Fumée dans l'habitacle

Répondre
jnplauchu
Régulier
Régulier

Fumée dans l'habitacle

Message par jnplauchu »

Bonjour à tous
Je ne me lasse pas de rouler avec mon cher UMM qui bien que bruyant me rend bien des services ! Y a qu'à voir la piste que je dois franchir pour arriver à la chaumière ..
Cependant les fumées dans l'habitacle sont tout simplement insupportables !
J'avais bugné mon pot à l'arrière sur une rigole, résultat il comporte une fuite au niveau de la roue arrière. En même temps je vois mal la fumée remonter de la roue arrière jusqu'à l'avant ..
Surtout que la fumée semble rentrer surtout par les leviers de vitesse/BT/4x4
En examinant le pot je ne vois aucun trou. La partie du pot qui se connecte au moteur n'est pas bien accessible donc je n'ai pas encore pu l'examiner de plus près.
Que faire Docteur ? A part acheter un masque anti-pollution tel que les cyclistes portent en ville pour se protéger de la douce senteur de nos chères voitures ..
joel37
Habitué
Habitué

Re: Fumée dans l'habitacle

Message par joel37 »

Bonjour jnplauchu

Même si la chose n'est très accessible, il convient de vérifier tous les serrages de la ligne d'échappement dès le départ moteur. Les joints sur la culasse sont peut-être cuits s'ils ont supportés une fuite d'échappement.
Bon courage
Joël, adhérent n°90 et trésorier UMMistes ,
jnplauchu
Régulier
Régulier

Message par jnplauchu »

Merci Joël pour cette réponse
Je n'y connais point trop en mécanique ; pourquoi une fuite dans l'échappement ferait-elle cuire les joints sur la culasse ? Il s'agit du fameux joint de culasse ou bien c'est encore autre chose ?
Je regarderai dès le jour venu cette ligne d'échappement au plus près ..
beny 19
UMM d'Argent
UMM d'Argent

Message par beny 19 »

bonjour, concernant ce probleme, il se peut que si le silencieu et percé a l'arriere les odeurs remontes. Mais si ca passe par les leviers je pense plutot au collecteur.A la sortie du collecteur, la collerette femelle du tuyau arrive a se détruire par la rouille. regarder avant tout les serrages. pour ce qui est des joints sur la culasse il se trouve entre le collecteur (le 4 en 1) et la culasse. rien a voir avec le joint de culasse qui lui se trouve entre la culasse et le bloc moteur ;)
Bon courage.
Un UMM qui fait du bruit, c'est normal. C'est quand il n'en fait plus qu'il faut s'inquiété...
UMM Une Motricitée Magique
jnplauchu
Régulier
Régulier

Message par jnplauchu »

Bonjour
Après examen attentif sous le moteur, le collecteur est bel et bien fendu ! En plus d'être bien rouillé
Je m'en vais donc le démonter, mais par où s'y prendre ?
Par dessus en soulevant le apot, y a un tas de choses à enlever et ça fait loin pour mes petits bras
Par dessous le véhicule, y a pas trop de place pour les mains, j'ai peur pour le remontage
Pour accéder au moteur depuis la cabine, si j'ai bien compris, il faut vider le circuit de refroidissement pour pouvoir démonter le radiateur intérieur. Bref je suis pas rendu comme dirait l'autre
En tout cas, la leçon est retenue : au moindre souci au niveau du pot d'échappement, il faut agir vite !
Bonne soirée à tous
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or

Message par docphilz »

ah j'ai connu ça, les remontées de gaz dans l'habitacle...Insuportable, a vous filer la gerbe en 15 minutes :)

mon pot était percé, mais en attendant de le réparer, j'avais pu améliorer grandement les choses en ramplaçant les 3 soufflets BV, 4x4, reduc, qui étaient percés ou absents.

Et puis ma porte arriere était mal réglée, il yavait un jour, la mécanique de fluides rabattait les gaz tourbillonnant par là aussi...

Autre astuce pour rendre l'odeur apéritive, met de l'huile :mrgreen:
Umm un jour, UMM toujours
jnplauchu
Régulier
Régulier

Message par jnplauchu »

Moi aussi les soufflets étant dans un piteux état, j'ai adapté un plastique en attendant.
Tu les trouves chez UMM France, les soufflets ? On m'a recommandé d'aller voir un sellier-bourrelier pour faire un truc en cuir, j'ai peur que ça me coûte un oeil.

Mon UMM est une vraie passoire, la porte avant côté conducteur a dû être accidentée, et ils ont tenté de la réparer mais fermée c'est le courant d'air qui glace le côté gauche l'hiver
La bâche est percée et ne ferme pas à l'arrière - 900 € la bâche neuve c'est dissuasif ! Vive le rafistolage

Pour l'huile je vais faire mes premiers essais, il fait chaud en cette saison c'est l'occasion
J'ai cru comprendre qu'il fallait commencer avec un petit pourcentage, et voir comment la mécanique réagit. Max 30 % pour les UMM, si je ne m'abuse ?
jnplauchu
Régulier
Régulier

A l'aide !

Message par jnplauchu »

Bonsoir à tous
Ca y est après de nombreuses heures passé sous l'UMM - on apprécie sa garde au sol pour ça ! - j'ai pu réparer mes fuites au niveau de l'échappement et changer les joints entre le collecteur et le moteur.
Par contre pour réaliser tout ceci j'ai démonté le support moteur droit, et maintenant pas moyen de le remonter ! J'ai beau tenter de soulever la BV avec un cric, l'ensemble ne reprend pas sa place initiale.
Prêt à abandonner, j'ai voulu démarrer pour aller au garage le plus proche. Grincement strident .. Stop !!! J'ai tout de suite arrêté, et regardé les courroies mais je ne vois rien. Une courroie qui frotterait à quelque chose ? Je n'ose rouler ainsi, qu'en pensez-vous ? Que faire ?
Merci !
jnplauchu
Régulier
Régulier

Message par jnplauchu »

Bonjour tout le monde
Enfin réussi à remettre les support moteur, l'astuce était de fixer l'ensemble caoutchouc et support moteur avant de visser cet ensemble sur le châssis et le moteur, le tout en vissant petit à petit pour bénéficier du jeu. Il a fallu descendre le cric petit à petit au fur et à mesure du vissage
Cette opération m'aura coûté le caoutchouc du support moteur gauche, qui s'est décolé.
Enfin je respire dans mon UMM !!
Encore merci pour vos conseils
Bonne journée
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or

Message par docphilz »

c'est cool, bravo ,et tu vois en plus t'as appris des trucs :mrgreen:
Umm un jour, UMM toujours
Répondre