoir à quoi peut servir la sonde qui n'est pas branchée (sur la photo ci-jointe) sur le carter d'huile inférieur ?
IMG_0619.JPG
Peut être une sonde de température ou de pression d'huile, à votre avis ?
Re: Sonde
Posté : 02 janv. 2010, 15:38
par BEN
Bonjour Pascal, j'avais posé la question a mon garagiste qui ma dit qu'elle servait a rien
donc voila

Re: Sonde
Posté : 02 janv. 2010, 16:11
par PASCAL
Merci ben
Ce qui me tracasse c'est que la résistance a froid et a chaud n'est pas la même a l'ohmmètre
Je me demande si ce n'est pas une sonde pour un mano de temperature d'huile.

(MOI LES GARAGISTES

)
Re: Sonde
Posté : 02 janv. 2010, 23:16
par Dav
si c'est sur le carter, c'est forcement niveau d'huile ...
Re: Sonde
Posté : 03 janv. 2010, 22:06
par Cathy&Gilles
Exacte c'est une sonde de niveau d'huile.
Je crois que sur les R25 elle indique le niveau sur l'aiguille de température d'eau avant le démarrage.
Je voulais la branché, mais on m'a dit que c'est plus simple de vérifier le niveau avant de démarrer.
Et comme nos engins mérite un coup d'oeil régulièrement je me suis contenté de cette situation.
Re: Sonde
Posté : 03 janv. 2010, 23:26
par PASCAL
Merci a vous c'est surement ça

Autre question , sur le support de filtre a huile il y a deux sondes,une est branchée sur manométre
témoin de pression d huile la deuxieme est presente mais pas branchée.
D 'apres le catalogue umm cette sonde serait une thermistance , donc pour brancher un manométre de température d'huile.
Maintenant je cherche aussi à installer un pressostat (capteur de
pression d 'huile )qui existait sur les 505 haut de gamme
(il est chiant ce pascal ! non ? )

Re: Sonde
Posté : 06 janv. 2010, 19:50
par Cathy&Gilles
Est tu sure que c'est une sonde de température ?
Ce n'est pas une sonde de pression ?
Re: Sonde
Posté : 06 janv. 2010, 21:46
par PASCAL
Pour moi c'est une thermistance . (je parle au niveau du filtre )
LE TEST :
Ohm-mètre sur 2000 ohm ,fil rouge sur la sonde, fil noir sur une masse,(moteur froid ) ensuite tu demarres et au bout de 5 mn ça va commencer a bouger, encore 5mn et tu coupes le moteur c'est magique ça repart dans l'autre sens

donc thermistance ,non

Pour la pression il faut un pressostat

Re: Sonde
Posté : 08 janv. 2010, 16:17
par Cathy&Gilles
Je me trompe peut être mais tous les indicateurs de pression ou de température que je connais marche avec une variation de résistance.
On teste d'ailleurs leur fonctionnement en les remplaçant part un potentiomètre.
Pour tester ta sonde tu fait tourner ton moteur puis tu l'arrête:
Si c'est une sonde de pression : la résistance va reste stable comme ta pression d'huile et reprendre sa valeur a l'arrêt.
Si c'est une sonde de température : la résistance va monté ou descendre doucement comme la température du moteur et elle ne va pas varier à l'arrêt du moteur.
Re: Sonde
Posté : 08 janv. 2010, 18:31
par PASCAL
Merci ,c'est donc bien une thermistance ,commme indique le catalogue de pieces
page ( 01 . 1 . B - 1 )
Dès que le temps le permet; je trouve un mano et je l'installe.
Je vous tiens au courant