Objectivement?

Avatar du membre
Chester
Régulier
Régulier
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:00

Objectivement?

Message par Chester »

Salut tout le monde, je viens vous voir parceque mon petit frere est tombé amoureu du TT a bords de mon LADA et il cherche un "petit" truc sympa, il est parti sur le suzuki pour le LOOK, je lui est pas vraiment conséillé la LADA, en connaissance de cause, il y connait rien en meca, et je passe assé de temps comme ça sur le mien :lol:
Alors dans les trucs sympa il me reste le UMM qu'on voit pas beaucoup dans mon coin de TROLL, et du coup je n'ai aucune idée de ce que ça vaut sur le terrain ni sur la route, et en consomation ça donne quoi?
les pieces sont cheres?
on trouve facilement?
Quel motorisation Diesel sont disponible?
Quel renseignement important pouvez vous me donner au sujet de cette bete de guerre?
Combien de chevaux fiscaux?
C'est gros comment?
Des videos de UMM en action? que je me fasse une idée
Tout les modeles ont un glissement limité d'origine a l'arriere?
Quels sont les point noirs?
Que vérifier lors de l'achat, hors mis le corrosion présente sur tout bon 4x4 d'occasion :mrgreen:
Voila, c'est deja pas mal, merci a tous pour vos reponses.
Je suis moi meme, car les enfants on besoin de héros.
Avatar du membre
Chester
Régulier
Régulier
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:00

Re: Objectivement?

Message par Chester »

Clément a écrit : Quel renseignement important pouvez vous me donner au sujet de cette bete de guerre?

- C'est à dire ??
Par exemple: sur un lada, il est important de savoir que les cardans sont fragile, que le niva essence n'aime pas du tout l'humidité et que si tu n'as pas la manivelle d'origine, tu vas vite devoir acheter une clef de 38 pour regler ta chaine de distribution, par exemple.

Quels sont les point noirs?

- Quand on aime... :mrgreen:
- Le frein à main :mrgreen:
C'est comme un NIVA mais en plus gros alors? :mrgreen:

Que vérifier lors de l'achat, hors mis le corrosion présente sur tout bon 4x4 d'occasion :mrgreen:

- Voir un autre message que j'ai tapé il n'y a pas longtemps...
Je vais donc chercher...
Merci pour cette premeire réponse, si quelqun a autre chose a rajouter... ;)
Je suis moi meme, car les enfants on besoin de héros.
Avatar du membre
Alain63
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 28 mars 2009, 11:01

Re: Objectivement?

Message par Alain63 »

Bonjour

Bienvenue à toi :D moi aussi j'ai un Niva J'avous que j'aimerais bien un Umm aussi sinon je suis pas tout a fait daccord avec toi les Niva carbu oui ils aiment pas l'eau mais un bon un 1700 injection si smorkel bien fait aucun probleme bien sur boitier electronique deplacé il va de sois maintennat je epnse que quel que soit l'engien si on pratique une utilisation 4x4 on mecanique tiens ca rime et sur un Umm il y a pas mal aussi je pense d'entretien de mecanique a faire ... il y a des avantages et inconviennients chez toutes marques ... pour moi l'avantage de l'Umm c'est sa gueulle son moteur diesel Peugeot tres simple ses inconviennents sa position de conduite que j'aime pas colé a la portiere, son poids enorme et manque de certaines pieces quand meme et depuis un certain temps les prix de evnte de fou qu'on trouve sur les annonces désole mais bon avec un budget de 6000 € j'achete un troc 6 cylindre ou un land si j'avais l'idée de l'UMM c'etait justement pour son prix de vente de l'epoque et depuis un reportage dans une revue de 4x4 je sais plus la quelle sur notre 4x4 préféré il a beaucoup augmenté, lol mais pas sur qu'il se vende mieux car en gros ce sont toujours les memes qui sont pas vendus ... de ce fait je vais garder mon Niva et je vais passer à la phase preparation II
Alain 63

Avant de porter un jugement sur la vie de quelqu’un mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, et trébuchez là où il ou elle a trébuché, relevez vous tout comme il l’a fait. Et seulement là vous pourrez le juger
Avatar du membre
Chester
Régulier
Régulier
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:00

Re: Objectivement?

Message par Chester »

Salut Alain63, oui, il me semble que ton pseudo ne m'est pas inconnu de NIVAVENTURE me semble t'il,non?
Merci de ton apport d'eau a ma fontaine, il est vrai que je ne le pensais pas si gros cet UMM, ce qui pour mon frere serais un inconvénient vu qu'il voulait un "petit", mais j'avoue qu'il me plait bien, j'en ai trouvé a moins de 2000€ dans ma région, mais je ne suis pas encore aller voir l'etat.
Le gros probleme du NIVA, 1600 pour ma part, c'est l'eau, cet apres midi encore je suis aller ballader sur les digues en zone boisé, petit chemin sympa avec un peu de franchissement en douceur, et pas mal de flaque, ça a pas loupé, malgré des passage en premiere courte a 3km/h il a pas aimé et c'est mis a déliré un peu, dans ce cas là, bizzarement si je tire le starter d'1/3 ça repart :shock: mais sinon c'est la consomation qui est assé affolante pour le petit gabarit que c'est, 1 plein 156km :shock: :shock: :shock:
Maintenant faut voir l'UMM quelles pieces sont relativement fragiles et difficile a trouver, si il y a des problemes récurent, comme l'alternateur sur le NIVA ou la serrure de coffre :lol: .
Je suis moi meme, car les enfants on besoin de héros.
Avatar du membre
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Enregistré le : 06 août 2008, 00:18

Re: Objectivement?

Message par docphilz »

Salut Chester

j'avais rédigé un guide d'achat que tu peux lire ici :
http://www.umm-passion.com/index.php?op ... &Itemid=49


Sinon que dire ?

L'UMM est surtout sensible a la rouille (ou plutot, leur entretien est très souvent tellement négligé qu'ils pourrissent parce que jamais nettoyés après les bains de boue)
vérifier particulièrement les passages de roues, bas de portières et jonction hard-top / caisse.

Les transmissions, hors boite de transfert, c'est du Jeep CJ, facile a trouver et pas trop cher.
A ma connaissance oui le glissement limité à l'arrière est standard, comme l'attache remorque.

L'atmo 76 cv va mieux pour le trial pur (rapports de boite un poil + favorable et couple en bas) mais sur la route c'est vraiment vraiment poussif, 100/110 de croisiere et sur leplat.

Le turbo est une autre dimension, 40 ch de plus !!! pour affronter les longues distances plus de pb a 120 de croisiere (140 en pointe voire plus mais c pas conseillé...) et bien moins sensible au relief de la route. Le modele turbo, de plus, peut recevoir 8 amortos au lieu de 4, impec pour la tole ondulée marocaine.

Pour le trial pur tu seras handicapé par des débattements très moyens, suspensions à lames oblige.
Mais justement cette suspension est très bien équilibrée sur l'UMM, c'est (j'ose le mot) confortable :mrgreen: !
Pour les débattements on enleve souvent la barre anti roulis à l'avant, mais ensuite sur la route ca flotte plus (logique).

En revanche pour le trial toujours, tu seras tres avantagé par des angles d'entrée et de sortie vraiment excellents (meme sans modif , avec des valeurs equivalentes à un land defender 90) et surtout par la visibilité excellente procurée par le capot en biseau.

Pour le trial toujours, tu préfèreras une version bâchée, ou virer le hard top en tôle qui pèse un âne mort.

Pour le voyage en revanche ou le transport de personnes, la version tôlée s'impose.

On trouve l'umm en 2, 2/3 , 5 , 6 et 8 places sur la carte grise.
La version 8 places ce sont 2 bancs en regard à l'arriere, façon transport de troupes 8-)

Les modeles :
86/87 , engins plutot de collec, 4 freins a tambour, pas de direction assistée, moteur XD2 (504 diesel).... Bof bof.

a partir de 88 , DA et disques AV en standard, moteur XD3 ou XD3P turbo intercooler de la 505.
91/92, petite modif du placement du vase d'expansion qui regle un pb de conception (surchauffe moteur car circuit d'eau se desamorçait, mais on a sur ce forum un tuto pour remédier a cela) et présence d'un "capot " deboulonnable depuis l'habitacle (déjà présent sur les version 89/90 je crois), permettant un accès aisé aux tréfonds du moteur et accès par dessus à la BV... Un rêve. Il semble que ce soit le modèle le plus abouti, pour le bricolo qui veut partir loin.

93 , nouveau tableau de bord (que je trouve plus sympa, plus moderne) présentation intérieure en très nette hausse, mais disparition du capot intérieur qui est désormais soudé.

Tu as la possibilité d'ajouter un 2eme réservoir a carburant pour doubler l'autonomie ;

on trouve des UMM chaussés d'origine en 15 ou 16 pouces.

quoi d'autre.... Moteurs (+BV) Peugeot indenor XD3 / XD3P... Mécanique "ferroviaire" et éprouvée.

Les UMM sont maintenant tous "vieux" , tous ou presque fument à mort et puent. En plus de leur conception remontant aux années 70 voire 60, cela vient très très souvent de l'a commande de surcalage a froid (j'ai fait un tuto la dessus) qui est pétée ou mal réglée, et aussi de la fatigue de la pompe à injection (réfection +/- 500 euros)
Un UMM bien réglé et en bon état ne fume pas et ne pue (presque) pas... Mais c'est rare :mrgreen:

En résumé une gueule inimitable , une habilité étonnante pour un engin pas si gros que ca (+ gros qu'un Niva mais bien moins qu'un TRoll, je dirais que c'est presque comme un Def 90, qqes cm plus long). en fait l'empattement est de +/- 100 pouces soit entre un def 90 et un def 110. Par contre insonorisation symbolique et bruit dans l'habicacle en rapport :mrgreen: en dessous de 90 km/h c'est supportable mais les étapes de liaison sur autoroute, gloups 8-) En meme temps c'est pas ce qu'on demande à cet engin.

Niveau conso, en normal ca fait environ 10 litres en mixte, tres bien réglé avec pompe a injection propre et refaite et injecteurs tout bien et tout, tu tombes a 9litres voire moins.
Sur autoroute je faisais du 12/13 litres a 115 km/h et chargé comme un mulet.

Voila, j'espere avoir été plutot complet, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Ah oui, j'oubliais, si c'est pour qqun qui ne connait pas la mécanique et ne veut pas si mettre, passe ton chemin et oriente le vers un engin neuf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tous ces vieux 4x4 que ce soit un Land, un Niva ou autres de 15 à 30 ans d'âge, tous sans exception ont besoin d'un entretien suivi , la plupart du temps pas cher...A condition de le faire soi meme.

Dans les 4x4 pacher t'as aussi l'aternative jeep cherokee ? une bonne vielle version essence doit pas couter cher en cemoment, si c'est juste pour faire le con de temps en temps....

si t'as d'autres questions..... On est là ;)
Umm un jour, UMM toujours
Avatar du membre
docphilz
UMM d'Or
UMM d'Or
Messages : 639
Enregistré le : 06 août 2008, 00:18

Re: Objectivement?

Message par docphilz »

pour les videos, tu en as pas mal sur youtube en effet.

Sinon sur le site , qqes videos de notre dernier rasso (et puis ca te donnera une idée de notre vaillante équipe de bras cassés :mrgreen: :mrgreen: )
http://www.umm-passion.com/index.php?op ... &Itemid=44
Umm un jour, UMM toujours
Avatar du membre
Alain63
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 28 mars 2009, 11:01

Re: Objectivement?

Message par Alain63 »

Chester a écrit :Salut Alain63, oui, il me semble que ton pseudo ne m'est pas inconnu de NIVAVENTURE me semble t'il,non?
Merci de ton apport d'eau a ma fontaine, il est vrai que je ne le pensais pas si gros cet UMM, ce qui pour mon frere serais un inconvénient vu qu'il voulait un "petit", mais j'avoue qu'il me plait bien, j'en ai trouvé a moins de 2000€ dans ma région, mais je ne suis pas encore aller voir l'etat.
Le gros probleme du NIVA, 1600 pour ma part, c'est l'eau, cet apres midi encore je suis aller ballader sur les digues en zone boisé, petit chemin sympa avec un peu de franchissement en douceur, et pas mal de flaque, ça a pas loupé, malgré des passage en premiere courte a 3km/h il a pas aimé et c'est mis a déliré un peu, dans ce cas là, bizzarement si je tire le starter d'1/3 ça repart :shock: mais sinon c'est la consomation qui est assé affolante pour le petit gabarit que c'est, 1 plein 156km :shock: :shock: :shock:
Maintenant faut voir l'UMM quelles pieces sont relativement fragiles et difficile a trouver, si il y a des problemes récurent, comme l'alternateur sur le NIVA ou la serrure de coffre :lol: .

Bjr oui je suis sur Nivaventure lol mais chut .... par contre tres surpris de ta consomation là j'avous il faudrait à mon avis un bon reglage carbus sur ton niva peut etres par un reel prof maintenant en utilisation 100 % TT c'est possible aussi il faut plutot compter en heure d'utilisation en pratique TT qu'au Km parcourus ...
mais le Umm c'ets ausis un coup de foudre ou pas, moi je l'aime beaucoup ce vilain petit canard lol de plus il est a la base de conception Auvergnate à la base il descend du Cournil maintenant il y a aussi l'Auverland qui est bien sympa ou un bon Peugeot P4 helas assez cher aussi
Alain 63

Avant de porter un jugement sur la vie de quelqu’un mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, et trébuchez là où il ou elle a trébuché, relevez vous tout comme il l’a fait. Et seulement là vous pourrez le juger
Avatar du membre
Alain63
UMM d'Argent
UMM d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 28 mars 2009, 11:01

Re: Objectivement?

Message par Alain63 »

docphilz a écrit :Salut Chester

j'avais rédigé un guide d'achat que tu peux lire ici :
http://www.umm-passion.com/index.php?op ... &Itemid=49


Sinon que dire ?

L'UMM est surtout sensible a la rouille (ou plutot, leur entretien est très souvent tellement négligé qu'ils pourrissent parce que jamais nettoyés après les bains de boue)
vérifier particulièrement les passages de roues, bas de portières et jonction hard-top / caisse.

Les transmissions, hors boite de transfert, c'est du Jeep CJ, facile a trouver et pas trop cher.
A ma connaissance oui le glissement limité à l'arrière est standard, comme l'attache remorque.

L'atmo 76 cv va mieux pour le trial pur (rapports de boite un poil + favorable et couple en bas) mais sur la route c'est vraiment vraiment poussif, 100/110 de croisiere et sur leplat.

Le turbo est une autre dimension, 40 ch de plus !!! pour affronter les longues distances plus de pb a 120 de croisiere (140 en pointe voire plus mais c pas conseillé...) et bien moins sensible au relief de la route. Le modele turbo, de plus, peut recevoir 8 amortos au lieu de 4, impec pour la tole ondulée marocaine.

Pour le trial pur tu seras handicapé par des débattements très moyens, suspensions à lames oblige.
Mais justement cette suspension est très bien équilibrée sur l'UMM, c'est (j'ose le mot) confortable :mrgreen: !
Pour les débattements on enleve souvent la barre anti roulis à l'avant, mais ensuite sur la route ca flotte plus (logique).

En revanche pour le trial toujours, tu seras tres avantagé par des angles d'entrée et de sortie vraiment excellents (meme sans modif , avec des valeurs equivalentes à un land defender 90) et surtout par la visibilité excellente procurée par le capot en biseau.

Pour le trial toujours, tu préfèreras une version bâchée, ou virer le hard top en tôle qui pèse un âne mort.

Pour le voyage en revanche ou le transport de personnes, la version tôlée s'impose.

On trouve l'umm en 2, 2/3 , 5 , 6 et 8 places sur la carte grise.
La version 8 places ce sont 2 bancs en regard à l'arriere, façon transport de troupes 8-)

Les modeles :
86/87 , engins plutot de collec, 4 freins a tambour, pas de direction assistée, moteur XD2 (504 diesel).... Bof bof.

a partir de 88 , DA et disques AV en standard, moteur XD3 ou XD3P turbo intercooler de la 505.
91/92, petite modif du placement du vase d'expansion qui regle un pb de conception (surchauffe moteur car circuit d'eau se desamorçait, mais on a sur ce forum un tuto pour remédier a cela) et présence d'un "capot " deboulonnable depuis l'habitacle (déjà présent sur les version 89/90 je crois), permettant un accès aisé aux tréfonds du moteur et accès par dessus à la BV... Un rêve. Il semble que ce soit le modèle le plus abouti, pour le bricolo qui veut partir loin.

93 , nouveau tableau de bord (que je trouve plus sympa, plus moderne) présentation intérieure en très nette hausse, mais disparition du capot intérieur qui est désormais soudé.

Tu as la possibilité d'ajouter un 2eme réservoir a carburant pour doubler l'autonomie ;

on trouve des UMM chaussés d'origine en 15 ou 16 pouces.

quoi d'autre.... Moteurs (+BV) Peugeot indenor XD3 / XD3P... Mécanique "ferroviaire" et éprouvée.

Les UMM sont maintenant tous "vieux" , tous ou presque fument à mort et puent. En plus de leur conception remontant aux années 70 voire 60, cela vient très très souvent de l'a commande de surcalage a froid (j'ai fait un tuto la dessus) qui est pétée ou mal réglée, et aussi de la fatigue de la pompe à injection (réfection +/- 500 euros)
Un UMM bien réglé et en bon état ne fume pas et ne pue (presque) pas... Mais c'est rare :mrgreen:

En résumé une gueule inimitable , une habilité étonnante pour un engin pas si gros que ca (+ gros qu'un Niva mais bien moins qu'un TRoll, je dirais que c'est presque comme un Def 90, qqes cm plus long). en fait l'empattement est de +/- 100 pouces soit entre un def 90 et un def 110. Par contre insonorisation symbolique et bruit dans l'habicacle en rapport :mrgreen: en dessous de 90 km/h c'est supportable mais les étapes de liaison sur autoroute, gloups 8-) En meme temps c'est pas ce qu'on demande à cet engin.

Niveau conso, en normal ca fait environ 10 litres en mixte, tres bien réglé avec pompe a injection propre et refaite et injecteurs tout bien et tout, tu tombes a 9litres voire moins.
Sur autoroute je faisais du 12/13 litres a 115 km/h et chargé comme un mulet.

Voila, j'espere avoir été plutot complet, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Ah oui, j'oubliais, si c'est pour qqun qui ne connait pas la mécanique et ne veut pas si mettre, passe ton chemin et oriente le vers un engin neuf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tous ces vieux 4x4 que ce soit un Land, un Niva ou autres de 15 à 30 ans d'âge, tous sans exception ont besoin d'un entretien suivi , la plupart du temps pas cher...A condition de le faire soi meme.

Dans les 4x4 pacher t'as aussi l'aternative jeep cherokee ? une bonne vielle version essence doit pas couter cher en cemoment, si c'est juste pour faire le con de temps en temps....

si t'as d'autres questions..... On est là ;)

:D Trés bon résumé comme toujours un veritable passionné de ce super 4X4 Maintenant je ppense quand meme qu'un Umm est largement plus fiable qu'un Niva par ex je tenterais pas l'aventure au Maroc avec un niva mais avec un UMM oui
Alain 63

Avant de porter un jugement sur la vie de quelqu’un mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, et trébuchez là où il ou elle a trébuché, relevez vous tout comme il l’a fait. Et seulement là vous pourrez le juger
Avatar du membre
Chester
Régulier
Régulier
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:00

Re: Objectivement?

Message par Chester »

Merci pour ce fabuleu résumé qui va certainement m'aider beaucoup!
@ Alain63, c'est vrai que je fait presque que du TT et sur route je dépasse pas le 80km/h et je roule que sur le premier corps ( j'ai monté un WEBER, mais j'ai pas vu de différence de conso par apport au russe d'origine, juste une meilleur souplesse a bas régime ).
Sinon, l'UMM ne devrai pas etre utilisé pour le trial pure, tout juste un peu de chemin et de franchissement occasionel, donc ce sera surement un Diesel. Je note que pour les modifs on fait ça comme sur un NIVA en fait.
Question idiote, mais c'est de quel pays d'origine l'UMM?
J'avais bien pensé a un Cournil ou une bonne P4, mais avec un budget de 1500€...je peut tout juste éspérer un modele reduit! :lol:
Je suis moi meme, car les enfants on besoin de héros.
Avatar du membre
Chester
Régulier
Régulier
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2010, 18:00

Re: Objectivement?

Message par Chester »

ah oui? j'aurais pas pensé.
Sinon le frein a main, comme sur les NIVA, il pose des problème au control technique ou ça passe quand meme?
y a moyen de monter des disques arrieres comme sur les NIVA?
Je suis moi meme, car les enfants on besoin de héros.
Répondre