Salut Chester
j'avais rédigé un guide d'achat que tu peux lire ici :
http://www.umm-passion.com/index.php?op ... &Itemid=49
Sinon que dire ?
L'UMM est surtout sensible a la rouille (ou plutot, leur entretien est très souvent tellement négligé qu'ils pourrissent parce que jamais nettoyés après les bains de boue)
vérifier particulièrement les passages de roues, bas de portières et jonction hard-top / caisse.
Les transmissions, hors boite de transfert, c'est du Jeep CJ, facile a trouver et pas trop cher.
A ma connaissance oui le glissement limité à l'arrière est standard, comme l'attache remorque.
L'atmo 76 cv va mieux pour le trial pur (rapports de boite un poil + favorable et couple en bas) mais sur la route c'est vraiment vraiment poussif, 100/110 de croisiere et sur leplat.
Le turbo est une autre dimension, 40 ch de plus !!! pour affronter les longues distances plus de pb a 120 de croisiere (140 en pointe voire plus mais c pas conseillé...) et bien moins sensible au relief de la route. Le modele turbo, de plus, peut recevoir 8 amortos au lieu de 4, impec pour la tole ondulée marocaine.
Pour le trial pur tu seras handicapé par des débattements très moyens, suspensions à lames oblige.
Mais justement cette suspension est très bien équilibrée sur l'UMM, c'est (j'ose le mot) confortable

!
Pour les débattements on enleve souvent la barre anti roulis à l'avant, mais ensuite sur la route ca flotte plus (logique).
En revanche pour le trial toujours, tu seras tres avantagé par des angles d'entrée et de sortie vraiment excellents (meme sans modif , avec des valeurs equivalentes à un land defender 90) et surtout par la visibilité excellente procurée par le capot en biseau.
Pour le trial toujours, tu préfèreras une version bâchée, ou virer le hard top en tôle qui pèse un âne mort.
Pour le voyage en revanche ou le transport de personnes, la version tôlée s'impose.
On trouve l'umm en 2, 2/3 , 5 , 6 et 8 places sur la carte grise.
La version 8 places ce sont 2 bancs en regard à l'arriere, façon transport de troupes
Les modeles :
86/87 , engins plutot de collec, 4 freins a tambour, pas de direction assistée, moteur XD2 (504 diesel).... Bof bof.
a partir de 88 , DA et disques AV en standard, moteur XD3 ou XD3P turbo intercooler de la 505.
91/92, petite modif du placement du vase d'expansion qui regle un pb de conception (surchauffe moteur car circuit d'eau se desamorçait, mais on a sur ce forum un tuto pour remédier a cela) et présence d'un "capot " deboulonnable depuis l'habitacle (déjà présent sur les version 89/90 je crois), permettant un accès aisé aux tréfonds du moteur et accès par dessus à la BV... Un rêve. Il semble que ce soit le modèle le plus abouti, pour le bricolo qui veut partir loin.
93 , nouveau tableau de bord (que je trouve plus sympa, plus moderne) présentation intérieure en très nette hausse, mais disparition du capot intérieur qui est désormais soudé.
Tu as la possibilité d'ajouter un 2eme réservoir a carburant pour doubler l'autonomie ;
on trouve des UMM chaussés d'origine en 15 ou 16 pouces.
quoi d'autre.... Moteurs (+BV) Peugeot indenor XD3 / XD3P... Mécanique "ferroviaire" et éprouvée.
Les UMM sont maintenant tous "vieux" , tous ou presque fument à mort et puent. En plus de leur conception remontant aux années 70 voire 60, cela vient très très souvent de l'a commande de surcalage a froid (j'ai fait un tuto la dessus) qui est pétée ou mal réglée, et aussi de la fatigue de la pompe à injection (réfection +/- 500 euros)
Un UMM bien réglé et en bon état ne fume pas et ne pue (presque) pas... Mais c'est rare
En résumé une gueule inimitable , une habilité étonnante pour un engin pas si gros que ca (+ gros qu'un Niva mais bien moins qu'un TRoll, je dirais que c'est presque comme un Def 90, qqes cm plus long). en fait l'empattement est de +/- 100 pouces soit entre un def 90 et un def 110. Par contre insonorisation symbolique et bruit dans l'habicacle en rapport

en dessous de 90 km/h c'est supportable mais les étapes de liaison sur autoroute, gloups

En meme temps c'est pas ce qu'on demande à cet engin.
Niveau conso, en normal ca fait environ 10 litres en mixte, tres bien réglé avec pompe a injection propre et refaite et injecteurs tout bien et tout, tu tombes a 9litres voire moins.
Sur autoroute je faisais du 12/13 litres a 115 km/h et chargé comme un mulet.
Voila, j'espere avoir été plutot complet, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Ah oui, j'oubliais, si c'est pour qqun qui ne connait pas la mécanique et ne veut pas si mettre, passe ton chemin et oriente le vers un engin neuf
Tous ces vieux 4x4 que ce soit un Land, un Niva ou autres de 15 à 30 ans d'âge, tous sans exception ont besoin d'un entretien suivi , la plupart du temps pas cher...A condition de le faire soi meme.
Dans les 4x4 pacher t'as aussi l'aternative jeep cherokee ? une bonne vielle version essence doit pas couter cher en cemoment, si c'est juste pour faire le con de temps en temps....
si t'as d'autres questions..... On est là